Critique de Foxfire

Certaines histoires finissent par dépasser le cadre de la littérature pour entrer dans l'imaginaire collectif. Indéniablement, "Alice au pays des merveilles" appartient à cette catégorie (notamment grâce au superbe film d'animation Disney). Tout le monde connait Alice, le lapin blanc, la reine adepte de la décapitation, le chapelier... Moins nombreux sont ceux qui ont lu l'oeuvre de Lewis Caroll. Jusqu'alors c'était mon cas et j'étais curieuse de découvrir ce récit culte.

Pour faire court, tout a été dit sur cette oeuvre, cette lecture a été très agréable. Avec une plume légère, un style fluide qui coule tout seul, une écriture vive, Caroll emmène le lecteur dans un monde extraordinaire, inattendu et très inventif. Les péripéties vécues par Alice sont à la fois originales, absurdes, drôles et pleines de poésie.

J'ai tout de même un petit regret, celui de ne pas être capable de lire ce texte en version originale. On perd pas mal de subtilités et de finesses humoristiques à la traduction. Mais le récit propose des situations loufoques et amusantes qui suffisent à contenter le lecteur même s'il ne peut saisir les jeux de mots.

Cette lecture m'a permis de constater que le dessin animé Disney est finalement très fidèle au récit de Caroll (seuls quelques courts passages du livre n'apparaissent pas dans le film) et en retranscrit bien l'esprit.

En bref, "Alice au pays des merveilles" est une oeuvre universelle et intemporelle qui n'a pas fini de faire rêver petits et grands.

Challenge Multi-Défis 2016 - 21 (un conte)
Challenge XIXème siècle 2016 - 3
Challenge Petits plaisirs 2016 - 12