Jean Gattégno (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111831
2080 pages
Éditeur : Gallimard (11/05/1990)

Note moyenne : 4.72/5 (sur 46 notes)
Lewis Carroll needs no introduction. Children and adults alike know him as the Creator of alice's Adventures in Wonderland, the best-loved and most famous children's book ever written in ay language. for the fisrt time all the illustrated works of Lewis Carroll have been brought together in one volume. All the illustrations which appear have been carefully reproduced from the 276 original drawings personally approved by the author over 80 years ago to illustrate his... >Voir plus

MrWilson
  21 novembre 2013
Je cherchais l'illustration de mon édition et je ne trouve que celle là. J'ai les oeuvres complètes dans la collection BOUQUINS. Mais le contenu doit être le même ;-)
Je connaissais "Alice aux pays des merveilles" parce que j'adorais le film de Disney. Magnifiquement fou, drôle, et coloré.
Puis j'ai lu un exemplaire de cette histoire emprunté à ma bibliothèque... et c'est les chocs.
Le 1er? Alice, la vraie, n'est pas une blonde hollywoodienne mais brune. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Déjà ça donne un coté "obscure" et plus sérieux à cette enfant. Ensuite, c'est révélateur que ce que je vais lire ne va pas correspondre à ce que j'ai vu. Et ça en est loin, en effet.
Et Puis? le film "fou", est en fait tout juste "foufou" et gentil (bien, hein? mais l'appréciation est un peu revue à la baisse), nuance énorme. La vraie histoire flirte avec une psychose sous champignons hallucinogènes. C'est du délire absolu et par moment est annonciateur de ce que sera les Monty Python : le NONSENSE.
Dans la foulée j'ai acheté cette intégrale et quel plaisir !!
J'ai donc tout naturellement continué avec sa suite "de l'autre coté du miroir" et me suis aperçu que le film est un condensé de ces 2 histoires.
Les autres histoires sont grandioses d'inventivité (" la chasse au snarck" et ses mots valises est un bijou, les traités de logique sont éblouissant.)
Jouissif de bout en bout, il est malheureusement trop cantonné à l'image de la blondinette dont j'ai moi aussi été victime.
Vous voulez lire quelque chose de vraiment original ? Plongez-vous dans ces écrits, vous en ressortirez avec une pièce de plus dans votre tête qui s'appelle la "douce folie".
CelineChaix
  20 juillet 2019
Lecture en anglais avec de belles illustrations. Je commente ici Alice's adventures in wonderland. A noter que ce pavé contient 8 histoires.
Quelle étrange histoire, connue de tous puisque Disney s'en est emparé, mais l'adaptation ne reprend pas l'intégralité des aventures relatées dans ce joli conte.
Le livre, comme à chaque fois en ce qui me concerne, est bien au-dessus de l'adaptation cinématographique. Alice se promène de tableaux en tableaux, enchainant les maladresses d'enfant les unes après les autres. Les incroyables personnages qu'elle rencontre tiennent des propos totalement farfelus au point que l'on en sourit ; les conversations n'ont parfois ni queue ni tête, donc pas toujours évident à lire en anglais quand on a un niveau perfectible. Mais une seconde lecture de certains passages m'a confirmé que j'avais bien compris : ce que je lisais était bien insensé.
Tout n'est que folie, bien plus que dans le dessin animé, mais que c'est bon.
Livre pour tous, mais pas débutants dans la langue de Shakespeare.

CelineChaixCelineChaix   20 juillet 2019
The excecutioner’s argument was, that you couldn’t cut off a head unless there was a body to cut it off from: that he had never had to do such a thing before, and he wasn’t going to begin at his time of life.
The King’s argument was that anything that had a head could be beheaded, and that you weren’t to talk nonsense.
The Queen’s argument was that, if something wasn’t done about it in less than no time, she’d have everybody executed, all round. (It was this last remark that had made the whole party look so grave and anxious).
VanessaVVanessaV   14 juin 2016
- De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva -
"A ce moment précis, le combat s'interrompit, et le lion et la licorne s'assirent, haletants, tandis que le roi annonçait: "Dix minutes de trêve; que l'on serve la collation!"
[...]
"Combien de temps faut-il donc au monstre pour découper ce gâteau?"
Alice s'était assise au bord d'un ruisseau, le grand plat posé sur les genoux, et elle sciait avec ardeur le gâteau à l'aide du couteau à découper. "C'est exaspérant! répondit-elle au lion (elle commençait à s'habituer à s'entendre appeler le "monstre"); j'en ai déjà découpé plusieurs tranches, mais elles se recollent aussitôt."
"Vous ne savez pas comment il faut s'y prendre avec les gâteaux du miroir, fit remarquer la licorne. Faites-le circuler d'abord et découpez-le ensuite."
Cela semblait absurde, mais Alice, obéissante, se leva, fit circuler le plat, et le gâteau se divisa de lui-même, cependant, en trois morceaux. " A présent, découpez-le", dit le lion, tandis qu'elle regagnait sa place avec le plat vide.
"Je le déclare, cela n'est pas juste! s'écria la licorne, tandis qu'Alice assise, le couteau à la main, se demandait avec embarras comment elle allait s'y prendre. Le monstre a donné au lion une part deux fois plus grosse que la mienne!
"Elle n'en a pas gardé pour elle, en tous cas, dit le lion. Monstre, aimez-vous le gâteau?"
stekasteka   11 janvier 2014
- Confiture demain et confiture hier mais jamais confiture aujourd’hui
- ça doit bien arriver confiture d'aujourd'hui
- non jamais, c'est confiture tous les deux jours; or, aujourd'hui c'est un jour, ça n'est pas deux jours.
15874561587456   28 février 2017
...et la morale de ceci, c'est : soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement : ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes.

Videos de Lewis Carroll (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Carroll
" Un pédophile se cachait-il derrière l'auteur d' Alice au Pays des Merveilles ? Lewis Carroll a-t-il brouillé les cartes ? Sous les airs d'un roman gigogne, à la construction virtuose, l'enquête de Ghislain Gilberti remonte la piste, les actes et les faux-semblants d'un effroyable pervers. " Norah Spencer, CBS News Durant une free party, Alice Price, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au c?ur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll. La chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat du Cheshire, tous les personnages du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland. Les innocents ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll.
En brisant le mythe Disney, Ghislain Gilberti s'attaque à un emblème intouchable de l'Angleterre depuis le XIXe siècle : Lewis Carroll, introverti maladif, toxicomane, atteint du syndrome de puer aeternus, amateur de photographies pornographiques infantiles, pédophile... C'est sans concession que Dernière Sortie pour Wonderland referme pour toujours la porte du Pays des Merveilles et met un point final à la pudibonderie hypocrite que même Tim Burton n'a pas pu briser avec ses dernières adaptations cinématographiques.