Portfolio (23/10/2018)
4.32/5   73 notes
Pendant des années, Ryder Carroll a essayé d'innombrables systèmes d'organisation, sans succès. Il a donc développé sa propre méthode : le Bullet Journal. Quand il a commencé à la partager avec des amis, elle est devenue virale. Aujourd'hui, le Bullet Journal est un phénomène mondial. Cette méthode ne se limite pas à organiser vos notes et vos listes, elle permet d'éliminer les distractions pour consacrer plus de temps à ce qui compte pour vous – dans votre travail ... >Voir plus
Que lire après La méthode Bullet JournalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ryder Caroll est le créateur de la méthode Bullet Journal et il revient dans ce titre sur son parcours, sur la technique d'organisation du Bullet Journal, mais aussi sur tout ce que cet outil apporte au quotidien. Pour lui, commencer un Bullet Journal est prendre le pari d'enfin vivre une vie intentionnelle. Ecrire à la main, faire des projets, coucher sur un carnet une histoire dont vous êtes le héros, c'est créer un sanctuaire mental pour se poser, réfléchir, traiter calmement toutes les informations de la journée, et se concentrer. L'idée est de constamment décharger le cerveau pour éviter le trop-plein, tenir un agenda (mais en beaucoup plus complet) et réécrire les choses jusqu'à ce qu'elles soient accomplies ou perdent de leur intérêt.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je culpabilisais un peu de voir mon propre Bullet Journal réduit depuis quelques mois à peau de chagrin, mais j'ai compris en lisant cette méthode que c'était un processus normal et même sain. Il faut savoir laisser ce qui est de trop, peu utile. Je culpabilisais aussi de n'y faire aucun dessin, qu'il soit à ce point non esthétique, et je suis tombée sur cette phrase… « Réduisez le design de votre carnet à l'essentiel, afin de ne pas distraire votre attention de ce qui compte vraiment pour vous ». En réalité, je me suis rendue compte que j'étais restée au final très proche de l'idée originale du Bullet Journal, et cela m'a rassérénée et motivée à continuer. J'ai pris quelques idées que je n'utilisais pas, car ce texte fourmille de détails très pratiques. Je vais par exemple ajouter un future log (vue sur l'année) à ma prochaine version, pour 2019. Et puis, lire cet ouvrage m'a permis de revenir sur cette pratique que j'ai depuis deux ans. Je me suis rendue compte avec le recul combien tenir un Bullet Journal apporte, en matière d'organisation pour le blog, mais aussi dans l'organisation de la vie familiale, dans la manière d'appréhender différents projets. Avec les traqueurs journaliers de bien-être, par exemple, j'ai pu repérer très vite ce qu'il fallait modifier dans mes habitudes pour améliorer ma vie.
Je recommande à ceux qui seraient tentés par l'expérience de ne pas se laisser intimider par les dessins qui fleurissent sur Internet, de regarder la vidéo de Solange te parle (sur internet), de se munir d'un carnet, d'un simple stylo, et de cette méthode publiée il y a peu chez Mazarine. Il serait dommage de ne pas laisser une chance au Bullet Journal, puisqu'il sera de toutes façons à votre image, et que « la souplesse de cette méthode formidablement accueillante et rafraîchissante aide à prendre le pouvoir sur sa vie. » La fin d'année est une période merveilleuse pour prendre de telles résolutions. Pour ma part, j'ai passé un formidable moment avec cet ouvrage passionnant et riche, gros coup de coeur de cette semaine, et bien entendu je vais continuer à bujoter.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Le créateur du Bullet journal nous relate la genèse de la création de sa méthode.

Après avoir essayé plusieurs méthodes d'organisation qui se sont soldées par des échecs, Ryder Carroll a décidé de créer la méthode qu'il lui convenait. Cela ne s'est pas fait en un jour, cela c'est fait par étape !

Un jour, il partage sa méthode avec une collègue et c'est le début de l'aventure de cette méthode qui combine agenda, planning, to do list et plus encore. La méthode se propage avec enthousiasme, tout le monde est conquis par ce carnet organisé pour les désorganisés.

Ryder Carroll nous explique les bases, après c'est à nous de l'adapter à nos besoins et envies. Rien n'est figé, il peut être en perpétuelle évolution.

Il nous explique comment atteindre nos objectifs, mais il nous parle aussi de notions de gratitude, de déconstruction et de l'imperfection, entre autres.

J'ai découvert cette méthode en juillet dernier et depuis je ne (presque) procrastine plus, je suis plus organisée et arrive à dégager du temps pour faire des choses qui me font envie.
Et tout ça uniquement avec un stylo et un carnet.
- Comprendre le passé
- Organiser le présent
- Dessiner l'avenir.
Ne plus être le passager à bord de notre existence mais en devenir le pilote. Tout est dit !!
LA bible en matière de création et d'utilisation du fameux agenda de vie, le bullet journal. Ecris par son vrai créateur, dans un langage fluide, accessible et ludique tout en étant toujours recherché. L'auteur n'est pas un puriste (rarissime pour "l'inventeur" d'un concept). Il est le premier à dire, à condition de maintenir certaines balises minimales, que l'outil devient intéressant lorsqu'il est réellement investi par son utilisateur. Ce dernier est donc invité à modifier et à utiliser selon ses besoins réels le bullet journal. Les seules précautions, logiques, restent l'utilité réelle des aménagements envisagés.
Beaucoup de notions de développement personnel et de management sont abordées et distillées tout au long du livre, l'air de rien. Ce qui au final en fait une mine d'or.
Clair, accessible et réellement pratique, ce roman est fait pour les personnes souhaitant découvrir le bullet journal et mettre un peu d'ordre dans leur vie et leurs chemins mais aussi pour celles et ceux qui connaissent déjà la méthode mais s'intérrogent sur sa genèse ou souhaitent en savoir un peu plus . ce fut mon cas et je ne l'ai pas regretté. Un coup de coeur.
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai un Bullet Journal. J'ai découvert cette méthode sur Internet, avec notamment les vidéos de Bulledop et les Astuces de Margaux et petit à petit, je me suis intéressée à la méthode, ainsi qu'à ce que fait les autres. J'ai connaissance de ce livre depuis plus d'un an et je n'ai pas hésité à l'acheter à sa sortie en poche et à le lire rapidement.

J'ai appris tellement de choses avec ce livre ! Il s'agit du livre du créateur de la Méthode Bullet Journal (d'où le titre haha ^^). Il départage ce livre en 5 parties :

la Préparation
le Système
la Pratique
l'Art et la Manière
Clap de fin

Le Bullet Journal est un carnet pour s'organiser au quotidien, une méthode d'organisation, à créer entièrement et qui se module au gré de nos envies et notre vie. le Bujo se décompose en plusieurs éléments principaux :

l'index
les symboles clefs
les feuilles de route
les collections
la migration

Donc Ryder Carroll nous raconte comment et pourquoi il a créée cette méthode. Puis, il nous explique comment et pourquoi se créer un Bullet Journal et s'organiser au quotidien. Il ne s'agit pas juste d'un livre sur la création et la mise en page d'un Bujo, mais véritablement d'un livre pour s'organiser au quotidien ! C'est-à-dire, que Ryder Carroll nous explique comment s'organiser, planifier, se fixer des objectifs réalistes et réalisables.

Comprendre le Passé,
Organiser le Présent,
Dessiner le Futur.

Ce fut une très bonne découverte et cela m'a donnée envie d'adapter encore plus mon Bujo pour réaliser mes objectifs. Je conseille vraiment de prendre un carnet et stylo pendant votre lecture, il y a beaucoup de passages et d'exercices à réaliser. Tout ce qui touche aux objectifs est hyper intéressant, et cela m'a beaucoup inspiré pour mon BuJo.

De plus, Ryder Carroll propose beaucoup de témoignages pour illustrer ses propos et démontrer à quel point un BuJo peut changer la vie des gens, ou non.

Un livre à lire et relire
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ryder Carroll est le créateur du concept du bullet journal. Ce bullet journal peut devenir selon vos besoins un organiseur, un agenda, une to do list' un journal intime...
L'auteur explique d'où lui est venu le concept. Il donne beaucoup de conseils et de clés à ceux ou celles qui voudraient se lancer. Mais le livre va au-delà en expliquant bien d'autres choses en revenant sur des notions comme le sens, le temps, l endurance, la déconstruction, l imperfection...
Si vous êtes assez désorganisé dans votre vie professionnelle et / ou personnelle ou si vous avez entendu parler des bullet journaux et que vous voulez en savoir plus : vous savez quoi lire.
Je commence le mien début janvier.

Une des raisons qui pourraient expliquer la baisse de notre productivité est la paralysie que fiit par provoquer le trop-plein d'informations. Comme l'écrit Daniel Levitin dans l'Esprit organisé, cet excès nuit davantage à notre concentration que la fatigue ou la consommation de cannabis.
En vous initiant à l'art d'une vie intentionnelle, le BuJo vous permettra de prendre le pouvoir sur votre existence ; de passer du statut de passager à celui de pilote.
nous vivons à l'époque la plus connectée de tous les temps, et pourtant nous perdons de plus en plus le lien avec nous mêmes. Submergés par un flux ininterrompu d'informations, nous finissons par être surstimulés mais fébriles, surchargés de travail mais insatisfaits, au courant de tout mais exténués
Vivre une vie intentionnelle est l’art de faire ses propres choix avant que les choix des autres ne déterminent ce que nous sommes. - Richie Norton.
nous devons réduire le nombre de décisions dont nous nous encombrons, de sorte à pouvoir nous focaliser sur ce qui compte vraiment.