Quanto (28/06/2018)
3.88/5   8 notes
Internationalement reconnu pour ses écrits à la fois lucides et élégants sur les notions les plus complexes de la physique moderne, Sean Carroll est également l'un des grands penseurs humanistes de sa génération. C'est aux questions fondamentales posées par notre existence qu'il s'attache dans ce livre monumental, unanimement salué parla critique et le public. Qui sommes-nous? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au ... >Voir plus
Que lire après Le grand toutVoir plus
J'aime beaucoup les livres qui tentent de nous faire comprendre l'Univers, le pourquoi et le comment de manière simple. de la vulgarisation scientifique. Comprendre l'Univers, comprendre qui nous sommes et pourquoi nous sommes là n'est pas chose facile et peut-être que nous ne le sauront jamais. Néanmoins, Sean Carroll, avec cet ouvrage, nous explique tellement de concepts, aussi bien scientifiques que philosophiques, qu'il réussit à nous faire entrevoir le monde (l'Univers) d'une manière sûrement plus claire. Impossible de résumer ce livre qui utilise aussi bien la science, l'Histoire, la biologie, la « religion », la philosophie et la morale, etc. pour nous donner une vision plus pointue de ce qui nous entoure, de nous-mêmes, des origines et du… destin.
J'ai adoré toute la partie scientifico-philosophique, les ¾ du livre en fait. La fin s'axe plus sur l'aspect moral qui découle des conclusions de l'auteur, à savoir que tout a été déterminé dans les premiers instants de l'Univers et qu'ainsi nous ne sommes pas vraiment à 100% responsables de nos actes ; intervient alors la Morale qui rétablit une sorte de justice.
Ce livre est clairement destiné aux amateurs et amatrices de vulgarisation scientifique, pour celles et ceux qui aiment toujours en savoir plus et qui sont curieux et curieuses de nature. Je le mettrais bien sur une même étagère que Brian Greene et Christophe Galfard !
Un livre qui fait le point sur les théories de l univers et du réel par un auteur qui se présente comme un naturaliste poétique. Lecture complexe avec des théories affirmées par l auteur qui refuse toute lecture mystique ou autre du réel. Trop "terre à terre" pour moi.

Videos de Sean Carroll (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sean Carroll
La mécanique quantique est un champ encore imparfaitement compris de la physique théorique. Surprenante, déconcertante, contre-intuitive, voire impossible pour certains, elle offre toutefois la meilleure explication à ce jour de la nature profonde de l'univers. C'est à la découverte du caractère singulièrement quantique de notre monde ainsi qu'à la rencontre des plus grands esprits qui ont oeuvré à sa formalisation que Sean Carroll nous invite.
Salué comme une «oeuvre magistrale» par la critique et le monde scientifique, La face cachée de l'univers déboulonne les mythes qui ont desservi la discipline, ressuscite la théorie et l'interprétation des mondes multiples de Hugh Everett et, ce faisant, expose une nouvelle voie réconciliant mécanique quantique et théorie de la relativité d'Einstein, lesquelles s'opposent depuis près d'un siècle.
Après le Grand Tout – L'origine de la vie, son sens et l'univers lui-même (chez le même éditeur), Sean Carroll touche ici au sommet de son expertise de physicien théoricien et de son art d'écrivain scientifique: si la mécanique quantique défie notre conception du temps et de l'espace, elle interroge également et plus fondamentalement encore ce que nous sommes et notre place dans le cosmos.
La face cachée de l'univers https://www.epflpress.org/produit/984/9782889153565/la-face-cachee-de-l-univers