EAN : 9782930204871
Frémok (20/08/2015)
4.34/5   35 notes
1862, Charles Lutwidge Dodgson, assistant de faculté au Church College d'Oxford, offre en cadeau de Noël à Alice, une des trois filles du doyen, le manuscrit d'un récit fantasque relatant les aventures d'une petite fille tombée au centre de la Terre. Augmenté, le texte sera publié en 1865 sous le titre Alice au pays des merveilles. Edition manuscrite en français du carnet originel.
Que lire après Alice sous la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alice sous la terre est la première version d'Alice au pays des merveilles, nettement moins réussie que la version finale.
Car, si on y trouve la plupart des éléments d'Alice au pays des merveilles, il s'agit à mes yeux d'une version moins aboutie, d'une sorte d'esquisse peu harmonieuse du texte final.
Il ne s'agit pas, je pense, d'un texte littéraire auquel on a apporté son dernier aboutissement ; je pense plutôt que les thématiques et les idées générales du texte sont ici abordées, mais rien de plus ; rien de complet, plus des idées générales sans les détails, ce qui est essentiel.
Dommage !...
Tout le monde connaît ou bien alors a déjà entendu parler d'Alice au pays des merveilles. Par contre, pas tout le monde ne connaît "les aventures d'Alice sous terre".
Moi, par exemple, je ne connaissais pas. Je ne savais pas que ce livre était la première version du célèbre "Alice au pays des merveilles".
Cette découverte m'a enchanté ! J'aime beaucoup cet univers peuplé de multiples personnages fascinants.
De plus, cette lecture m'a ramené en enfance et ça fait toujours du bien que de retourner en ce temps béni où nous n'avions pas tous les soucis de la vie d'adulte.
Bref, plonger dans cette histoire, c'est prendre un petit brin de bonheur.
N'ayant pas l'habitude de lire les quatrièmes de couverture, pour ne pas gâcher la découverte de l'histoire, je me suis faite avoir.
Ceci n'est pas une nouvelle sur Alice peu connue du public comme je l'ai cru. Non, c'est en fait la première version d'Alice au pays des merveilles. Version dont Disney s'est amplement inspiré.

Mais comme c'est toujours un plaisir de passer du temps avec Alice, il n'a pas été perdu.
Alice sous la terre est le texte originel du fameux conte Alice au pays des merveilles. Un jour, l'auteur improvise une histoire loufoque pour divertir les filles d'un ami et crée alors un des contes les plus connus de notre époque. On suit une petite fille Alice vivre de multiples aventures. A la poursuite d'un lapin très en retard, elle tombe dans un puits, s'ensuit une longue chute et le début de rencontres toutes plus improbables les unes que les autres. Ce texte est l'original et on peut donc établir une comparaison et voir les différences et le travail qui a été produit ultérieurement. On peut aussi découvrir les illustrations de l'auteur Lewis Carroll, qui seront par la suite remplacées par celles du dessinateur (réputé à cette époque) John Tenniel, collaborateur de la revue satirique Punch .

Ce manuscrit est retranscrit à la main par Amandine Boucher selon le manuscrit autographe de l'auteur.

En conclusion : un superbe objet livre qui rend vraiment honneur à l'auteur et qui sublime ce texte originel. Un très beau cadeau à se faire ou à offrir.
Lien : https://unoceandelecture.wor..
le carnet initial est devenu le livre «Alice aux pays des merveilles» et a révolutionné le livre pour enfant. le personnage principal, Alice, est devenu le symbole de la petite fille voulant grandir trop vite, souvent opposé en cela à un autre héros, Peter Pan, souhaitant rester toujours un enfant.

C'était bien joli de dire "Bois-moi", "mais je vais regarder d'abord", se dit la prudente petite Alice, "s'il est inscrit le mot "poison" ou pas, sur la bouteille." Car elle avait lu plusieurs charmantes petites histoires où il était question d'enfants brûlés ou dévorés par des bêtes sauvages, ou victimes d'autres mésaventures, parce qu'ils n'avaient pas voulu se rappeler les conseils que leurs amis leur avaient donnés, comme par exemple, si vous allez dans le feu, cela brûle, ou si vous vous coupez le doigt, généralement cela saigne; et elle n'avait donc pas oublié que si l'on boit le contenu d'une bouteille portant l'inscription "poison", il est à peu près certain que cela cause des désagréments tôt ou tard.
"La première chose que j'ai à faire", se dit Alice en errant à travers la forêt, "c'est de revenir à ma taille normale; la seconde, c'est de trouver le chemin qui mène à cet adorable jardin. Je pense que c'est la meilleure voie à suivre."
« Qui êtes-vous ? » demanda le ver à soie.
Ce n’était pas là un début de conversation bien encourageant, Alice répondu timidement : « Je — je ne sais pas trop, monsieur, pour le moment présent — Du moins je sais qui j’étais quand je me suis levée ce matin, mais je crois bien que j’ai dû me transformer plusieurs fois depuis. »
« Qu’entendez-vous par là ? » demanda le ver à soie. « Expliquewe-vous ! »
« Je crains, monsieur, de ne pas pouvoir m’expliquer moi », répondit Alice, « car je ne suis même pas moi, voyez-vous ? »
Je suis plus vieux que vous, je dois mieux que vous savoir ce qu'il faut faire.