Editions de l'Onde (01/08/2013)
2.75/5   2 notes
Trois adolescents, Eugénie, Mathieu et Ulysse, sauvés suite à la désobéissance de Mébeth la copiste, vont découvrir un autre monde : la Grande Bibliothèque, lieu de l'écriture de tous les Livres du Savoir. Pour ce geste, l'ange Mébeth sera punie et bannie, elle sera abandonnée dans le Vrai Royaume. Nos trois héros vont devoir la retrouver pour rentrer chez eux. Pris dans des aventures surprenantes, leur quête est retardée et Mébeth devra attendre plusieurs décennie... >Voir plus
Que lire après La dernière plumeVoir plus
Dans des circonstances fortuites, trois adolescents font connaissance en Forêt Noire la veille du réveillon de l'An. Suite a des critiques de son père, l'un deux part alors qu'une tempête de neige sévit, tout le monde part à sa recherche. Perdus dans la nuit, les trois adolescents rencontrent deux anges, qui les emmènent par la voie des airs dans un monde parallèle où le savoir de chaque être humain est retranscrit sur des livres qui sont par la suite rangée dans la Grande Bibliothèque

L'idée que toutes les connaissances, les rêves, les aspirations, les envies de chaque individu soient archivés est à la fois originale et intéressante. Quand à la toile de fond, à savoir le passage dans un autre, n'apporte rien à l'imaginaire puisqu'il s'agit d'une thématique des plus éculées.

Dans la première partie du roman nous faisons la connaissance des protagonistes dans leur monde réel, puis l'auteur nous présente les protagonistes principaux dans le monde actuel, place le contexte du début de récit dans le monde réel, puis nous plonge dans l'univers parallèle. le monde dépeint par l'auteur est très détaillé... parfois un peu trop et l' amorce de l'intrigue, à savoir retrouver l'ange Mébeth, bannie avec son compagnon, pour lui rendre sa dernière plume qu'elle avait confié à Eugénie avant d'être dépouillé de ses ailes, met du temps à se dégager. Une intrigue des plus simples en forme de quête.

Une quête qui entraîne les trois adolescents vers une autre cité, puis sur la route des Pas-Perdus. Une route qui conduit nulle part et partout à la fois est une idée très récurrente dans l'Imaginaire et qui entraîne les protagonistes dans des lieux différents et variés. L'auteur en profite pour décrire de nombreux paysages et nous faire découvrir les personnages secondaires qui les peuplent. Ces descriptions entraînent des longueurs qui prennent nettement le pas sur l'intrigue qui piétine. On a l'impression que l'auteur ne suit pas un synopsis précis mais qu'il envoie des scènes au fur à mesure qu'elles lui viennent à l'esprit et l'on tombe dans la surenchère de descriptions. Malgré quelques scènes d'action, dont un combat assez bien décrit dans la dernière partie du roman, le récit est trop linéaire, le récit manque de relief.

Les personnages, tout comme l'intrigue, sont noyés dans un magma descriptif, et leurs inter-actions trop brèves pour que l'on puisse réellement s'y attacher Une seule coupure est faite avec le monde réel ce qui implique forcément que la dynamique de lecture soit des plus faibles. le lecteur a tendance à survoler de nombreuses parties du récit et trouver un rythme un peu plus rapide. On a qu'une envie arriver a la fin du présent tome.

L'écriture est plutôt fluide, simple, mais les chapitres trop longs. le récit qui mélange à la fois fantasy et fantastique est plutôt destiné à un public d'adolescent, mais les longueurs qui succèdent aux longueurs risquent de les rebuter.

Au final, l'histoire comporte de nombreuses idées intéressantes qui donnent envie de lire la suite en espérant que le rythme s'accélère et que l'auteur se focalise plus sur l'intrigue principale et qu'il fasse une pause dans le développement de son univers. le lecteur ne parvient que difficilement à s'intégrer dans l'histoire et a un rôle plutôt contemplatif.
Un livre parfait pour des jeunes de 12 à 18 ans, mais je l'ai quand même lu à 56 ans. Rythme rapide pour intéresser le jeune public, les amateurs de fantastique devraient beaucoup aimer.
"Vincent Carrue, l'auteur nordiste est à l'origine de la série "Livre du savoir" aux Éditions de l'Onde. Vaste projet avec 5 tomes déjà sortis, mais commençons au début par le livre 1 "La dernière plume". Tout commence par la rencontre de trois adolescences que tout oppose, venant de monde complétement différent la veille du réveillon. Ulysse dont les parents sont acteurs et toujours sur les routes, Mathieu qui vit dans une caserne avec ses parents, un père militaire ayant beaucoup de mal à montrer son amour pour son fils et Eugénie qui s'est construite une carapace face au monde depuis le départ de sa mère la laissant seule avec son père. le hasard à parfois du bon, si hasard il y a..."

Lien : http://luniversdulfin.over-b..
Une totale déception pour ce roman qui promettait pourtant de belles choses. Les personnages sont insipides, peu crédibles et ne nous emmènent pas avec eux dans leur épopée. Épopée d'ailleurs qui m'a donné l'impression de lire un résumé et non un véritable roman. Après deux cent pages je ne comprenais toujours pas tout ce qui se déroulait sous mes yeux. Peut-être pas le bon moment qui sait, mais j'avoue avoir abandonné ce roman. Je ne suis pas le bon public. Dommage ! Mon avis plus en détail sur mon blog
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..