EAN : 9782200267247
Armand Colin (10/06/2004)
2.5/5   2 notes
La mondialisation est l’objet d’une véritable mythification, suscitant les plus grands espoirs ou les pires craintes. Omniprésente dans l’actualité, jamais une notion n’a été autant utilisée dans les discours et les débats. Et pourtant, sa définition reste méconnue.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter la nature, les structures, les acteurs, les processus et les grandes dynamiques de la mondialisation.

Si l’on a souvent tendance à l... >Voir plus
Que lire après Géographie de la mondialisation Voir plus
À la suite de l’historien Fernand Braudel ou du géographe Yves Lacoste, l’étude et l’enseignement de la mondialisation nécessitent de la concevoir comme un processus géohistorique se déployant depuis le xve siècle à la surface du globe. Il se caractérise par une succession de systèmes, historiquement datés, définissant la nature et l’architecture de l’ordre mondial (quel[s] hégémon[s], impérialismes, rivalités, coopérations et réseaux d’alliances, etc. ?). Ces systèmes successifs reposent sur trois grands piliers interdépendants : géoéconomique, géopolitique et géostratégique.
Analyser la mondialisation oblige donc à réfléchir au concept de puissance(s) et à l’équilibre des puissances (système hégémonique, bipolaire, multipolaire…) qui pavent l’espace mondial et en organisent les champs de forces. C’est dans ce cadre général qu’il convient de replacer la question de l’émergence et des pays émergents, aujourd’hui en débat, et qui traduit l’affirmation d’un nouveau monde polycentrique.
Nous sommes en effet en train d’assister à un spectaculaire changement des paradigmes structurant les grands équilibres organisant la mondialisation. Comme la Guerre de 1914-1918 signait l’entrée dans le xxe siècle, la crise ouverte en 2007-2008 signe l’entrée véritable dans le xxie siècle. Pour en comprendre les dynamiques, la mobilisation de clés d’analyse géoéconomiques, géopolitiques et géostratégiques est indispensable.

Lire un extrait
Videos de Laurent Carroué (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Carroué
Dimanche 1er octobre 2022 "Enseigner le conflit Russie-Ukraine" avec Michel FOUCHER, géographe et ancien ambassadeur, Jean RADVANYI, professeur, Laetitia ROUHAUD, inspectrice, Pascal ORCIER, cartographe, professeur agrégé de géographie, animé par Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage et Kevin SUTTON, géographe