Critique de AMR_La_Pirate

Grâce à un partenariat privilégiée avec les éditions VOolume, j'ai découvert un deuxième livre de l'historien Jean des Cars, spécialiste des grandes dynasties d'Europe.
En effet, je me suis plongée dans Sissi Impératrice d'Autriche

Dans mes souvenirs, Sissi évoque surtout les trois films des années 1950 avec Romy Schneider, vus et revus à la télévision : Sissi, Sissi Impératrice et Sissi face à son destin ; en effet, ma grand-mère et ma mère les adorait et les revisionnait toujours avec le même enthousiasme. Dans mon imaginaire de petite fille, les robes à crinolines et les chevaux primaient naturellement sur les faits historiques.

Pour ce livre, Jean des Cars a enquêté pendant cinq ans et ses recherches l'ont conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la découverte d'archives et de souvenirs inédits.

J'ai retrouvé avec nostalgie la jeune fille fantasque, princesse bavaroise propulsée au statut d'impératrice d'Autriche, son histoire d'amour avec François-Joseph, ses difficultés relationnelles avec une belle-mère intrusive, son anticonformisme…
Mais j'ai surtout apprécié la démarche historique, didactique autour du rôle politique d'Elisabeth d'Autriche, notamment quand elle défendait le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne.
Au-delà de l'image cinématographique fortement ancrée dans nos imaginaires, Jean Des Cars dépeint Sissi sans concession, nous parle de sa profonde solitude morale, de ses travers, de ses obsessions. Ainsi, la femme que je suis devenue a-t-elle pu parfois s'identifier à cette impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, forte en apparence, fragile pourtant, en proie à des démons intimes.

La version audio de ce livre, lue par Philippe Caulier, est très agréable à l'écoute, fluide.

Un livre audio-lu avec grand intérêt.

#Sissi #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..