Je lis très rarement de la fantasy n'étant pas une adepte du genre. Mais de temps en temps c'est bien de s'essayer à de nouveaux genres. Avec la Collection R je pense que je vais pouvoir élargir mes horizons livresques, c'est pourquoi la fille de braises et de ronces à rejoint ma PAL assez rapidement après sa sortie ! de bonnes chroniques étaient rédigées sur ce roman et pour pouvoir « m'initier » à l'heroic fantasy, je pense que ce livre était un bon départ !
Et se fut le cas ! J'ai bien apprécié ma lecture même si j'ai eu un peu de mal. Mais je ne regrette pas du tout cet achat ! :)

Élisa est l'Élue. La gardienne de la Pierre Sacrée, qu'elle porte à son nombril, désignée par le Destin. Cette Pierre signifie que la jeune fille accomplira de grandes choses mais pour le moment elle a bien déçu son peuple. Également prince d'Orovalle, Élisa préfère manger des pâtisseries ou lire les textes sacrés plutôt que s'occuper du royaume, laissant cette tâche à sa brillante soeur aînée.
Le jour de ses 16 ans, son père la marie au souverain de Joya d'Arena. Commence alors une nouvelle vie pour la jeune fille ou elle devra affirmer sa place et accomplir son Destin d'Élue...

Le personnage d'Élisa subit une véritable transformation au cours de notre lecture. Nous passons du jeune fille peu sûre d'elle à une personne courageuse. Son côté anti-héroïne nous fait très vite nous attacher à elle. Elle est douce, juste, intelligente, touchante et surtout humaine. Élisa pense souvent aux petits détails, ne laissant personne de côté dans la bataille.
Je crois que son personnage a été pour moi le gros plus dans l'histoire ; le petit plus qui m'a facilité ma découverte de la fantasy !

Il y a beaucoup de personnages dans le roman et tous sont travaillés de façon réaliste, ils sont fouillés et très diversifiés par leurs différents traits de caractère, leurs émotions, leur implication dans la bataille... On apprend à tous les aimer à leur juste valeur.

Parlons maintenant de l'univers. C'est toujours ce qui me rebute un peu en fantasy car bien souvent, les univers sont extrêmement riches et contiennent beaucoup de magie et je m'y perds souvent avec le langage utilisé. Et bien avec la fille de braises et de ronces je n'ai pas eu trop de mal. En effet la magie n'est pas excessivement présente, ici on a plus recours à la prière qu'à une forme de magie avec des boules de feu ou autre (Ma vision de la magie est très limitée désolé ^^ ). J'ai eu un peu de mal avec tout ce vocabulaire aux inflexions hispaniques, tous les prénoms qui sortent de l'ordinaire, ces villes, ces peuples... Mais ce n'était qu'au début, je suis facilement passé au dessus notamment grâce à l'habilité de la plume de l'auteure.
L'univers de la fille de braises et de ronces est bel et bien riche, en coutumes, en peuple, en histoire... Mais là aussi sans que ce soit « trop » et ceci est fort agréable pour une novice comme moi ^^

L'intrigue m'a également plu. La quête de la jeune fille commence doucement et son intensité monte crescendo. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ! L'évolution de l'histoire et surtout l'évolution d'Élisa est très réaliste ! On voit bien chaque chose en son temps sans passer trop vite sur un événement. J'ai trouvé la tactique guerrière très intéressante bien que certaines fois je décrochais. Je me sentais parfois perdue avec les deux camps ennemis, les événements de la guerre, les différentes tournures de cette dernière... Plus d'une fois je me suis remise à lire un paragraphe pour bien comprendre. Je crois d'ailleurs ne pas avoir tout percuté mais c'est aussi peut être parce que l'auteure nous révèle que le minimum pour entretenir le suspens sur cet ennemi sanguinaire ! Et c'est également vrai pour la Pierre Sacrée dont les informations ne sont pas toutes dévoilées et laissent une zone d'ombre autour de ce qu'est le Destin, la Pierre Sacrée et la destinée hors normes d'Élisa. Bref tout ce « minimum » titille ma curiosité et je me ferai un plaisir de replonger dans l'univers et l'intrigue pour mieux les cerner dans le second tome !

L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide. Comme je l'ai dit plus haut c'est grâce à l'habilité de la plume que j'ai réussi à apprécier pleinement certains passages.
L'auteure nous fait de très belles descriptions. Surtout celles des paysages, on se croirait vraiment dans un désert aride !
Le monde de l'auteure est bien définit et son récit suit une chronologie logique. L'alternance des dialogues, des descriptions et des pensées est justement dosée.
Bref une écriture fort agréable et très fluide !

Cette lecture s'est soldée par une agréable découverte ! Je ne suis toujours pas très fan de la fantasy mais de temps en temps, quand le récit est agréable comme celui-ci, c'est très sympathique à lire !
Si certains sont comme moi et ne sont pas très attirés par le genre mais veulent tout de même essayer, je vous conseille ce roman ! L'écriture et l'attachement presque instantané que j'ai eu pour l'héroïne ont été les points forts qui m'ont fait apprécier ma lecture !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Ca fait un petit moment déjà que les livres de la Collection R des éditions Robert Laffont me font de l'oeil (oui, oui, les livres me font des signes!) et j'ai commencé par celui-là tout simplement parce que son résumé m'a beaucoup séduit, en plus de sa superbe couverture.

Ce roman a été une surprise pour moi parce que je ne m'attendais pas à cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais que l'histoire porterai essentiellement sur une histoire d'amour comme beaucoup de livres destinés aux ados et jeunes adultes, mais que nenni! Oubliez l'amour et partez à l'aventure!
En effet, au fil des pages, je me suis rendue compte qu'en réalité il s'agissait d'un livre d'aventures, d'heroic fantasy comme l'indique tout bonnement son classement.

L'héroïne du livre, Elisa, apparaît tout d'abord comme une jeune fille assez banale. Elle est d'ailleurs assez différente de l'héroïne traditionnelle avec ses kilos en trop et son manque d'assurance. Mais j'avoue que ce changement fait du bien.
Elisa est pourtant un être à part entière car elle porte dans son nombril une pierre sacrée, vivante, qui fait d'elle une Elue.
Au début du livre, elle n'a pourtant rien d'une Elue car elle se contente de subir sa vie, ce qui peut se comprendre à seulement seize ans, de manger jusqu'à l'écoeurement et ne maîtrise même pas les pouvoirs de sa pierre. Cette première partie du livre nous permet de découvrir les différents personnages et le contexte de l'histoire. Il y a très peu d'action et j'avoue que je me suis demandé où l'auteur voulait en venir.
Et puis, à partir de la deuxième partie tout s'enclenche et l'histoire démarre pour de bon. Elisa va être entraînée malgré elle dans les dunes d'un désert hostile pour une aventure pleine d'inattendus et d'épreuves. Elle va devoir affronter un ennemi redoutable, les Inviernos et surtout se protéger elle et sa pierre, objet de toutes les convoitises.

Au fur et à mesure de l'histoire, on voit Elisa évoluer, prendre son envol et du haut de ses seize ans, elle nous semble tout à coup très mature et capable de prendre les bonnes décisions, elle ne se laisse pas intimider par le danger et surtout elle est enfin prête à embrasser son destin d'Elue et à maîtriser les pouvoirs de sa pierre.
J'ai aimé avoir affaire à une héroïne forte malgré ses faiblesses, il y avait un bon dosage entre les deux. Elle ne manque pas d'humour non plus, ce qui est toujours plaisant.
Quelque chose m'a tout de même gêné chez Elisa, son manque d'émotion face à certains évènements tragiques. Je l'ai trouvé dans ces moments-là extrêmement froide et détachée.
Pour les autres personnages, on ne les voit qu'à travers le regard d'Elisa puisque tout se passe de son point de vu et j'aurais aimé parfois en apprendre un peu plus sur ses compagnons de voyage. Néanmoins, on arrive à s'attacher à eux et à cerner leur personnalité.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne ménage pas son lecteur et j'avoue que certains évènements m'ont laissé bouche bée tant je m'y attendais peu dans ce genre de littérature.

Au niveau de l'histoire, j'ai particulièrement apprécié l'aspect fantasy, aventure, relation entre royaumes et stratégique. Il y a tout de même une petite histoire d'amour mais c'est assez anecdotique.

L'auteur a une écriture agréable et on a aucun mal à se laisser transporter dans ce paysage de sable. On a aucun mal à visualiser les décors ni les scènes d'action. Mon seul petit regret est le manque de repères temporels. On ne sait pas à quelle époque on se situe, ni sur combien de jours se déroulent les évènements et cela est un peu perturbant.

D'une manière générale, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé très riche pour un premier tome. Il donne la perspective de suites encore meilleures. Ce fut une lecture très agréable, qui a réussi à me surprendre et à m'émouvoir par moments. J'ai hâte de connaitre la suite!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
La Fille de Braises et de Ronces

•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fille de Braises et de Ronces?
"Une fois n'est pas coutume, c'est ici la maison d'édition Robert Laffont qui m'a permis de découvrir ce livre, et je l'en remercie car c'est un véritable coup de coeur."

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Elisa, Princesse d'Orovalle, menait jusqu'à présent une vie bien tranquille pendant que son père et sa soeur gouvernait le royaume. Mais voilà qu'ils décident soudainement de la marier le jour de ses 16 ans sans lui donner réellement d'explication. Cela aurait-il un rapport avec le fait que le destin l'a choisi pour porter la Pierre Sacrée?"

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je ne lis pas souvent de livres classés "jeunesse", non que je n'aime pas ça, au contraire, mais parce que j'ai toujours peur de tomber sur des niaiseries. Ici point de cela et l'on peut dire que j'ai tout aimé, autant la première partie où l'on apprend à connaître l'héroïne, ses doutes et ses peurs, que la suite où il est plus question de stratégie et de combat! J'avais un peu peur du moment où l'on passerait à l'action parce que les champs de bataille et les grandes épopées ce n'est pas ce que je préfère mais ici, je ne sais pas si cela est du au fait que l'auteur est une femme, mais je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai pu me reconnaître également dans ces moments-là. Si je devais vraiment trouver quelques défauts, je dirais que le dénouement fut un peu rapide mais comme il y a une suite, je suppose que nous laisser légèrement sur notre fin fait partie du marché! "

•Et comment cela s'est-il fini?
"La suite en octobre... Ça va être long..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Après un départ un peu laborieux et assez longuet Rae Carson sait surprendre son lecteur et fait prendre un tournant inattendu à son roman.
D'évènements assez légers et inconséquents on passe à une réalité plus funeste... Face aux évènements Elisa se révèle véritablement comme l'héroïne qu'elle est supposée être et démontre une forte personnalité : résolue et courageuse elle devient même épatante !

Pour autant le changement n'est pas irréaliste, l'intrigue reste cohérente et devient assez même touffue. Les évènements et rebondissements s'enchaînent à vive allure et on se laisse prendre au jeu des pages qui défilent.

J'ai vraiment apprécié ma lecture à partir de ce tournant de mi-lecture, les nouveaux personnages introduits, la découverte de l'ennemi et le changement d'Elisa ont su me séduire et rendre ma lecture prenante et agréable.
J'étais tout de même assez attristée par certains passages des derniers chapitres. J'ai même trouvé Rae Carson assez rude par moment (pas sympa de faire ça à son héroïne madame !!) et la fin est à la fois "heureuse" et empreinte de tristesse... mais reste aussi très ouverte et je serai ravie de lire la suite des aventures d'Elisa quand sortira le prochain tome !

Pour conclure un roman fantaisie assez orienté jeunesse par son côté un peu naïf (et la mise en scène d'une ado tout simplement), qui se met en place doucement au départ avant de s'accélérer nettement et de convaincre son lecteur.
Il est donc surprenant et a pour principal mérite son héroïne atypique mais réussie ! Espérons que les prochains tomes développeront un peu le "mystère" autour de la pierre sacrée.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson est une trilogie fantastique. Nous suivons les aventures d'Elisa, une princesse d'Orovalle, qui est promis au Roi Alejandro de Joya d'Arena et qui doit se marier avec lui. Mais Elisa n'est pas comme les autres. Elle est enveloppée, paresseuse et inutile mais elle possède la Pierre Sacrée, un joyaux qu'elle porte au nombril. Mais Elisa est restée dans l'ignorance toute sa vie car c'est la seule à ne pas connaître la signification de la Pierre Sacrée. Mais après une aventure sinueuse elle va apprendre à comprendre son Destin.

La première partie du livre est lent, Elisa se plaint beaucoup trop, elle ne peut pas marcher trop longtemps, elle a toujours faim, elle se fatigue vite et elle dort et se repose souvent. C'est très lassant au bout d'un moment et on perd l'envie de continuer de lire.
Ensuite Elisa devient forte, elle enchaîne les aventures qui la change, la fait grandir. Elle va connaître la souffrance, le chagrin, la douleur. Elle va passer de bonne à rien à la vengeance. Une multitude d'épreuves l'attend et son mode de vie va changer à jamais. Elisa souffre, s'affirme, se bat.

Rae Carson a su faire évoluer ce personnage en profondeur. C'est incroyable de voir ce changement si intense du début du livre jusqu'à la fin. Elisa est captivante et on enchaîne les chapitres pour suivre ces aventures pleines de rebondissements malgré un début de livre décevant.

Ce livre est merveilleux car nous voyageons dans différentes régions comme Orovalle, Joya d'Arena, Invierne et Basajuan. de plus nous rencontrons pleins de personnages attachants. Ce roman nous transporte dans la politique, la guerre et le Destin.

Ce livre aborde le changement d'une femme qui passe de faible à forte.
Dans ce roman de Fantasy. Elisa, l'héroïne, est une princesse et une gardienne de la pierre sacrée. le jour de ses 16 ans, elle est mariée à un homme qui en a 35. Elisa est une jeune fille qui a beaucoup de mal à trouver sa place, elle préfère grignoter dans les cuisines que d'être en représentation dans une cérémonie officielle. Mais elle devient reine et son rôle de gardienne la met devant de lourde responsabilité. Elisa est une héroïne magnifique, pleine de courage et d'humanité, elle est combative et protectrice. Ses aventures la font grandir, alors que dans son royaume, les prémices de la guerre se font sentir. Les personnages de ce livre sont complexes, réalistes et le récit est très bien écrit. C'est une très agréable surprise.
Je dois l'avouer, c'est la couverture que je trouve superbe qui m'a poussé à rapidement lire ce livre.

Hélas, la rencontre entre moi et ce récit n'a pas du tout eu lieu.

Mon titre vous a peut-être mis sur la bonne voie : j'ai trouvé ce premier tome calme comme les cendres, alors que je m'attendais à être tout feu tout flamme.

Le personnage principal ne m'a pas plu plus que ça.

J'ai aimé qu'elle soit une anti-héroïne, un peu à l'image d'Ophélie de la passe miroir. Elle est loin des canons de beauté, elle est grosse, pas spécialement belle ni sûr d'elle. Elle représente le type de fille qui permet à de nombreuses lectrices de se retrouver. Elle aime les pâtisseries et la nourriture en général, on aurait donc pu parfaitement s'entendre.

Le soucis est dans son caractère. Son manque de confiance en elle est une touche de plus à son côté anti-héros, le problème est que trop de passages font état de combien elle se déprécie. Cela peut sembler plus réaliste pour certains, mais moi je l'ai vécu comme des longueurs.

Son coeur d'artichaud aussi aura eu raison d'un possible attachement envers elle. Elle connait à peine son époux qu'elle développe des sentiments plus ou moins amoureux pour lui.

Je trouve ça fort peu crédible, surtout que le personnage d'Alejandro est très superficiel : lâche, loin de maitriser les arts du combat ou de la politique, infidèle car déjà amoureux d'une autre femme plus splendide qu'Elisa mais gourmand quand-même envers sa personne lorsqu'elle perd du poids, rien ne permettait de saisir pourquoi elle a été séduite par lui.

Princesse de 16 ans mariée à plus âgé qu'elle, détentrice de la pierre sacrée à son nombril, Elisa va se faire enlever et va vivre une grande partie du livre dans le désert, où elle rencontrera des rebelles, des combattants et les personnages les plus intéressants de l'histoire.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Princesse d'Orovalle, Elisa s'intéresse plus à la nourriture qu'à la politique. Elle est pourtant l'Élue, celle qui porte la Pierre Sacrée. À 16 ans, elle est mariée au roi du pays voisin pour conclure une alliance militaire. Moquée par la cour, elle va pourtant devoir affronter son destin dans un désert inhospitalier pour sauver son peuple.
Le résumé m'avait beaucoup attirée, notamment l'univers à tendance oriental. Ce roman m'a assez fait penser à Reine de Cendres d'Erika Johansen. du coup j'ai bien apprécié.
Au début Elisa me faisaient de la peine car son obésité est le sujet des moqueries de tous. Mais elle finit par s'affirmer (bon elle maigrit et devient belle aussi...) et j'ai apprécié cette évolution du caractère car elle reste aussi avec des faiblesses et ne devient pas hyper badass du jour au lendemain.
J'ai beaucoup apprécié l'univers, le désert, les palmiers, l'histoire des pierres sacrées et les tactiques politiques et militaires. J'aurais aimé que ce soit encore plus développé au niveau de l'univers (pour une fois que je réclame plus de descriptions !) et du pouvoir monarchique. En effet, Elisa est une tacticienne accomplie : j'adoooore !
Pour les adeptes de la romance, il y en a un peu mais cela n'est pas omniprésent pour mon plus grand bonheur. Par contre on n'échappe pas aux clichés du genre qui m'ont fait levé les yeux au ciel (ex : un beau mâââle et l'héroïne ne sait plus aligner 3 mots).
Je me suis attachée aux personnages, surtout Cosmé et je vais d'ailleurs aller les retrouver immédiatement dans le tome 2. En effet, malgré des défauts, ce roman se laissait très vite lire et était très agréable pour une lecture sans prise de tête.
Je n'aurais sûrement jamais lu ce livre si “Robert Laffont” n'avait pas rédité la couverture que je trouve personnellement juste sublime !!! Saperlipopette, je serais vraiment passé à coté de quelque chose ! Honte à moi !!! (ça en fait des points d'exclamations en si peu de phrases ;))

Le premier chose qui nous titille, c'est l'ambiance.
L'univers proposé par l'auteur est magique (dans les deux sens du terme).
Le monde d'Elisa est d'un exotisme ! Désert, forêt mystérieuse, cité fortifié, le décor change tout au long et nous fait voyager. Son château m'a souvent fait penser au palais des sultans. (elle m'a fait rêver comme une petite fille de 5 ans :) )

La dimension religieuse du roman est très intéressante. Surtout qu'elle est très rare dans la littérature jeunesse. Elle a un rôle central et est omniprésente dans l'histoire.
L'histoire est très captivante et une fois commencée, c'est très dure de s'arrêter de lire.

Les personnages, eux, sont envoûtant !
Elisa est une héroïne assez atypique. Ronde au physique disgracieux, elle manque de personnalité et se morfond tout le temps sur elle même. Elle m'a vraiment taper sur les nerfs avec sa manie à s'empiffrer et à venir se plaindre après (non mais franchement ma chérie faut assumer ses actions, ne vient pas pleurer après !). Cela m'a vraiment énervé.
Mais heureusement, elle évolue et va se transformé dans une tout autre femme, forte, courageuse, avec du tempérament...
A partir de ce moment là je me suis prise d'affection pour elle.

Pour ce qui est des personnages secondaires, l'auteur nous propose une vrai palette de couleur. Ils sont tous uniques et c'est évident qu'elle leur a apporter une attention tout à fait particulière.

Il y a une petite romance très peu développer. Cela ne pose aucun problème, au contraire, elle ne prend pas le dessus sur l'intrigue et n'abîme pas ainsi l'histoire comme le font certains livres. Elle est très bien pesé, très agréable à lire, j'ai adoré !

Bref, un très bon premier tome exotique, je vous le recommande vivement !
Lien : http://starbookslovers.blogs..
« La fille de braises et de ronces » de Rae Carson est un premier tome d'une trilogie plutôt efficace : l'intrigue ne laisse aucun temps mort. Son point fort demeure la protagoniste, cette anti-héroïne qui va devoir sortir de sa zone de confort pour donner le meilleur d'elle-même. La lecture en devient très fluide et agréable.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/03/03/la-fille-de-braises-et-de-ronces-tome-1-rae-carson/)
Lien : http://livrement.com/2015/03..