C'est le 4ème tome de la sage mais je reste sur ma fin. Je n'ai pas vraiment adhéré au récit.
On retrouve avec plaisir le personnage clé de cette série, Mila Vasquez, qui reste avant tout un personnage intéressant, intriguant. J'aime beaucoup ce personnage qui prend de l'ampleur, de l'épaisseur tome après tome.
Ce tome est fondé sur la relation entre Mila et sa fille Alice qui elle aussi est assez intrigante. Alice va être enlevée, très tôt dans le récit. Sa mère va tout faire pour la retrouver. Ces deux personnages et la relation mère fille m'ont beaucoup intéressé tout au long de cette lecture. C'est indéniablement pour moi, le point fort de cette lecture.
Car, pour le reste, malheureusement ça part vraiment dans tous les sens. On va de rebondissement en rebondissement de manière incessante sans réel fil conducteur. Certains rebondissements sont carrément loufoques et enlèvent, de mon point de vue, toute crédibilité à ce récit.
Que dire de ces allers retours permanents entre un monde virtuel et le monde bien réel. On si perd, je m'y suis perdu. On est dans le fantastique sans y être vraiment. le monde virtuel décrit par l'auteur est complètement surréaliste et pas crédible pour deux sous.
Au final, je ressort déçu de cette lecture. L'auteur m'a perdu et je n'ai jamais pu me raccrocher aux branches. Dommage. La fin ouverte, que je n'ai pas du tout aimé non plus, laisse entrevoir un 5ème tome. Je le lirai : mon côté maso sans aucun doute, et mon envie furieuse presque maladive d'aller au bout des saga que je commence .
Les personnages principaux Mila et sa fille Alice m'intrique beaucoup également.
Une lecture décevante qui ne m'empêchera pas de poursuivre s'il y a une suite.
Il y a quelque chose de très séduisant dans l'écriture de Donato Carrisi. A la fois dans la façon de raconter – dans ce livre, en particulier, le premier chapitre happe le lecteur – et l'originalité de ses récits. Mais le jeu du chuchoteur n'a pas tenu toutes les promesses que j'espérais.
Mila, l'un des personnages récurrents de l'auteur, est maintenant rangée : elle a démissionné de la police et souhaite élever sa fille calmement. C'était sans compter l'imagination cruelle de l'auteur : sa quiétude ne durera pas plus que le temps de quelques pages.
Et nous voici embarqués dans une intrigue complexe et aux multiples rebondissements sur laquelle j'ai quelques réserves.
J'ai ressenti tout au long du récit comme un flottement, un manque d'ancrage, très probablement voulu par l'auteur mais qui laisse l'impression d'être manipulé, comme s'il n'avait pas voulu trop marquer géographiquement son enquête. En lieu et place d'universalité, cela donne un patchwork étrange d'une ville qui évoque à la fois Gottham et une riche ville côtière et portuaire du nord est des Etats Unis (mais sans assurance), à la date incertaine : on y trouve encore des cabines à pièces… Parfois, ne pas donner trop d'information permet à chaque lecteur de se projeter, mais pour moi cela a été une sensation étrange qui surgissait de temps à autre et me faisait « sortir » du récit.
Ensuite, le comportement de Mila m'a plus d'une fois agacée. Elle se lance tête baissée et sans beaucoup réfléchir dans tous les pièges que lui lance un adversaire retors. Les enquêteurs omniscients sont crispants, mais se faire balader à ce point relève de la faute professionnelle ! .
L'intrigue est quant à elle alambiquée, reposant sur un double niveau réalité / virtuel, et des manipulations en veux-tu en voilà. le principe d'un Chuchoteur est séduisant et à fort potentiel, car finalement peu présent dans la littérature policière. On trouve quand même de talentueux précédents, Hannibal Lecter ou encore le chuchoteur, premier du nom. Mais ici, il acquiert une dimension toute puissante, ce qui multiplie les twists et les rend indigestes : trop de twists tue les twists. .
En filigrane, la relation entre Mila et le père de sa fille reste très peu explicite. Je ne sais si cela provient du fait que j'ai oublié les intrigues précédentes ou voulu par l'auteur, mais il en reste comme une sensation de démangeaison que l'on n'arrive pas à calmer : on souhaite en savoir plus, sans jamais y arriver.
Je me demande si je ne vais pas entamer une relecture des ouvrages précédents pour creuser la question…
Le jeu du chuchoteur, où le retour de l'emblématique personnage de Carrisi.
Alors qu'une maison familiale expose le sang de ses occupants mais sans leurs cadavres, le tueur est dénoncé par un appel anonyme.
Cet être mystérieux apporte plus de questions aux enquêteurs que de réponses. Ils vont faire appel à Mila Vasquez, ancienne policière du service des limbes (les personnes disparues), qui s'est retirée à l'écart du brouhaha ambiant de la ville, pour couper les ponts avec l'obscurité et profiter de sa fille Alice.
L'entame est plutôt réussie et nous embarque très vite dans la recherche de la vérité, en compagnie de Mila Vasquez. La pression monte crescendo et nous invite à poursuivre le récit.
Mais assez rapidement le roman prend un tournant insolite où les pièces du puzzle s'imbriquent de force afin que le résultat final soit plus ou moins ressemblant.....
Déroutant et usant de facilités scénaristiques, Donato Carrisi rend cette fois ci une copie passable qui malgré tout, joue avec les nerfs des lecteurs.
Il manque également certaines explications concernant des faits présents dans "l'égarée", l'opus précédent.
En résumé, l'auteur instille en nous, toujours aussi bien, l'art du suspens et des coups de théâtre qui rendent la lecture attrayante. Par contre, l'utilisation ici d'un jeu de réalité virtuelle rend l'intrigue plutôt ubuesque et peu réaliste. Pour ma part, des 4 livres de la saga, c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Le jeu du chuchoteur de Donato Carrisi qui est un de mes auteurs fétiches qui cette fois ma donnée à réfléchir sur ce que je vais dire de son dernier bouquin. Un jeu internet ou les joueurs peuvent réaliser tous leurs fantasmes déjantés du meurtre au viol de toutes sortes, un chuchoteur virtuel suggère que dans la vie réelle on peut faire de même. Une bonne histoire qui n'aboutit à rien sinon lire son bouquin suivant, j'espère de cet auteur une autre Fille dans le Brouillard ou quelque chose du genre.
J'ai beaucoup aimé les premiers livres de Donato Carrisi que ce soit les aventures de Mia et des limbes, que celles de Marcus. Mais voilà le long de ses livres, l'auteur lance des pistes qui ne sont pas forcément reprises dans les volumes suivants. Cela manque un tantinet d'explications entre la fin de l'égarée et le début de celui ci. Franchement l'auteur joue sur les frontières de l'esprit et flirte un peu trop non pas avec le fantastique mais la santé mentale de ses protagonistes, et cela finit pas lasser.
J'ai été jusqu'au bout parce que l'histoire est suffisamment addictive mais pour le suivant, joker.
Avis tout personnel.
Donato CARRISI. le jeu du chuchoteur.

23 février, à 19h17, la police reçoit un appel au secours d'une ferme isolée d'une quinzaine de kilomètres de la ville. Mais un terrible orage s'abat sur les lieux et les secours n'arrivent qu'au petit matin. Les policiers découvrent des traces de sang. Pas un seul cadavre. Que s'est-il donc passé ? Il y a eu meurtre, assassinat, enlèvement des corps. ? Qui a commis cet acte barbare ?

Un nouvel épisode du « Chuchoteur » dans lequel nous allons nous engouffrer à la suite de Mila Vasquez, qui a déjà officié dans deux autres épisodes. Un jeu de piste se met en place et pour parvenir à élucider l'énigme il nous faut entrer dans un jeu virtuel, « le Deux » ou « L'Ailleurs ». Un mélange de jeux de rôles dans un monde virtuel. Chaque joueur a son avatar, navigue dans les deux mondes, le réel et le virtuel. C'est une arme a double tranchant. L'intrigue est ambiguë. Cela part un peu dans tous les sens. Tous coupables, tous innocents.

C'est très certainement le dernier thriller de ce « Chuchoteur » que je lis. J'ai bien aimé la première moitié de ce roman, mais je me suis perdue dans la suite. J'ai eu du mal à retrouver la trame. Peut-être serez-vous plus clairvoyant que moi ? Toutes ces nouvelles technologies me dépassent. Je vous souhaite une bonne lecture. (27/04/2021)
Mais quelle déception que je viens d'avoir la.

Le chuchoteur reste pour moi le meilleur de la saga et le meilleur titre pour le moment de Donato Carrisi.

Je vais pas aller par quatre chemin, cet opus la, est pour moi le plus mauvais des 4. J'ai trouvé l'intringue vraiment pas passionnante. Hormis les 80 première pages était bien foutue, le reste on l'oublie.

L'histoire bascule dans un contexte qui n'a pas lieu d'être pour ma part. Et en plus j'ai trouvé l'explication assez longue. Ceux qui ont lu le livre, vous me comprenez. Je peux pas trop argumenter de peur de spoiler si vous lisez ce livre.

Vous l'aurez donc compris, c'est une immense déception. Heureusement le livre n'est pas long, et la plume de Carrisi est tjs magistrale mais l'histoire est juste mauvaise.

A ce jour il me reste encore 4 livres à découvrir de cet auteur qui reste un bon cru quand même hormis quelque mauvaise note qui m'est arrivé ici avec ce livre.
Cette fois, l'auteur nous convie à un jeu de piste entre le monde réel et virtuel, ou comment les jeux vidéos (et Internet en général) peuvent provoquer une perte de contrôle de l'individu. de nouveau, on entre dans l'esprit torturés de tueurs froids et méthodiques. de quoi nous laisser des images horribles dans la tête.

Un roman inquiétant, prenant mais que j'ai trouvé très compliqué. Les personnages ne sont pas ceux qu'ils prétendent être, ils utilisent des avatars sur le Net, les mini-enquêtes intermédiaires se multiplient, tout comme les personnages... Par moments, j'ai vraiment eu du mal de suivre le raisonnement de l'auteur.

Et si la fin laisse entrevoir une suite possible, je ne suis pas sûre de sauter sur le prochain roman vu mon antipathie pour Mila et mon impression mitigée concernant ce roman, qui est celui que j'ai le moins aimé de Donato Carrisi.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
❤❤❤🖤🖤
{Le jeu du Chuchoteur/tome3 /Donato Carrisi}
[Tome1/ le chuchoteur
Tome2/ L'écorchée
Tome3/ L'égarée]

J'avais tellement, mais tellement aimé le 3...
Mais là grosse déception !
Déjà dès le départ Donato ne nous donne aucunes informations sur ce qu'a vécue Mila.... ( je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler) , je me suis dis peut-être plus tard... et la dernière page se tourne et .. rien... pas d'infos...
Tu ne peux décemment pas faire disparaître quelqu'un ainsi et partir ensuite cueuillir des fraises des bois !!!!
Ensuite on tourne toujours pareil... un remake... c'était haletant , mais la fin est ultra décevante...
Je suppose qu'il nous réserve un 5ème tome, et bien ce sera sans moi!!!
J'ai d'autres livres de lui en pal je vais les ôter, marre de tourner en rond.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Entre réalité et virtualité, Donato Carrisi replonge son héroïne fétiche, Mila Vasquez, au coeur de l'obscurité, là où se terre le mal. Isolée aux abords d'un lac, loin de la civilisation, elle élève sa fille sans parvenir à se connecter à celle-ci. Tout est alors remis en question lorsqu'elle doit jouer à un jeu devenu l'incarnation des fantasmes morbides de criminels en puissance.

Autant j'ai apprécié la succession d'affaires non résolues interconnectées par l'existence d'un nouveau chuchoteur autant la partie jeu vidéo en réalité virtuelle m'a perdu. L'idée ne m'a pas plus emballé que ça, sans compter que ce tome ne nous permet pas d'avancer plus que ça. Seule réelle progression : la prise de conscience de Mila sur l'obscurité qui l'entoure et son besoin, jusqu'à présent, de s'y plonger.

Bien que régulièrement mitigé à la sortie de ces romans, je reste enthousiaste quand un nouvel opus poursuit les aventures de cette héroïne. Mais pour combien de temps encore si le voile ne se lève jamais, même partiellement, sur les chuchoteurs ?