Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Du moins, c'est ce que l'on croit...

Dans ce roman graphique, Emily Carroll nous présente cinq contes horrifiques.
Il s'agit d'histoires plus ou moins courtes, où meurtriers en série et humains psychopathes n'ont pas leur place.
Ici, l'auteure joue plutôt avec nos peurs ancestrales et irrationnelles.
Nous commençons à chaque fois par une histoire réaliste, où peu à peu l'horreur et le paranormal s'insinuent.
Au fond des bois sont enfouis les plus terribles mystères...
Vaincre des monstres tapis dans le noir ne relève pas de la capacité humaine et leur échapper n'est pas si simple.
Les protagonistes vont être confrontés à des situations diverses et plutôt angoissantes.

J'ai cependant trouvé le résultat assez inégal. Certains contes sont plus inquiétants que d'autres, comme le premier qui est selon moi le meilleur du recueil.
Le gros point fort de ce livre reste la beauté des dessins.
Les mises en page et le travail de lettrage sont remarquables. On alterne entre des planches colorées sur fond noir et des pages en noir et blanc. Sans oublier les touches rouge vif de part et d'autre.
Il vaut mieux lire ces contes sans en connaître le résumé au préalable, afin de garder entièrement l'effet de surprise.
Ce livre n'est évidement pas recommandé aux enfants.

À lire de préférence à la tombée de la nuit.
Through the Woods est un roman graphique et recueil de contes qui m'a bien plu mais il manque un petit quelque chose pour que le coup de cour soit la....

Le défaut (commençons pour une fois par le négatif) est la répétition des mêmes thèmes : mort, fantômes.... Alors ça donne une certaines continuité à l'oeuvre mais ça m'a lassé au bout d'un moment. On est très loin des contes enchanteurs, ici le public visé est bien un public adulte mais j'aurai aimé des contes un peu moins effrayants.

Par contre je suis complètement séduite par les dessins qui sont splendides. Face à ces pages, on retombe en enfance et chacune est une découverte magnifique.

Amateur de fantastique et de contes ce roman devrait vous plaire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
À travers ce sublime ouvrage illustré, Emily Carroll nous propose des histoires dont l'horreur ne manquera pas, si ce n'est de vous effrayer, de vous marquer et de vous pousser, durant quelque temps, à vous tenir éloignés des bois. Cet endroit bien souvent effrayant et non dénué d'une certaine aura de mystère et de danger que l'autrice met ici brillamment en scène. Au fil des pages, vous rencontrerez des personnages différents, bien souvent féminins, et systématiquement englués dans des situations difficiles dont il semble bien impossible de s'échapper…

Parfois ambiguës, systématiquement expressives, ces histoires vous plongeront dans l'horreur, l'autrice jouant habilement avec les peurs ancestrales, celles tapies en chacun de nous, tout en nous faisant miroiter une ambiance de conte à l'ancienne. Parce que le loup n'est pas la seule menace dans les bois, vous apprendrez que la peur peut prendre bien des formes et qu'elle est parfaitement justifiée face à des monstres souvent insaisissables. Des monstres qui vous parasiteront sans même que vous ne vous en rendiez compte. D'ailleurs, de parasites, il en est beaucoup question dans ce recueil, ce qui m'a semblé assez original et qui pourrait presque servir d'allégorie à tous ces parasites, réels ou imaginaires, qui nous plombent l'esprit. Néanmoins, et ce sera le seul petit défaut de ce livre, il m'a manqué un peu plus de diversité, non pas dans les situations, mais dans la forme des menaces qui pèsent sur les personnages.

Quant à l'ambiance graphique, elle participe intégralement à ce sentiment d'angoisse qui monte à mesure que l'on tourne les pages et que l'on s'approche de figures cauchemardesques qui menacent de nous engloutir. Il y a d'ailleurs un véritable focus fait sur des détails comme la bouche et les dents, accentuant notre sentiment de malaise et de danger. La palette de couleurs est plutôt restreinte, mais l'autrice utile avec maestria chaque couleur, avec un jeu particulier sur le rouge qui vient souligner les moments d'horreur et les événements tragiques. On notera également une totale liberté dans les cases, une liberté ordonnée dans le chaos qui apporte beaucoup de vivacité et de réalisme aux illustrations.

En conclusion, Dans les bois devrait ravir les amateurs de textes à l'ambiance horrifique qui jouent sur des peurs ancestrales, en les ancrant dans des situations angoissantes dans lesquelles les personnages se trouvent inexorablement piégés. Des émotions variées ne devraient pas manquer de vous accompagner durant la lecture de ces textes qui semblent parfois réticents à livrer tous leurs secrets, mais que vous prendrez tout de même plaisir à dévorer !

Je vous propose maintenant de parler brièvement de chaque histoire.

L'hôte

Nous suivons Bell, jeune fille solitaire et taciturne que son frère vient chercher à son pensionnat pour qu'elle passe les vacances avec lui et sa fiancée, Rebecca. Arrivée sur place, la jeune fille n'aspire qu'à lire en toute tranquillité quand son frère et sa fiancée ne peuvent s'empêcher de la solliciter. Mais ce désagrément n'est finalement rien par rapport à l'atmosphère étrange qui règne dans la maison et dans les bois à proximité, un endroit que Bell devrait éviter comme le lui a suggéré la cuisinière. En effet, Rebecca, quand elle y était plus jeune, y a vécu un événement fort désobligeant qui aurait pu lui coûter la vie.

De fil en aiguille, la curiosité et la peur s'insinuent dans le coeur et l'esprit de Bell et des lecteurs jusqu'à ce que la vérité se fasse sur la vraie nature de l'horreur. Une horreur qui peut prendre des formes inattendues et faire son nid aussi sournoisement que le plus affreux des parasites. Mais après tout, parasite ou non, que ne ferait-on pas pour protéger ses enfants ? Peut-être d'ailleurs que Bell aurait bien fait d'écouter les histoires de sa maman…

Son visage ensanglanté

Un homme regarde son frère rire et amuser la galerie, mais alors qu'il devrait ressentir, comme les autres villageois, un certain soulagement à le voir bien vivant, le malaise s'empare de lui. Il faut dire qu'il en est certain, il s'agit d'un imposteur, car si cet homme a le visage de son frère et porte les habits de son frère, il n'est pas on frère. Et pour cause…

J'ai apprécié la manière dont l'autrice fait planer le mystère et cette ambiance de traque d'une bête monstrueuse que deux frères tentent d'éliminer, mais j'ai eu l'impression de ne pas avoir tout compris. J'ai donc apprécié l'histoire, mais je reste réservée quant à la clarté avec laquelle elle a été présentée. Peut-être trop subtile et ambigüe pour moi !

Mon amie Janna

Dans cette histoire, il est question de spiritisme et de deux amies qui, sans malice mais avec une certaine légèreté, se font complices d'une mascarade. Si Yvonne ne croit pas aux fantômes et n'en a jamais vu, cela ne signifie pas qu'elle est aveugle face à l'aura qui entoure son amie Janna. Par peur de la brusquer ou de lui donner l'impression de vouloir lui voler la vedette, elle préfère néanmoins se taire.

Une décision que l'on peut comprendre, mais qui ne sera pas sans conséquence… Et si Janna se laissait submerger par cette tempête intérieure qui l'isole, et dont on ne connaît que trop tard la véritable nature ? À trop vouloir jouer avec le feu, ne risque-t-on pas de se brûler ? À moins que ce ne soit de nouveau les bois qui placent sur le chemin de deux jeunes filles un danger inattendu, source d'une catastrophe inévitable.

La maison voisine

Trois soeurs attendent le retour de leur père parti depuis sept jours à la chasse. Mais contrairement à ses instructions, l'aînée, qui à la charge de ses cadettes, a refusé de quitter la maison pour aller frapper à la porte de la maison voisine… Néanmoins, petit à petit, le foyer se vide jusqu'à ce que la maison voisine s'impose comme seul et dernier refuge.

J'ai apprécié l'ambiance pesante de ce huis clos dans lequel sont piégées des soeurs qui vont devoir faire face à une menace d'autant plus insidieuse qu'elle semble endormir les consciences, du moins certaines consciences. Avec des rappels subtils, mais bien présents, l'autrice nous offre une histoire qui ne sera pas sans rappeler celle du Petit Chaperon Rouge. Un conte toujours efficace, a fortiori quand il est auréolé comme ici d'une pointe de mystère et de la certitude que quelque chose de terriblement dangereux vient frapper chaque nuit à la porte d'une cabane isolée…

La dame aux mains froides

Il était une jeune fille qui, comme tant d'autres, dût épouser un mari choisi par son père. Si la situation est déjà fort désobligeante en soi, elle devient franchement inquiétante, quand la nuit tombée, une étrange et funeste mélodie réveille la jeune mariée. Une mélopée entêtante qui la conduira dans une macabre chasse aux membres. Et si finalement, certains secrets méritaient de rester enterrés ou, plutôt, emmurés ?

On reconnaît volontiers le trait de l'autrice, mais celle-ci introduit dans cette histoire aux allures de conte, une nouvelle palette de couleurs avec un joli bleu et un jaune profond, qui finissent néanmoins par être souillés, la vie de princesse ne mettant pas à l'abri d'une bien difficile destinée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Nouvelles sous formes de bandes dessinées, elles exploitent certains thèmes des contes, comme la forêt, les monstres, les loups... Ainsi qu'une réécriture du Petit Chaperon rouge.
L'ensemble donne un recueil assez angoissant, mais très beau. Les 3 couleurs utilisées, noir, blanc et rouge, donnent une poésie à l'ensemble tout en étant parfaitement adaptées aux thématiques. La dessinatrice joue sur des contrastes très forts. Les textes ne sont pas envahissants, le lettrage est soigné.
Une belle manière de revisiter les contes, en accentuant leur côté angoissant, à destination d'un public adulte.
Promenons-nous dans les bois.

La BD a été lue la nuit, avec seulement ma couette pour me protéger et une lampe de poche pour tenter de percer les ombres. Frissons garantis.
Emily Carroll nous propose des histoires courtes d'horreur/épouvante/fantastique, et comment dire... Brrrrr.

Non mais cette atmosphère ! Prenante, parfois glauque, angoissante mais toujours très bien faite.
J'ai adoré le travail sur la colorisation, les contrastes graphiques, et la mise en page qui participent pleinement à l'ambiance. Les dessins ont quelque chose d'organique, envoûtent et captivent.
Les histoires sont très bonnes, efficaces, l'ensemble est très solide et d'un bon niveau, homogène tout en offrant des variations ; même si la première, L'Hôte, reste ma préférée, un gros coup de coeur (et d'angoisse).

Une lecture parfaite en cette période où les jours raccourcissent et les nuits se font sombres et froides. Un régal frissonnant !
Pour les amateurs de fantastique, cette BD est une agréable lecture, on sent bien que les auteurs ont à coeur de nous offrir des ambiances gothiques à souhait où derrière des murs ou des sourires se cachent de sombres monstruosités...
Néanmoins, j'avoue qu'après le 1er récit très réussi, j'ai été quelque peu déçu de ne pas retrouver la même qualité scénaristique, le dessin quant à lui est très envoûtant. Il aurait sans doute fallu que ces histoires classiques aux nombreux archétypes soient plus approfondies... Ceci étant dit, je ne regrette pas ma lecture !
Coup de coeur pour ce recueil de petits contes horrifiques!

Les nouvelles sont étranges, glaçantes, affreuses... horribles à souhait pour des adultes qui aiment frissonner ! Car oui, voici un recueil pour adultes, à surtout ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. On y parle de têtes tranchées, de monstres qui sucent les vivants par la peau, de la mort, partout et tout le temps. Cela fait du bien de lire une bd un peu différente des autres...
Le dessin est splendide, traité uniquement en noir, blanc et rouge, comme un roman graphique... cela m'a rappelé "la favorite" de MAtthias Lehmann.

On reste parfois un peu sur sa faim, car chaque nouvelle pourrait être traitée individuellement. Mais peut importe. J'ai frissoné, et j'ai beaucoup aimé! A vous!
Il s'agit plus d'un roman graphique que d'une BD. C'est un recueil de plein d'histoires courtes tournant autour d'un même thème... "qu'est-ce qui se cache dans les bois ?" (de notre enfance). du fantastique à l'état pur très inspiré (volontairement ou pas) par le Horla de Maupassant. Les dessins varient d'une histoire à l'autre et incarnent parfaitement le "terrifiant". Rudement chouette et à réserver à des lecteurs pas trop jeunes.
J'aurais aimé être à la hauteur du travail de l'auteur, car à n'en pas douter il y en a. J'aime beaucoup l'univers graphique. En revanche, je ne suis pas du tout rentrée dans le scénario... au point d'abandonner, ce qui m'arrive rarement!
A la manière des contes, Emily Carroll nous dévoile ses nouvelles, situées dans des temporalités différentes et toujours un peu floues, mais marquées par des obsessions récurrentes, la possession, les fantômes, la réécriture de contes traditionnels et l'omniprésence de la forêt. On sent que ce recueil a été pensé dans son ensemble, qu'il y a une vraie unité dans le propos en dépit des ambiance uniques instaurées dans chaque récit. Portées par un coup de crayon et des jeux de couleurs, d'ombres et de typo absolument magnifiques et angoissants, ces courtes histoires accordent toutes une place à la libre-interprétation, souvent bienvenue dans le domaine du fantastique. Concernant cet aspect, je dirais que mon sentiment de lecture reste mitigé. A chaque fois, et en quelques planches seulement, j'ai été immédiatement happée par le récit et l'atmosphère que propose l'auteure, mais chacune des nouvelles ou presque m'a laissé un goût d'inachevé. Parfois, cela participe de l'angoisse, l'incertitude finale qui te glace le sang, parfois, cela te laisse surtout un peu sur ta faim. Naturellement, je pense que c'est le genre d'album qui mérite relecture sur relecture, mais tout de même…

Si le monde des terreurs enfantines fonctionne bien sur vous , que vous avez envie de retrouver les codes du conte mais aussi du film d'épouvante dans une BD somptueuse et si vous n'êtes pas contre l'idée de faire fonctionner un peu votre imagination au-delà de la page… Alors foncez.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..