AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 124 notes
5
16 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
'avais déjà lu des biographies de Sissi il y a longtemps et j'ai particulièrement aimé celle-ci qui est très complète. Elle retrace sa vie de son enfance bavaroise à son assassinat en 1898 à Genève. J'ai eu le grand plaisir de l'écouter grâce à Voolume et Netgalley, lu avec brio par Philippe Caulier, j'ai apprécié sa voix chaleureuse qui nous plonge dans la vie tumultueuse de l'impératrice.

Elle est née princesse en Bavière, dans la branche cadette des Wittelsbach, son père Max aimait vivre à la campagne en toute simplicité. Les enfants ont été élevés avec peu de contrainte et Sissi est une vraie sauvageonne. Elle est cousine de François-Joseph, à qui on destinait sa soeur Hélène, l'ainée nettement plus conventionnelle et choisie pour faire un grand mariage. Les mères des jeunes gens sont soeurs et trouvent qu'Hélène conviendrait parfaitement au jeune empereur, toujours célibataire à vingt-trois et complètement sous la coupe de sa mère l'archiduchesse Sophie. La famille se rencontre lors des vacances d'été à Bad Ischl, Sissi accompagne sa soeur et sa mère, elle a seize ans. Contre toute attente, le jeune homme tombe éperdument amoureux de sa jeune cousine et sa mère ne peut le convaincre d'épouser Hélène comme elle l'avait prévu. le coup de foudre est réciproque et le mariage a lieu un an plus tard. Ils s'aiment passionnément, mais la jeune fille n'est pas du tout formatée pour son rôle d'impératrice. Elle ne s'entend pas avec sa tante et belle-mère qui essaie de la faire rentrer dans le moule et s'accapare ses premiers enfants, Sophie, Gisèle et Rodolphe, jugeant Sissi trop immature pour les élever.

François-Joseph est pris entre deux feux et cherche à ménager les deux femmes de sa vie, ce qui n'est vraiment pas simple. Ils sont très heureux ensemble, mais l'impératrice souffre des nombreuses absences de son mari très pris par sa fonction. Elle voue un véritable culte à sa beauté et à son corps, adoptant divers régimes étranges. Mais surtout elle se passionnera pour la Hongrie et jouera un rôle très important dans l'intégration du pays à l'empire, faisant oublier la révolte de 1848 réprimée dans le sang par l'empereur à peine monté sur le trône. Sissi étouffe à Vienne et voyagera beaucoup à diverses périodes de sa vie. On lui a prêté plusieurs liaisons, mais d'après l'auteur, elle était trop peu portée sur les relations charnelles pour cela, de son côté son mari a quelques aventures avec la bénédiction de sa femme.

J'ai trouvé très intéressant le long développement de l'action politique de Sissi en Hongrie, qui nous éloigne de l'image superficielle donnée par les films. Toutefois elle manque de nuance et dans sa guerre contre Sophie, elle ne veut s'entourer que des Hongrois, ce qui finit par déplaire aux Autrichiens et aux habitants de la Bohème. Elle prône une solution fédéraliste et finira par s'éloigner de son mari qui ne partage pas ses vues et ne veut pas donner trop d'autonomie à la Hongrie. Ensuite, elle se désintéresse de la politique et se passionne pour l'équitation et la marche. Elle accepte difficilement les contraintes liées à son statut et essaie toujours d'y échapper. Elle est aussi très liée à son cousin Louis II de Bavière, elle est la seule à le comprendre. Il faut dire qu'ils partagent les mêmes déséquilibres, même si l'impératrice est moins extrême. La psychiatrie en était à ses balbutiements et sans doute qu'aujourd'hui tous deux seraient traités pour des troubles bipolaires et auraient une vie nettement plus facile.

L'auteur reprend la thèse de l'impératrice Zita concernant Mayerling, elle la lui a même révélé en avant première. A savoir qu'il ne s'agit pas d'un meurtre suivi du suicide de Rodolphe, mais que les amants maudits ont été assassinés pour des raisons politiques lors d'un complot impliquant Clémenceau. Comme la scène de crime n'a pas été étudiée et l'affaire étouffée autant que possible par l'empereur, il est difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé. Je ne connaissais pas cette version et je l'ai trouvée intéressante.

J'ai eu grand plaisir à écouter ce livre et je le recommande chaleureusement. On y découvre Sissi sous toutes ses facettes, un personnage bien plus complexe que ne le laisse imaginer la célèbre série de films.

#Sissi #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
Sissi... un personnage de film tellement magnifique qui a fait rêver toutes les petites filles...
Ce livre m'a permis, adolescente, de plonger un peu plus dans l'histoire, la vraie, tout en gardant ce côté romanesque.
J'ai du lire ce livre 4-5 fois durant ma jeunesse et j'en garde un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          190
Waouh, j'adore ! Il fait clairement partie de mon top livre audio à égalité avec la saga du « Siècle » de Ken Follett lu par Vincent Violette (le meilleur narrateur). C'est un vrai coup de coeur. Philippe Caulier est une autre voix que je retiens et une voix que je vais suivre de près. Sa voix a un ton plus grave que celle de Vincent Violette, néanmoins comme lui, il fait vivre le livre qu'il lit. Il marque des pauses pour souligner les moments importants et les informations essentielles. Son timbre se teinte d'ironie, d'engouement et de tristesse. Je crois avoir décelé chez lui de l'empathie pour Sissi, cette impératrice malgré elle. le narrateur ne fait pas tout, n'est-ce pas ? Effectivement, c'est ce que je pense. le narrateur peut porter le texte avec toute la bonne volonté du monde. Cependant, si le texte est nul, l'engouement retombe relativement vite.

Sans l'avoir lu, je peux vous dire que le texte est un petit bijou. Jean Des Cars nous propose une biographie romancée croustillante. J'avais envie d'en savoir plus, toujours plus. Mes sessions d'écoute se sont faites de plus en plus longues. J'ai dévoré ce livre audio.

Sissi n'est plus simplement une impératrice, et une femme d'un autre temps. C'est un personnage plein de sentiments. Elle est tour à tour une petite fille gâtée, une femme éprise de liberté et une femme de caractère. Sissi n'a que 16 ans quand, l'empereur François-Joseph pose les yeux sur elle. Ils sont amoureux. Ils ont choisi l'amour. Seulement, Sissi ne veut pas être impératrice. Elle accepte ce rôle par amour et parce que pour être avec son aimé, elle est obligée d'assumer cette charge.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Grâce à un partenariat privilégiée avec les éditions VOolume, j'ai découvert un deuxième livre de l'historien Jean des Cars, spécialiste des grandes dynasties d'Europe.
En effet, je me suis plongée dans Sissi Impératrice d'Autriche

Dans mes souvenirs, Sissi évoque surtout les trois films des années 1950 avec Romy Schneider, vus et revus à la télévision : Sissi, Sissi Impératrice et Sissi face à son destin ; en effet, ma grand-mère et ma mère les adorait et les revisionnait toujours avec le même enthousiasme. Dans mon imaginaire de petite fille, les robes à crinolines et les chevaux primaient naturellement sur les faits historiques.

Pour ce livre, Jean des Cars a enquêté pendant cinq ans et ses recherches l'ont conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la découverte d'archives et de souvenirs inédits.

J'ai retrouvé avec nostalgie la jeune fille fantasque, princesse bavaroise propulsée au statut d'impératrice d'Autriche, son histoire d'amour avec François-Joseph, ses difficultés relationnelles avec une belle-mère intrusive, son anticonformisme…
Mais j'ai surtout apprécié la démarche historique, didactique autour du rôle politique d'Elisabeth d'Autriche, notamment quand elle défendait le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne.
Au-delà de l'image cinématographique fortement ancrée dans nos imaginaires, Jean Des Cars dépeint Sissi sans concession, nous parle de sa profonde solitude morale, de ses travers, de ses obsessions. Ainsi, la femme que je suis devenue a-t-elle pu parfois s'identifier à cette impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, forte en apparence, fragile pourtant, en proie à des démons intimes.

La version audio de ce livre, lue par Philippe Caulier, est très agréable à l'écoute, fluide.

Un livre audio-lu avec grand intérêt.

#Sissi #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
J'avais déjà lu une biographie de Sissi il y a quelques années, je savais donc que la Sissi "Romy Schneider" était beaucoup plus romancée que la vraie Sissi. Mais cette version de Jean des Cars, beaucoup plus fouillée est vraiment particulièrement éclairante, tant historiquement que politiquement, socialement et psychologiquement sur la vie de l'impératrice et son entourage.
Cette figure emblématique, cette légende, est admirablement mise en valeur sans pour autant que sa vie soit enjolivée.
Les recherches fouillées de l'auteur qui lui permettent de démonter des années de croyances sur le drame de Mayerling ou encore de balayer les accusations infondées d'une nièce jalouse permettent de se représenter le plus clairement possible la vie de cette femme torturée.
J'ai véritablement appris un grand nombre de choses sur elle, mais pas seulement, grâce à cet ouvrage que je conseille tant aux mordus d'histoire qu'à ceux que Romy Schneider a fait rêver.
Commenter  J’apprécie          70
Jean Des Cars est un spécialiste des têtes couronnées et sait nous narrer leurs vies comme peu de personnes savent le faire.

Ici, l'auteur s'attaque à une impératrice interprétée par la grande actrice Romy Schneider . Il s'agit donc d' Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière, devenue impératrice d'Autriche par son mariage avec François -Joseph Ier et plus connue sous le surnom de Sissi.
Jean Des Cars commence par la naissance et la jeunesse de la duchesse de Bavière, continue par son mariage, ses années de souffrance avec sa belle-mère qui est aussi sa tante , sa détresse psychologique, ses pertes douloureuses de proches et enfin, son assassinat.
Rien n'est mis à l'écart et l'auteur nous livre tous les secrets de Sissi. Cela va même jusqu'à son régime alimentaire.
C'est une belle biographie très bien écrite , qui m'a appris énormément d'événements historiques et d'anecdotes de la vie de l'impératrice.
Il faut ajouter à cela une très belle lecture par Philippe Caulier.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Voolume pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai commencé ce livre car une biographie de celle qui m'a fait rêver toute ma jeunesse ne pouvait que me plaire.
Je me rends compte au fur et à mesure de ma lecture que, même si les films sont proches de la réalité, ils n'en abordent qu'une infime partie, évitant globalement toute la partie politique européenne et scandales au sein des familles.
Ce que je ne connaissais pas de l'histoire de l'impératrice d'Autriche m'intéressait beaucoup et m'a tout autant impressionné.
Je n'imaginais pas que de si petits détails pouvaient faire autant de tort, que des personnages si influents pouvaient changer d'avis comme de chemise et entraîner des populations entières dans leurs caprices.
Une ombre de folie plus ou moins douce survole les membres de ces familles royales trop rapprochées.
« Il faut remarquer que personne ne songe à l'obstacle médical de la consanguinité dont les ravages sont pourtant bien connus. »
Ainsi, Sissi est montrée d'humeur changeante, passant de la femme soutenant son époux en début de règne, mais ne pouvant supporter sa belle-mère très voire trop critique à son égard, à une femme indépendante et voyageuse ensuite.
« Sissi veut vivre. Être en représentation n'est pas vivre si l'on est obligé de contrarier sans cesse la nature. »
Un exemple est son obsession de son poids et de sa ligne qui atteint les limites de l'aliénation. Mais cela reste une folie douce quand on découvre à quel point sont dérangés certains de ses cousins.
« Sur le plan diététique comme sur d'autres, le juste milieu est décidément impossible. »
Plus tard dans sa vie, elle reviendra aux côtés de François Joseph, mais pas uniquement pour le meilleur. C'est un couple impressionnant à bien des égards, si différents dans leurs caractères et leurs aspirations, et pourtant si proches et si amoureux jusqu'au bout.
« Les deux époux sont tellement différents que leur couple est presque impossible. »
Toute leur histoire est résumée ici dans ce « presque ».
« -Mon pauvre empereur essaie de maintenir, par plusieurs attaches, le bouchon de cette bouteille de champagne mais, quel que soit le moyen utilisé, le bouchon finit toujours par sauter.
La formule, amère, est bien trouvée : Sissi est une explosion permanente. »
Les guerres fréquentes de l'époque sont décrites et expliquées bien mieux et de manière bien plus imagée que par mes profs d'histoire quand j'étais sur les bancs de l'école.
« Il faut reconnaître que ces habitudes qu'ont les souverains européens de se faire la guerre, de se trahir et, ensuite, de se rendre des visites de politesse sont, parfois, exaspérantes ! »
La fin de la vie de l'impératrice est tragique, mais aussi une lourde erreur.
« L'assassin a tué une image mais cette image était un faux. Lucheni ignorait qui était la véritable Sissi. »
Je me rends compte que tout ce qui a été écrit est le fruit de nombreuses années de recherche, mais il est toujours possible qu'on en découvre encore plus chaque jour qui passe.
« - Voyez-vous, la vérité n'est que rarement là où les historiens la cherche. Elle se trouve souvent dans la mémoire des hommes. Elle est éphémère puisque, comme eux, elle est donc mortelle. »
On ne pourra jamais être sûrs de ce qu'il a pu se passer...
Dans le cadre du multi défi 2017, je propose ce livre pour la catégorie 14. Une biographie d'un roi, d'une reine ou d'un dirigeant (toute époque confondue).
Commenter  J’apprécie          60
Très belle biographie écrite dans un style clair et précis. Passionnant. L'Histoire comme un roman ! Bravo à Jean des Cars. En plus de la vie complexe d'Elisabeth, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, dite Sissi (Sisi en Autrichien), j'ai découvert un contexte politique méconnu, mais fort intéressant de cette partie européenne du XIXe. Pour ceux qui ont aimé les films de Sissi - Romy Schneider, mais aussi les autres passionnés d'histoire, un livre que je conseille.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai connu Sissi grâce aux films et j'ai su par la suite que cette version de la vie de l'impératrice avait été embellie. C'est donc pour mieux la connaître que je voulais lire cette biographie.

Ce que je veux dire d'abord, c'est à quel point elle est complète. Elle reprend toute la vie de Sissi, de son enfance à son décès en passant par tous les événements marquants, qu'ils soient de nature privée ou publique. En tant qu'impératrice, elle a vécu de nombreuses choses : des complots, des trahisons, des alliances, des guerres, etc. Mais elle en vivra aussi beaucoup en temps que femme : des grossesses, des conflits avec son entourage, des amitiés,... Tout cela est raconté avec une grande rigueur. le contexte politique est un peu difficile à suivre, de même qu'il n'est pas évident de comprendre tous les liens familiaux mais il ne manque aucune information pour comprendre l'époque et l'environnement familial un peu particulier de Sissi.

Ce roman présente aussi la personnalité de Sissi. J'avais lu qu'elle était invivable à cause de son égoïsme mais c'est plus complexe que cela. Sans en faire une personne adorable, l'auteur la présente simplement comme une femme ayant eu une vie incompatible avec sa personnalité. Elle était misanthrope et n'aimait pas la foule mais elle était un personnage public... Elle montre à plusieurs reprises qu'elle peut jouer un vrai rôle et soutenir son époux sur la scène nationale mais aussi internationale. L'auteur raconte la vie et les choix de Sissi mis en lumière par son caractère de façon objective et je me suis attachée à elle, bien plus que quand elle est présentée comme parfaite (comme dans les films avec Romy Schneider).

J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur l'archiduchesse Sophie car elle n'est plus à mes yeux l'insupportable belle-mère mais une femme voulant faire au mieux. Rodolphe, le fils de Sissi, a également une vie intéressante (mais tragique) et j'aimerais mieux la connaître. Car dans ce livre, il est question du drame de Mayerling mais tout ce qui est évoqué peut être plus développé.

Mais celui qui m'a le plus touchée, c'est François Joseph. Cet homme a vécu tellement d'épreuves publiques et privées avec une telle force de caractère que je peux dire de lui que c'est un grand homme. Il s'est, de plus, toujours montré compréhensif avec Sissi. C'est un homme émouvant.

Cette biographie est très bien référencée, par des faits et des témoignages et elle réussit parfaitement l'alliance entre l'historique et le personnel. Ce livre est complet et touchant car en dévoilant les charmes et les blessures de chacun, il fait de tous ces personnages publics des êtres humains touchants auxquels on s'attache et dont le destin nous émeut.
Commenter  J’apprécie          40
Je connaissais peu la vie de Sissi avant de lire sa biographie; comme à peu près tout le monde, j'ai vu les films avec Romy Schneider, mais savais que la réalité était bien éloignée de la fiction. Cette biographie très complète me l'a démontré.

J'ai passé presque 16 heures de ma vie avec la biographie de Sissi dans les oreilles, et à aucun moment je ne me suis lassée de cette femme. Sissi, c'est un destin ! Comment une jeune aristocrate de la campagne est devenue Impératrice d'Autriche-Hongrie, et a vu sa soif de liberté restreinte par les contraintes de sa fonction. Mais pas que… Sissi, c'est une personnalité complexe, sujette aux troubles de l'alimentation, et à un héritage psychiatrique familial compliqué. J'avais connaissance de cela, mais pas à ce point de détail; c'était très intéressant de lire cela, de constater l'évolution de son état en fonction des différentes étapes de sa vie.

Le bémol du roman concerne l'aspect géopolitique de la fonction de Sissi. J'ai compris le rôle décisif qu'elle a joué auprès de son mari, mais je n'ai pas saisi l'importance géopolitique de certaines décisions, car ce n'est pas expliqué. L'empire austro-hongrois n'est vraiment pas un sujet que je maîtrise, et j'aurais apprécié que l'auteur, quitte à alourdir un peu le récit, explique les tenants et aboutissants de telle décision politique. La version audio, bien que très bien narrée, m'a également fait me perdre dans les dates, mais avec un peu de concentration, et les rappels de l'auteur, on peut s'y retrouver.

Si vous souhaitez connaitre la vie de Sissi, bien loin du conte de fée des films, je vous invite à découvrir cette biographie complète, qui ne porte ni complaisance ni défaut à son personnage. Un destin digne d'un roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}