ISBN : 2302055977
Éditeur : Soleil (23/11/2016)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 400 notes)
Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc...

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  05 septembre 2016
Autant j'ai adoré "Alice aux pays des Merveilles" mais autant je n'ai pas du tout adhéré à ce conte là "De l'autre côté du miroir"
Cette partie d'échecs ne m'a pas du tout convaincue et je n'ai pas été transporté par l'histoire.
Je n'arrive pas à retirer quelque chose de positif de ce deuxième conte et c'est bien dommage.
Pour moi c'est une déception malheureusement
Neneve
  07 mai 2017
Et bien, c'est avec beaucoup de regret au bout des doigts que je viens écrire ma critique ! Moi qui avait tant adoré le premier volet des aventures d'Alice, je dois dire qu'avec ce second opus, je me suis ennuyée. Mais où est donc passé la folie tellement captivante du Pays des Merveilles ? Comme quoi il n'est pas toujours bon de vouloir donner une suite à un personnage. Certes, on y retrouve bien une certaine part d'absurdité propre à Carroll et des personnages caractéristiques à l'oeuvre de Lewis, mais l'histoire de cette partie d'échecs ''grandeur'' nature de l'autre côté du miroir n'est pas enchanteresse. Mais je souligne tout de même cette pointe d'humour so british que j'aime tant retrouvé dans ce bouquin ! Mais n'ayant pas vu l'adaptation faite par Burton, je vais, parce que j'adore ce réalisateur, aller voir ce qu'il en a fait !
odin062
  03 décembre 2012
« de l'autre côté du miroir », suite du roman « Alice aux pays des merveilles » que j'avais adoré, se révèle être dans sa continuité si ce n'est que la folie va encore plus loin ! Pour faire le rapprochement avec les adaptations, on retrouve ici des éléments du classique Disney qui n'était pas présent dans le premier comme les fleurs qui parlent par exemple. de plus la version de Burton aurait tendance à se rapprocher d'avantage de ce roman.
Concernant mon ressenti, je dois dire que je suis partagé entre l'univers riche de l'imaginaire d'Alice qui ne cesse de nous surprendre et sa folie qui, je trouve, va ici beaucoup trop loin et m'a déboussolé à de nombreuses reprises ! J'ai ainsi eu beaucoup de mal à la lecture tant les scènes se succèdent passant du coq à l'âne sans réel but. Ceux-ci dit, les personnages tel que Humpty Dumpty sont très amusant et relève un peu mon intérêt pour ce roman.
Au final, après avoir lu le premier, il est évident qu'il faut se poser sur ce second tome mais vous serez prévenu sur le degré de folie qui a frappé l'auteur ici. Enfin pour la petite histoire on trouve dans ce roman l'origine d'une théorie dite de « La reine rouge » en écologie qui veut que l'évolution permanente d'une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle co-évolue avec une célèbre citation :
Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. ».
colimasson
  21 juillet 2015
En traversant le miroir, Alice découvre un monde où les règles du jeu sont inversées. Est-ce que les règles du jeu sont illogiques symétriquement, ou relèvent-elles d'une logique encore plus difficile à cerner ? Nous paraissons bien sages à côté des habitants de l'autre côté du miroir, et bien tristes aussi. Alice, que tout surprend mais que rien n'étonne, mériterait de recevoir le prix Nobel de la paix intergalactique.
MissG
  11 octobre 2015
Après avoir lu "Alice au pays des merveilles", j'ai logiquement enchaîné sur la suite : "De l'autre côté du miroir".
Aïe, autant j'ai aimé le premier autant je me suis ennuyée dans le second et je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu précédemment.
Par un tour de passe-passe avec un miroir, Alice va justement de l'autre côté et navigue là encore dans un monde où l'absurde est le maître mot.
Et si précédemment les têtes tombaient avec les reines, désormais Alice elle-même va finir couronnée après maintes péripéties : "Jamais je ne me serais attendue à être Reine si tôt.".
Autant Disney avait su garder l'essence du premier roman, autant Tim Burton a pris de très (trop) nombreuses libertés avec celui-ci, ce qui fait que je m'attendais (malheureusement) à lire ce que j'avais pu voir à l'écran.
Or ce ne fut pas le cas et c'est en grande partie la cause de mon ennui au cours de ma lecture, car j'ai trouvé moins de bizarreries et de légèreté dans celui-ci.
L'autre aspect qui m'a gêné c'est que contrairement au premier roman les situations s'enchaînent sans aucune suite logique et je n'ai pas apprécié de sauter systématiquement du coq à l'âne.
Le personnage d'Alice est un peu moins percutant, même si l'auteur continue toujours à se moquer parfois d'elle, notamment à cause de son côté très sérieux.
Je n'ai pas retrouvé la magie du premier, et j'ai envie de dire ni son côté poétique alors que ce roman regorge pourtant de poèmes.
Et c'est fort dommage que j'ai dû attendre la fin (et même la dernière phrase) pour enfin retrouver une belle phrase philosophique qui m'a tant fait aimer le premier tome : "Qu'est notre vie, sinon un rêve ?".
Peut-être est-ce parce que je l'ai lu à la suite, mais j'ai trouvé que ce deuxième tome était nettement plus sombre que le premier, comme s'il marquait la fin de l'enfance d'Alice et son basculement dans l'âge adulte.
"De l'autre côté du miroir" ne me laissera pas un souvenir impérissable et m'a nettement moins transportée qu' "Alice au pays des merveilles".
Peut-être devrai-je le relire à un autre moment et sous un angle différent pour éventuellement l'apprécier.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Nastasia-BNastasia-B   04 décembre 2014
- Voilà donc de la gloire pour toi.
- Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, dit Alice.
Humpty Dumpty sourit dédaigneusement.
- Évidemment que tu ne comprends pas — pour cela il faut que je te le dise. Je veux dire : Voilà un argument décisif pour toi !
- Mais " gloire " ne veut pas dire " argument décisif ", objecta Alice.
- Lorsque j'utilise un mot, dit Humpty Dumpty avec mépris, il signifie exactement ce que je choisis qu'il signifie — ni plus, ni moins.
- La question est de savoir si vous pouvez faire signifier aux mots autant de choses différentes, dit Alice.
- La question est de savoir qui est le maître, et rien d'autre, dit Humpty Dumpty.
odin062odin062   23 août 2012
– Comment se fait-il que vous sachiez toutes parler si bien ? demanda Alice, qui espérait lui rendre sa bonne humeur en lui adressant un compliment. J'ai déjà été dans pas mal de jardins, mais aucune des fleurs qui s'y trouvaient ne savait parler.
– Mets ta main par terre, et tâte le sol, ordonna le Lis Tigré. Tu comprendras pourquoi.
Alice fît ce qu'on lui disait.
– La terre est très dure, dit-elle, mais je ne vois pas ce que ça peut bien faire.
– Dans la plupart des jardins, déclara le Lis Tigré, on prépare des couches trop molles, de sorte que les fleurs dorment tout le temps.
Alice trouva que c'était une excellente raison, et elle fut très contente de l'apprendre.
agenetagenet   25 janvier 2014
Et les domestiques placèrent un gigot de mouton devant Alice, qui le regarda d'un air anxieux car elle n'en avait jamais découpé auparavant.
- Tu as l'air bien intimidée, permets-moi de te présenter à ce gigot de mouton, dit la Reine Rouge. Alice... Mouton; Mouton... Alice.
Le gigot de mouton se leva dans le plat et s'inclina devant Alice, qui lui rendit son salut en se demandant si elle devait rire ou avoir peur.
- Puis-je vous en donner une tranche? demanda-t-elle en saisissant le couteau et la fourchette, et en regardant d'abord une Reine puis l'autre.
- Certainement pas, répondit la Reine Rouge d'un ton péremptoire. Il est contraire à l'étiquette de découper quelqu'un à qui l'on a été présenté. Qu'on enlève le gigot!
odin062odin062   03 novembre 2012
– Que désires-tu acheter ? demanda enfin la Brebis, en levant
les yeux de sur son tricot.
– Je ne suis pas tout à fait décidée, répondit Alice très
doucement. J'aimerais bien, si je le pouvais, regarder d'abord tout
autour de moi.
– Tu peux regarder devant toi, et à ta droite et à ta gauche, si
tu veux ; mais tu ne peux pas regarder tout autour de toi… à
moins que tu n'aies des yeux derrière la tête.
odin062odin062   23 août 2012
– N'avez-vous pas peur quelquefois de rester plantées ici, sans personne pour s'occuper de vous ?
– Nous avons l'arbre qui est au milieu, répliqua la Rose. À quoi t'imagines-tu qu'il sert ?
– Mais que pourrait-il faire s'il y avait du danger ? demanda Alice.
– Il pourrait aboyer, répondit la Rose.
– Il fait : « Bouah-bouah ! », s'écria une Pâquerette ; et c'est pour ça qu'on dit qu'il est en bois !