Évelyne Châtelain (Traducteur)Marie-Hélène Dumas (Traducteur)
Pocket (25/01/2001)
3.22/5   23 notes
Walker Easterling ne sait rien de son passé, si ce n'est qu'il a été retrouvé dans une poubelle, et que depuis toujours un monstre le poursuit, un diablotin dont les frères Grimm parlaient déjà : le très célèbre Outroupistache, qui ne vous laisse tranquille que si l'on arrive à lui faire dire son propre nom.
Pour échapper à cette malédiction, Walker entreprendra un long voyage qui l'emmènera jusque dans son passé...
Que lire après Flammes d'enferVoir plus
Walker, acteur occasionnel et scénariste vient de divorcer de Victoria et vit à Vienne, en Autriche. Son ami Nicolas Sylvian, réalisateur, l'aide à traverser ce mauvais moment et va lui faire rencontrer, Maris. Il va être aussitôt ébloui par cette femme et réciproquement.
Alors qu'ils sont prêts à filer le parfait amour, Walker va faire des cauchemars et des faits étranges et parfois dramatiques comme la mort de son ami Nickolas tué par les balles d'un terroriste à l'aéroport de Munich vont se produire. Et lorsqu'au cimetière, il découvre sur une tombe voisine de celle de son ami, le portrait d'un jeune homme mort dans les années 50, son portrait craché, cela devient dérangeant...
Tout bascule alors dans le fantastique. Walker va découvrir qu'il a vécu des vies antérieures qu'il va pouvoir explorer grâce à des pouvoirs magiques et ainsi apprendre qu'il est poursuivi depuis le début par un diablotin échappé de contes anciens et que la survie de son amour pour Maris ne tiendra qu'à l'élimination de celui-ci. Référence est donc faite dans ce roman aux contes anciens et notamment à ceux des frères Grimm, plus particulièrement à "Oustroupistache". Jonathan Carroll écrit ici, en quelque sorte un remaniement de ce conte.
Je peux dire que ce que j'ai apprécié dans Flammes d'enfer, outre un peu d'humour, c'est la façon dont Carroll utilise ce conte pour étudier la psychologie humaine. Il m'a cependant été difficile d'adhérer à l'histoire même si j'ai tenté de me laisser emporter par la magie et la poésie qui en découle. Ce récit a été cependant trop fantastique pour moi, pour m'embarquer pleinement. D'autre part, la traduction m'a parue parfois ne pas être à la hauteur, d'où, au final, un sentiment mitigé.
C'est grâce à Lecteurs.com et aux éditions Aux Forges de Vulcain que j'ai pu découvrir ce livre, dans le cadre des Explorateurs de l'imaginaire.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Le récit commence comme une romance des plus classiques. Walker, acteur et scénariste, rencontre Maris, une jeune femme qui, d'après son ami Nicholas, va le faire retomber amoureux après l'échec de son mariage. Et c'est effectivement ce qui arrive, pendant une centaine de pages durant lesquelles il ne se passe pas grand-chose et que peu d'originalité ne vient vraiment égayer – on a même droit à l'ex petit ami violent et jaloux de la belle.

Le fantastique pointe enfin son nez après ce long préambule. C'est d'abord un portait d'une grande ressemblance avec Walker que Maris découvre dans un cimetière, puis l'acteur commence à faire des rêves étranges et à avoir des visions prémonitoires. Il est même présent lors d'une sorte d'hallucination collective. Ce qui l'amène sur les conseils de ses amis, à rencontrer un chaman réputé, accroc aux séries télé et aux sandwichs variés, pour essayer de comprendre ce qui lui arrive. Pratiquement dans le même temps, des événements dramatiques se déclenchent autour de lui touchant ses proches et ceux de Maris.

Plusieurs changements d'époques interviennent dans l'histoire, digressions temporelles dont je ne donne pas l'explication pour ne pas dévoiler l'un des fondements de l'intrigue.
Jonathan Carroll appui de façon totalement assumée son roman sur l'oeuvre fantasmagorique des frères Grimm, celle-ci prenant de plus en plus d'importance au fil du récit. On en apprend un peu plus au passage sur la manière dont les deux frères recueillaient la matière utile à la création de leurs contes.

J'ai apprécié cette histoire étrange et originale, mélangeant imaginaire et réalité, tout en reconnaissant cependant avoir trouvé le récit un peu confus par moments, comme si l'auteur s'était quelque peu laissé griser par une plongée pas complètement maîtrisée dans l'univers fantastique de Jacob et Wilhelm Grimm.

Je remercie lecteurs.com et les éditions Aux Forges de Vulcain pour cette lecture dans le cadre des Explorateurs de l'Imaginaire.
Comme je galère énormément sur ma lecture en cours, je me suis dit que ça m'aiderait d'alterner avec une valeur sûre. Je me souvenais avoir adoré Carroll dans mon adolescence...
Bah tu parles d'une déception !
Déjà aujourd'hui, la façon dont il parle des femmes, ça m'a sauté aux yeux comme c'était macho. Un macho qui s'ignore hein, on sent bien que c'est plein de bonne volonté. Et le personnage de Maris est bête, mais bête ! La meuf a pas voulu bosser sur Star Wars quand on lui en a donné l'opportunité, parce que "la sf qui fait croire aux gens qu'un jour on aura tous des casques en alu sur la tête", tu comprends, ça la saoule...
D'une manière générale, ce livre est plein de gens très contents d'eux-mêmes et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ça reflétait l'autosatisfaction de l'auteur lui-même. Parce que finalement, Flammes d'enfer ne raconte pas grand-chose. Ça traîne beaucoup en longueur, sans qu'il ne se passe quoi que ce soit de vraiment notable, si ce n'est que les personnages s'écoutent parler. du coup, arrivée à la fin, j'avais vraiment une impression de "tout ça pour ça ?"
Après 100 pages bien longues, l'histoire se développe enfin, avec une intrigue intéressante, mais un manque flagrant de maîtrise du rythme. Dommage. Ca pourra toujours faire un bon film...

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 décembre 2019
Flammes d’enfer porte bien son nom et nous invite à un drôle de voyage, aussi bien symbolique que tout sauf abstrait. Une lecture bien troussée mais à laquelle il manque tout de même un petit je ne sais quoi pour nous laisser terrassés. Il n’en demeure pas moins un livre à découvrir.
Il y a dans la vie de longues périodes tranquilles qui ressemblent à ces moments où l'on attend un bus par un jour de ciel bleu. Ça ne vous gène pas d'attendre. Il fait si bon au soleil, et au fond rien ne presse. Mais on finit quand même par regarder sa montre : il y a des choses plus intéressantes, il est temps que le bus arrive enfin.
" Il m'a tué " est une des phrases les plus rabâchées de cette époque déjà si répétitive. Elle en a perdu son impact. On dit " Il m'a tué " à tout propos, discussion d'affaires, séance de jambes en l'air, partie de golf.
Le but de l'amitié, c'est de donner de la force à l'autre quand il en a besoin.
Il m'a fallu moins de la moitié d'une vie pour comprendre que le regret est une des rares certitudes auxquelles nous ne pouvons échapper.
Nous avons dû dans nos vies antérieures avoir une relation à la fois très proche et très antagoniste - deux révolutionnaires incapables de se mettre d'accord sur une stratégie, deux frères amoureux de la même femme. Nous nous disputons énormément, mais ce n'est que parce que nous aimons les mêmes choses bien que les voyant sous un angle différent.