Citations sur La fille de braises et de ronces, Tome 2 : La couronn.. (17)

Nous marchons un long moment. Lorsque j’aperçois la porte et le désert qui s’étend au-delà, mon cœur se met à marteler ma poitrine, tant ma fébrilité est grande. J’ai hâte de franchir ces murs, de me noyer dans la lumière du soleil. Hâte de sentir mes pieds s’enfoncer dans le sable, de sentir l’air sec fouetter mes cheveux. J’espère que nous pourrons échanger nos chevaux contre des chameaux à un point du trajet. Leurs yeux aimables frangés de longs cils, leur pas pesant mais résolu me manquent. Même de l’odeur de leur bouse, qui sert à allumer les feux, je me languis, c’est dire si j’ai soif de liberté.
Des milliers de badauds se pressent de part et d’autre du carrosse, serrés en rang d’oignons et agitent qui une main, qui un drapeau, qui un mouchoir. Des enfants perchés sur les épaules de leurs parents jettent en l’air des graines et des pétales de rose. Une banderole est tenue par six personnes : « Joyeux anniversaire à Sa Majesté la reine Lucero-Elisa ! «
-Oh !
-Vous êtes une héroïne, ne l’oubliez pas.
Mais je suis aussi une reine venue de l’étranger, arrivée au pouvoir par le hasard d’un mariage arrangé et de la guerre. La fierté s’éveille en moi de voir que le peuple m’accepte de tout son cœur.
- Vous ne comprenez pas, Elisa ? Je vous aime comme un homme qui se noie a un besoin éperdu d'air.
... qu'il y a-t-il de plus ridicule, se tenir prête pour un évènement qui ne se produira peut-être jamais, ou ne pas se préparer à quelque chose qui risque fort de se produire ? Seul l'avenir me le dira.
- N'êtes-vous pas d'avis, Majesté, que dans les moments où l'on flirte avec la mort l'on se sent pleinement vivant ?
La porte qui mène à la vie est étroite et petite, et rare sont ceux qui la trouvent.
Je m'agenouille, submergée par le soulagement, l'émotion, la fatigue et l'acceptation d'une vérité aussi déchirante qu'elle est absolue: je suis amoureuse, complètement, irrévocablement, du commandant de ma garde royal.
Merci, ô destin. Merci de l'avoir sauvé.
- Il serait très fier de vous aussi. Il savait donner sa confiance aux autres bien avant qu'ils ne croient en eux-mêmes, pas vrai ?
- Et vous, dame Jada ?
En tant qu'épouse de notre cher bailli, parlez-moi des plats - ou des légendes - typiques de Brisadulce qu'une reine doit absolument connaître ?
Cette chère Jada rejette ses épaules en arrière et ouvre grand la bouche afin de se lancer dans un laïus indigeste.
- Sa Majesté devrait demander à son maître queux de lui concocter...
Elle est interrompue par un bruit étrange.
- Iladro ? lance le comte.
Plié en deux au-dessus de la table, le héraut est pris de convulsions. Son regard se voile de larmes, des plaques écarlates criblent son visage.
Ximena se rue vers lui dans un froufrou de jupons. D'une main elle saisit sa fourchette, de l'autre elle lui ouvre la mâchoire. Hector m'empoigne par le bras et me force à me mettre debout. Dans le même geste, il dégaine sa dague.
- Elisa, recrachez ce que vous avez dans la bouche. Tout de suite.
Du poison. Mon corps se recouvre d'une pellicule de sueur froide.
Je pose la main sur le cercueil et, une fraction de seconde, j'imagine que je sens le cœur d'Alejandro battre sous la pierre.