Voyant tout le succès que ce livre avait sur la blogo, je me suis enfin laissée tenter par cette lecture. Et que dire ? J'ai bien failli abandonner à plusieurs reprises. Alors que j'hésitais à continuer la lecture et à me replonger dans un autre livre, Manon m'a dit cette phrase très spirituelle : « continues ta lecture et finis-la vite, ce livre c'est comme les pansements, il faut les retirer vite ». Un grand merci à Manon pour ce précieux conseil !
Élisa est la gardienne de la Pierre Sacrée. Mariée au roi du pays voisin dans le but de conclure une alliance politique, la jeune princesse part s'exiler bien loin de ses terres d'origines. Isolée et humiliée, elle découvrira qu'une destinée incroyable lui est réservée et qu'elle pourrait bien jouer un rôle crucial dans l'issue de la guerre contre Invierne.

Le 4ème de couverture nous promettait une trilogie digne du Trône de Fer, on ne pouvait donc que s'attendre à quelque chose d'énorme… Et bien non ! La déception était encore plus grande que le livre était encensé sur tous les blogs et que j'avais vraiment envie de le lire. J'en attendais donc beaucoup !! Sûrement trop… Et c'est peut-être pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans.
Outre mes attentes, il y avait également le style d'écriture auquel je n'ai pas adhéré (peut-être est-ce un problème de traduction ?). Même s'il est fluide, je l'ai trouvé trop simpliste et pas réellement adapté à l'univers, univers qui ne m'a d'ailleurs pas conquise. Sur fond méditerranéen, l'auteur nous fait voyager à travers différents pays qui ne se distinguaient pour moi que par leur nom. Seul le passage dans le désert se démarquer réellement de tout le reste. J'ai donc trouvé les descriptions des lieux assez fades. En revanche, la mythologie de la Pierre Sacrée aurait pu être davantage intéressante si elle n'avait pas été amenée de façon aussi répétitive, ce qui conduisait à de nombreuses lourdeurs.
Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Élisa. Peu sûre d'elle, ses hésitations à répétition et son obsession pour son poids ne cessaient de me lasser. J'ai eu l'impression pendant plus de la moitié du livre de tourner en rond, notre héroïne peinant à avancer dans sa quête vers un objectif que l'on ignore.
Heureusement que le récit devient beaucoup plus dynamique à compter de la partie suivante avec des rebondissements qui ne cessent de s'enchaîner. Les personnages secondaires prennent une place de plus en plus importante et certains d'entre eux comme Cosmé et Humberto étaient vraiment intéressants !

Ce premier tome de la Trilogie de Braises et de Ronces commençait plutôt mal pour moi. Or la suite valait la peine que je m'accroche car la fin était tellement prenante que j'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre tant que je ne l'avais pas terminé. Si La Fille de Braises et de Ronces ne m'a pas complètement conquise, ce roman a quand même su éveiller ma curiosité !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Que dire de ce petit bijou!

Je pense que cette phrase résume tout! J'ai vraiment, vraiment adoré ce livre.

Nous suivons Elisa que l'on marrie dans une très grande précipitation à un homme qu'elle ne connait pas, plus agé, avec elle qui est un peu beaucoup enrobée.. Alors pourquoi?

Je ne peux vous en dire plus sans vous spoilez donc le petit résumé s'arretera là!^^

Alors tout simplement, la plume de l'auteur est vraiment vraiment très belle, très fluide, facile, un peu comme tous les livres de la collection R d'ailleurs mais encore plus sur celui là!

Et juste cette histoire!!!

J'ai vraiment très très hâte de lire le tome 2!

Je pense que vous l'avez deviné, ce livre est un énorme coup de coeur (le premier de 2015!)!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Elisa est la benjamine de la famille royale. Princesse intelligente mais pas vraiment intéressée par les histoires du royaume, elle passe le plus clair de son temps à lire des textes sacrés et à manger. Il faut dire qu'à la naissance, elle portait la pierre sacrée lui promettant un destin hors du commun. Alors quand son père la marie à Alejandro de la Vega, le roi du pays voisin, la jeune fille voit sa vie changer : elle va devoir assumer les responsabilités d'une reine et répondre aux attentes d'un peuple qui attend beaucoup de cette élue du destin.

Je lis très peu d'Héroïc Fantasy pour une raison : le nombre de tomes. La saga de Rae Carson me permettait de découvrir ce genre (que j'adore en série TV) en littérature sans me contraindre à une dizaine de volumes puisqu'il s'agit ici d'une trilogie. Et La fille de braises et de ronces m'a fait comprendre pourquoi la Fantasy nécessite souvent une multitude de romans. En effet, j'ai trouvé que tout allait souvent trop vite et j'ai eu du mal à mesurer le temps écoulé tout au long du roman. L'histoire est découpée en trois parties.

La première m'a beaucoup plu : j'ai aimé découvrir les personnages, le cadre. Je suis fan du Moyen-Âge, de ses les châteaux, de ses guerres, ses dames de compagnie, ses jolies robes, ses chevaliers… J'ai été servie avec La fille de Braises et de Ronces et ça a été un vrai plaisir ! On y fait la connaissance d'Elisa et certains aspects de sa personnalité m'ont plu, mais d'autres m'ont aussi agacé : pourquoi a-t-elle tout le temps envie de manger ? Je veux bien que l'héroïne soit mal dans sa peau mais là, c'est maladif ! Et même si on comprend qu'Elisa compense ainsi un manque de confiance en elle, c'était quand même parfois énervant.

La deuxième partie du roman, quant à elle, avait bien commencé mais une fois de plus, je n'ai pas compris l'héroïne. Elisa fait preuve d'une naïveté hors du commun. Je me demande vraiment pourquoi Rae Carson a créé l'héroïne comme ça. L'avantage, c'est qu'Elisa ne pouvait qu'évoluer en mieux, et cette deuxième partie va vraiment la faire grandir. La jeune fille un peu enrobée va devenir une femme qui assume enfin ses responsabilités et accepte son destin.
Enfin, la troisième partie conclut le roman en apothéose et m'a convaincu de lire la suite le plus rapidement possible. Rae Carson a une plume vraiment plaisante. L'écriture est fluide et se lit sans difficulté. On imagine sans mal les paysages qui parsèment le roman. Je comprends parfaitement que le quotidien Publishers Weekly ait choisi Rae Carson parmi les auteurs les plus prometteurs de l'année 2011. Je suis sûre que si elle avait eu plus de pages pour tout nous exposer, le roman aurait été pour moi un gros coup de coeur. le côté un peu confus de l'histoire mitige donc mon avis mais la fin annonce un tome deux plus qu'intéressant !
Lien : http://alittlematterwhatever..

Élisa est l'élue. Quelques jours après sa naissance, le Destin l'a désignée et elle porte la Pierre Sacrée. Elle est donc promise à un bel avenir. Et pourtant, elle a l'impression que tout le monde la voit comme un fardeau qui ne mérite pas l'honneur qui lui a été fait. À 16 ans, pour sceller un accord entre royaumes, elle est mariée au Roi, un homme plus vieux qu'elle. Il semble pourtant gentil et attentionné. Mais ses attentes sont vite déçues : une fois arrivée dans son royaume d'adoption son mari ne tient pas à rendre leur mariage public et officiel. Elle se sent alors encore une fois repoussée et mise sur le côté. Mais peut-être que son destin est ailleurs ? Elle se met à faire des recherches, à essayer de comprendre ce qu'elle doit faire.

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Élisa. Au début, c'est une jeune fille pas très dégourdie et qui ne pense qu'à manger. Elle se sent mal dans sa peau et est un peu perdue. Elle n'est pas dans son élément à la cour - c'est plutôt le domaine de sa soeur aînée - et n'est pas coutumière de ses turpitudes. Mais petit à petit elle s'affirme, elle gagne en assurance et prend part plus activement aux affaires du royaume. Royaume qui est menacé de l'extérieur mais également de l'intérieur !

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui pose les bases d'une trilogie prometteuse. L'écriture de Rae Carson est dynamique et entrainante. Il y a également beaucoup de rebondissements et l'auteur n'hésite pas à en faire baver à ses personnages. La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Élisa et ses compagnons. Il lui reste encore beaucoup à faire, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Pas de tromperie possible: ce premier livre d'une trilogie qui est aussi le premier roman de Rae Carson, appartient au genre de l' heroïc fantasy, s'adressant à un public de «Young adults» Bien que ne faisant pas partie de la cible visée, je savais à quoi m'en tenir en commençant le récit et c'est en mode lectrice détente que j'ai commencé ma lecture, n'en attendant que le simple plaisir de lire, sans recherche de connaissances nouvelles ni de réflexions approfondies. Juste une lecture lisse et agréable! Un passe temps en somme!
Je n'ai pas été déçue et j'ai passé avec ce livre un moment bien agréable. La jeune romancière n'ignore pas les bonnes recettes qui font le succès d'une telle entreprise.
Le récit ne flâne pas: dès la première page je réussis à m'identifier à Elisa, l'héroïne, d'autant plus que c'est aussi la narratrice. Ainsi je suis sûre au moins qu'elle va se sortir de toutes les mésaventures. qui l'attendent
Cette princesse de seize ans, cadette du roi d'Orovalle dont elle se sent négligée, est aussi jalouse de son aînée qu'elle juge plus belle et plus populaire. Quant à elle, elle est obèse; Pas de chance: elle a du mal à entrer dans sa robe de mariée. C'est elle en effet que son père a choisie pour devenir l'épouse de son voisin, le roi Alejandro de Vega. D'ailleurs, élue, elle l'est déjà doublement puisqu'elle porte à son nombril la Pierre Sacrée, signe qu'elle est née pour un destin hors-normes.
Dès lors son existence n'est qu'une succession de dangers à éviter. Les situations tragiques s'enchaînent, sans répit : trahisons, enlèvements, marches épuisantes dans le désert, faim, soif, tempête de sable, nouvel amour, deuil, massacre, et la guerre pour terminer. Et dire que ces malheurs ne tournent qu'autour d'elle à cause de son pouvoir dont elle ne sait pas encore très bien se servir. Elle apprendra. Ce premier volume est un roman de formation. Elisa change et s'affirme de petite jeune fille anodine du début à la jeune femme sûre d'elle et devenue belle de retour à la cour de son époux.
Que va-t-il lui advenir encore? Arrivera-t-elle à lutter contre les forces du mal qui soulèvent les peuples voisins et qui , comme elle, portent aussi des pierres sacrées?
Vivement la suite!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
D'emblée, j'ai apprécié le fait que l'héroïne n'en soit justement pas une. Elisa est à l'opposé des personnages que l'on suit habituellement dans d'autres sagas. Elle est l'Élue et, de ce fait, possède une Pierre Sacrée à son nombril, mais ne comprend pas ce que le Destin attend d'elle. D'après ce qu'elle sait, et ce qu'elle a lu dans les textes anciens, elle va devoir accomplir de grandes choses, mais elle n'a aucune idée de ce dont il s'agit. Mais surtout, elle se demande pourquoi c'est elle l'Élue et non sa soeur, bien plus douée qu'elle dans tous les domaines.. Elle n'a absolument aucune confiance en elle, et se rabaisse souvent en se comparant aux autres, notamment à cause de son physique enrobé.
Lorsque son père la marie précipitamment avec le roi d'un lointain royaume avec qui il a conclu une alliance stratégique, elle se dit que sa vie est sur le point de changer. Seulement, elle se rend compte qu'Alejandro, son mari, a d'autres projets que de la présenter publiquement comme sa femme. Humiliée à nouveau, elle se réfugie, comme à son habitude, dans les textes sacrés et les prières pour tenter de comprendre ce que l'on attend d'elle. C'est alors qu'un évènement important se produit. En danger, elle n'a d'autres choix que de prendre son Destin en mains..

Malgré le personnage d'Elisa que j'ai beaucoup aimé, et la multitude d'autres personnes qui sont autour d'elle et que j'ai adoré également, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ou du moins à trouver ça intéressant. le livre est divisé en trois parties, et ce n'est qu'à partir de la seconde partie que j'ai réellement eu plaisir à suivre l'aventure de cette fille pas comme les autres.
La première partie met doucement en place l'univers, les différents personnages et leurs différents caractères. On suit Elisa dans sa nouvelle vie, dans un royaume qu'elle ne connaît pas et j'aurais aimé que ça soit plus intéressant et mouvementé. Elle se pose des questions, mais n'ose pas s'imposer pour demander des réponses, elle est comme spectatrice de ce qui lui arrive. C'est seulement au cours de la seconde partie qu'elle commence à évoluer et à devenir intéressante. L'action devient d'ailleurs plus rythmée à ce moment là aussi, et la lecture s'en ressent. L'envie de découvrir la suite devient plus importante, et sur les cents dernières pages on est complètement embarqué dans l'histoire. Entre l'énorme surprise qui m'a choquée et ce que l'on apprend - enfin - sur le don d'Elisa, j'ai trouvé que la fin était excellente !

Je ne sais pas si je lirai la suite. A mes yeux ce livre se suffit à lui-même, l'histoire est complète et le livre ne s'arrête pas sur un cliffangher ou quoi que ce soit (c'est agréable d'ailleurs ;). Peut-être que, plus tard, par curiosité, je poursuivrai cette saga pour voir ce que deviennent Elisa et les autres, mais ce n'est pas une priorité.
Néanmoins si ça vous intéresse, sachez que le second tome sortira au mois d'octobre 2012 :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Je sors assez perplexe de ma lecture..J'ai dû mal à savoir si j'ai apprécié ce livre.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'informations peu claire au sujet de la pierre de qui fait quoi.
C'est intéressant de voir l'évolution d'Elisa et sa détermination qui grandit.
Certains passages sont pour moi bâclés,on apprend d'un coup qu'un mois s'est passé sans aucune explication..
Une lecture mitigée..
J'ai lu ce livre bien après sa sortie puisque cela fait près de 10 ans qu'il a été publié pour la première fois.
J'ai été intriguée par le titre, par sa couverture (oui je l'avoue, je suis de celles qui se laissent influencer par les couvertures) et par le résumé.
Et je ne suis pas du tout déçue.

Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage principale Elisa intéressante et attachante.
Jeune fille de 16 ans, un peu naïve, pas sûre d'elle du tout, enveloppée, qui aime les pâtisseries et qui se compare souvent à sa soeur ainée (qui est jolie, qui est aimable, qui aurait su quoi faire dans telle ou telle situation).
Elisa à l'honneur (ou la malchance) d'être la première depuis 1 siècle à être née avec une pierre sacrée au nombril, ce qui fait d'elle l'Elue.
Elle se retrouve mariée sans son accord (en échange d'une alliance politique) au roi et doit donc tout quitter pour se rendre dans un palais inconnu au milieu de serviteurs et d'un peuple qu'elle ne connait pas davantage.
Et (comme dans beaucoup de roman de fantaisie) des intrigues politiques vont venir s'ajouter à son malheur.

J'ai trouvé ce personnage touchant car bien qu'elle soit exceptionnelle du fait du joyau qu'elle porte au nombril, elle le vit plutôt comme un fardeau.
Elle manque beaucoup de confiance en elle, doute beaucoup et en même temps elle est très lucide sur le comportement du roi, de la cour, du peuple et de son entourage.
Mature sur certains aspects, elle a quand même parfois des réactions qui manquent de réfléxion.
Lucide sur les comportements des autres, elle n'en reste pas moins romantique.

L'histoire comporte une grande part d'intrigue politique au milieu de laquelle Elisa doit survivre mais surtout s'adapter et prendre sa place.

Les autres personnages sont également réalistes et (pour certains) attachants.
Et, bizarrement, même pour certains personnages qui sont inamicaux, j'ai eu une certaine forme de compassion et de compréhension.

Rae Carson nous emmène dans cet univers et nous raconte cette histoire de manière très fluide, en évitant certains clichés (mais il y en a quand même ^^ ) et en nous décrivant des personnages que l'on pourrait presque rencontrer tous les jours.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré en quelques jours.
J'avais la chance d'avoir le tome 2 dans ma bibliothèque, j'ai donc pu poursuivre ma lecture sans trop de frustration. :)
Honnêtement, j'ai choisi au départ ce roman pour sa couverture, que je trouvais très esthétique. Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture, juste emballée par le design…

J'ai eu beaucoup de mal, durant la première partie du roman de me plonger dans l'histoire et dans l'univers. Je trouvais que la Pierre sacrée n'était pas assez développée, et je garde cet avis même après avoir terminé ce premier opus. Alors que cela devait être vraiment le coeur de l'histoire, j'ai trouvé que c'était plus mis de côté, et qu'on nous balançait tout sans réellement d'explications.

Elisa est une héroïne atypique, qui casse les codes et ça, c'est vraiment appréciable. Elle est décrite comme étant en surpoids, avec une beauté qui n'est pas à couper le souffle, comme on a l'habitude de le lire d'habitude.

Je dois dire que la première partie ne m'a pas plus plu que cela à cause certainement d'Alejandro, qui m'a vraiment tapé sur le système. Naïf et lâche, absolument tout ce que je déteste. A côté de lui, Humberto était là, juste adorable avec ses autres frères et soeurs que j'ai -pour la plupart- bien aimé.

Je ne sais pas vraiment si je vais continuer cette saga, car même si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas pour autant été plus emballée que cela par l'histoire.
Fort déçue, je dois dire, de ce premier opus. J'en avais entendu des louanges, on me l'avait vendu comme un livre extraordinaire, un livre à lire absolument.
Et pourtant, et pourtant... J'ai trouvé le récit expéditif, un peu trop simple (ou simplifié, je ne sais pas). Il y a des ellipses dans le temps dont on ne sait finalement la durée (puisque celle-ci n'est pas indiquée), mais qui en plus se font en plein milieu d'une page, pas même au chapitre suivant. Bref, j'ai trouvé cela bâclé.
Énormément de comparaisons faites avec la trilogie du Tearling évidemment, trilogie plus récente, mais qui surpasse de loin - de très loin - l'oeuvre de Rae Carson, tout du moins son premier tome. En tout cas, tel est mon avis.