Critique de MozzaBasilic

Tenebra Roma est la dernière pierre de la trilogie de la pénitencerie.

Comme dans les précédents tomes et comme l'indique le titre l'intrigue se déroule à Rome. Dans une Rome où pendant 24h le courant électrique est coupé, le temps de réparer une centrale électrique endommagée par les intempéries qui font ravages. Le black-out est annoncé à la population. Il aura lieu à 7h41.

Peu de temps avant, une mère de famille reçoit un appel téléphonique dans lequel elle entend la voix de son fils disparu il y a 9 ans, égaré pendant une visite du Colisée. Kidnapping.

Sandra notre policière qui officiait auparavant en tant que photographe de scène de crimes est aujourd'hui au service des passeports. Elle est mystérieusement convoquée par sa hiérarchie pour une affaire d'homicide. Un homicide macabre, filmé par un téléphone portable dans le lequel la victime meurt en absorbant de la soude. Une photo d'elle se trouve dans ce téléphone.

Notre pénitencier Marcus (prêtre profiler) quant à lui se réveille dans un lieu où règne l'obscurité, de la boue et avec les mains menottées dans le dos. Il ne se rappelle pas des dernières heures passées, nouvelle amnésie mais transitoire cette fois pour notre ami du clergé.

Respectant son style habituel Donato Carrisi nous offre encore un orageux thriller à suspense.

Néanmoins j'ai trouvé cette fois l'intrigue un peu bancale. Il sait nous mener et nous perdre de pistes en pistes mais les ficelles ne sont pas aussi bien tirées qu'à l'accoutumée. Je n'ai pas compris ce rôle de l'inspecteur Vitali tantôt au service de son pays tantôt violeur ?! J'aurai apprécié que le personnage de Cornelius soit plus approfondi je pense qu'il y a matière à en tirer davantage. Même ressenti concernant Shalber personnage que l'on rencontre dans le premier roman de cette trilogie « le tribunal des âmes » et que j'espérai retrouver dans une des suites. L'auteur a-t-il voulu se laisser des ouvertures pour éventuellement continuer cette saga ? Je l'espère car il y a de quoi écrire, de quoi nous nourrir, et j'ai l'amère impression qu'il manque quelque chose à toute cette aventure. Une aventure inachevée.