Critique de Jeanfrancoislemoine

Permettez moi tout d'abord de saluer la mémoire d'une amie babeliote tout récemment disparue , Aline Bellespages . Qu'elle repose en paix.

Je viens de terminer "Tenebra Roma" et j'avoue avoir éprouvé certaines difficultés à rester concentré sur un sujet qui , je dois le reconnaître humblement , ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Je tiens à préciser que je ne connaissais pas Marcus , le pénitencier , ni Sandra , la photographe de scènes de crime et ceci explique peut-être cela . Pour moi , ces deux personnages manquent d'envergure , d'humanisme , ne sont pas assez charismatiques pour que je puisse les suivre avec intérêt. Alors , bien sûr, il y a Rome et les ténèbres qui s'abattent sur la ville , l'angoisse qui monte et se répand , les crimes , les mystères , la montée des eaux du Tibre , un décor très réussi pour roman vraiment noir.
Les personnages vont dévoiler leur face la plus sombre , rivaliser d'originalité dans l'horreur et , pourtant , je n'ai pas été emporté , pas effrayé , pas tenté de prolonger la lecture tard , le soir , crispé aux draps de mon lit.
Ce roman présente un style sec , parfois trop , certaines scènes auraient peut être mérité un "meilleur sort".
Les amoureux du genre ayant apprécié, nul doute que ce livre n'est pas mauvais,loin de là , mais il ne m'a tout simplement pas enthousiasmé.
Peut être ai-je tout juste envie de profiter de cette magnifique ville sous un chaud et éclatant soleil . Là ,tout est trop glauque et menaçant pour moi. Je me retire sur la pointe des pieds pour ne pas attirer l'attention des forces maléfiques qui veulent profiter de l'obscurité pour......