EAN : 9782262035129
Perrin (12/01/2012)
3.5/5   3 notes
Passé à la postérité pour avoir été guillotiné après s'être proposé comme défenseur de Louis XVI, Malesherbes, grand naturaliste et protecteur de "L'encyclopédie", fut l'une des figures majeures des Lumières. Admiré aussi bien par Rousseau que par Voltaire, proche de Diderot, ami de Franklin autant que de Jefferson, il se distingua par ses prophétiques remontrances à Louis XV, avant d'inspirer le célèbre Edit de Tolérance en faveur des Protestants. A travers le port... >Voir plus
grumpydoll
  14 février 2014
Je ne l'ai pas encore lu, bien que je l'ai acheté.
Et si j'ai fait le choix de l'acheter, c'est que j'ai suivi une émission sur une chaîne historique, et que cette histoire d'un homme qui soutient le roi jusqu'à partager son sort (mourir par la guillotine) m'a semblé extraordinaire.
Cela prouve que l'amour l'emporte sur la haine, parfois, jusqu'à en mourir (il est bien écrit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie)... bien qu'on ne le souhaite à personne, d'en arriver là, et que pouvoir vivre sa vie tranquillement et de façon "normale" serait j'imagine le souhait à tous.
Alors pourquoi?
Et malgré l'Edit de Tolérance en faveur des protestants, ces derniers ont pour la plupart dû s'expatrier avec leurs richesses en Angleterre.
Alors pourquoi?
On va finir par se dire que la réponse est : "parce qu'on est con", comme le raconte Kamini dans une de ses chansons.

DanieljeanDanieljean   05 mars 2018
On ferait beaucoup plus de choses si l'on en croyait moins d'impossibles.