EAN : 9782262023393
Perrin (31/10/2012)
3.97/5   50 notes
Victor Hugo s’est trompé en affirmant : « Que c’est faible, une reine, et que c’est peu de choses ! ». Ces douze souveraines, reines en titre, épouses de monarques ou régentes, ont marqué leur temps, forgé des ententes, ourdi des complots, déclenché des guerres, rayonné par leur action ou leur influence intellectuelle.
Catherine de Médicis, fascinante, est d’une intelligence politique peu économe du sang de ses adversaires dans les guerres de religion. « Mad... >Voir plus
Que lire après La saga des ReinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une rétrospective de l'Histoire européenne via le portrait de douze reines ou impératrices – mais avant tout femme, épouse, mère – ayant eu un rôle crucial dans les événements du vieux continent. de Catherine de Medicis à Elisabeth II, douze femmes, douze personnalités, douze destins pour certains tragiques comme celui de Marie-Antoinette, Sissie, Zita de Hasbourg ou Astrid, reine des Belges.

Jean des Cars nous offre dans cet ouvrage condensé la possibilité de suivre chronologiquement le destin de douze femmes au travers de portraits, certes sommaires et résumé mais qui permettent de découvrir L Histoire sous un regard plus féminin.
Ces femmes notamment Catherine de Medicis, Marie-Thérèse de Hasbourg, Zita de Hasbourg se sont battues au milieu d'une société masculine avide, afin de préserver l'héritage familial et pouvoir le transmettre à leur descendant ou sauver leur patrie d'un démantèlement. Combat encore plus incroyable quand on découvre ces jeunes filles qui au départ arrivent très souvent en pays inconnu suite à des « alliances matrimoniales » et qui petit à petit mûrissent et prennent les rênes du royaume avec souvent une compréhension plus sensée que leurs époux. Sur elles, le pouvoir a des effets qui diffèrent : certaines deviennent plus humanistes, plus proches de leurs peuples (Sissie, Astrid, Zita) ; d'autres prennent plaisir au pouvoir et n'hésitent pas à assassiner pour le conserver (Elisabeth I).

Il va de soi que La saga des Reines n'est qu'une schématisation, une simplification de notre histoire racontée par moment de manière romancée mais il faut avouer que ce livre permet de découvrir ou redécouvrir des pans de la monarchie européenne oubliée… surtout à l'ère actuelle ou les magazines peoples ne véhiculent que des ragots sans intérêt basé uniquement sur leur titre alors qu'autrefois, ces personnalités royales jouaient un rôle important dans la société.

Personnellement, j'ai découvert l'histoire de Zita de Hasbourg que je ne connaissais pas, reine qui a succédé à Sissie mais qui ensuite à dû fuir son pays, voyagé de part le monde et subsistant avec ses huit enfants grâces aux aumônes du roi d'Espagne. Que dire également du destin tragique d'Astrid reine des belges qui fut pour ce royaume en quelque sorte une étoile filante… à peine couronnée, à peine rattrapée par son destin.

Jean des Cars propose ici une belle entrée en matière pour les non-initiés aux livres historiques. Des portraits courts (moins de 50 pages) relatés de manière fluide, sans fioritures et sans sentiment d'ennui. L'auteur ne nous assène pas ses connaissances mais se contente de nous décrire le vécu de ses femmes en toute simplicité. Cela donne envie de pousser plus loin la lecture avec des biographies plus détaillées.

Un vrai plaisir à lire.😊
J'ai plutôt apprécié cette galerie de portraits de reines de Catherine de Médicis à Elisabeth 2 d'Angleterre. En revanche, j'ai moins aimé le parti pris de l'auteur dans les dernières biographies notamment celle de l'impératrice Zita. le texte devient trop subjectif. La maquette du livre est superbe, il est très bien illustré. C'est un ouvrage agréable à lire.
Les douze souveraines dont Jean des Cars a choisi de raconter les vies sont autant de mythes qui enflamment les mémoires : Catherine de Médicis, Elizabeth Ière d'Angleterre, Christine de Suède, Marie-Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette, Victoria, Eugénie, Sissi, Zita d'Autriche-Hongrie, Astrid reine des Belges et Elizabeth II du Royaume-Uni.
Leurs règnes, longs ou brefs, et la vie des peuples qu'elles conduisaient ou incarnaient furent jalonnés de grandeurs et de tragédies.
Reines en titre, épouses ou régentes, elles ont marqué leur époque, forgé des ententes, ourdi des complots, déclenché des guerres, travaillé à la paix, rayonné par leur intelligence ou leur charme. Sans elles, notre histoire eût été différente et, osons le prétendre, moins passionnante.
Ce petit livre est un portrait de douze reines, qui ont joué un rôle dans l'histoire de l'Europe: de Catherine de Medicis à Elisabeth II de l'Angleterre. Chaque histoire est un résumé court, concentré sur les faits, mais qui donne envie de découvrir d'avantage. J'ai aimé l'histoire de Christine de Suède - une femme libre, de l'archiduchesse Zita ou Astrid - la reine de Belges.
Une lecture très plaisante. Je pense que je vais continuer avec la Saga de Favorites...
ce livre est vraiment une pépite pour tous les amoureux de l'histoire. Un livre que j'ai adoré, que j'ai dévoré et que j'aurais plaisir a relire. La saga des reines devraient etre un livre de référence, tant par sa justesse que par ses détails. Les reines dont l'histoire est raconté dans cet ouvrage sont pour la plupart bien connu de nous tous, mais une piqure de rappel ne fait de mal a personne.

Pendant trois mois, le warrant est sur sa table, au milieu d’un fatras de papiers. Elle sait très bien que l’ordre d’exécution est à portée de sa main et de ses yeux, n’attendant que sa signature. Elle le repousse, le dissimule, mais ne peut qu’y penser. Enfin, le 8 février 1587, elle signe, ordonnant le régicide d’une autre parente d’Henri VIII. Et c’est en catholique que celle-ci meurt sous la hache du bourreau, dans la prison de Fotheringhay. Elizabeth, pétrifiée par son geste et d’horribles détails de l’exécution, ose prétendre qu’elle a apposé son paraphe au bas d’une lettre au milieu d’autres, sans vraiment la lire, et qu’elle n’a pas été consciente d’envoyer Marie à la mort. On peut pourtant imaginer que pendant ces douze semaines, dans une attente hypocrite aussi pénible pour les deux femmes, la reine d’Angleterre eut à faire face à la hideuse nécessité de faire trancher la tête d’une femme de la même condition qu’elle. On appelle ce choix la raison d’État.
Contrairement à Greta Garbo, dont le visage avait été fardé par les maquilleurs d’Hollywood, Christine n’est pas un prix de beauté. Petite, elle a une épaule plus haute que l’autre ; de plus, elle est légèrement bossue. La jeune reine essaie de dissimuler cette malformation par des accoutrements extraordinaires. Elle refuse les chaussures à talons, porte n’importe quoi, apparaît avec des vêtements tachés d’encre car elle n’arrête pas d’écrire et déteste les fanfreluches. Elle a une voix plutôt masculine qui rappelle celle de son père, dont elle a aussi le grand nez. Son allure négligée et audacieusement virile choque. Mais ses yeux gris-bleu révèlent son intelligence et son autorité. Elle séduit par sa vivacité d’esprit. Rejetant toute féminité, elle se juge ainsi : « J’ai une aversion et une antipathie invincibles pour tout ce que font et disent les femmes. Irascible, fière et railleuse, je ne fais grâce à personne. Je suis incrédule, fort peu dévote et mon tempérament ardent et impétueux ne m’a pas donné moins de penchant pour l’amour que pour l’ambition ; cependant, j’ai toujours résisté, mais uniquement par fierté et pour ne me soumettre à personne.
La jeune reine est d’une stupéfiante curiosité intellectuelle et travaille douze heures par jour. À 10 ans, Christine reçoit les lettres de créance de l’ambassadeur du roi Louis XIII et lui répond en latin. À 14 ans, elle apprend l’astronomie et l’alchimie, assimilant avec facilité des enseignements ardus. Elle dira plus tard : « J’étais si enfant que je ne connaissais ni mon malheur ni ma fortune, mais je me souviens pourtant que j’étais ravie de voir ces gens à mes pieds pour me baiser la main.
Reines en titre représentant le sommet de l’État, épouses de monarques ou régentes, elles ont marqué leurs époques, forgé des ententes, ourdi des complots, affronté des luttes successorales, déclenché des guerres, recherché ou obtenu la paix, rayonné par leur action, leur intelligence ou simplement leur charme qui est une valeur essentielle de la monarchie. Mariées ou non, de mœurs sages ou amoureuses aux liaisons connues, voire supposées, certaines furent plus que reines en raison de l’étendue et de la diversité des territoires que leurs couronnes embrassaient. Sans elles, notre passé eût été différent et, osons le prétendre, moins passionnant.
Au-delà de l’amour qu’elle porte à son mari, Victoria apprécie le calme et le bon sens du prince en toutes circonstances. Par sa retenue, il parvient à lui démontrer la meilleure solution d’un problème afin qu’elle interroge utilement le gouvernement et comprenne le bien-fondé de la décision prise. De cette manière et sans aucune fonction ou mandat officiel, le prince s’est, peu à peu, glissé au cœur de la monarchie constitutionnelle afin de la renforcer par la connaissance des affaires que doit avoir le souverain

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel