Al Gore (Préfacier, etc.)Jean-François Gravrand (Traducteur)Baptiste Lanaspeze (Traducteur)
Éditeur : Wildproject (20/05/2009)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 23 notes)
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d un individu contre les lobbies de l industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l essai d une écologue et d une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
pbazile
  28 novembre 2010
Un livre référence et qui mérite de l'être. Ecrit en 1962 par une biologiste morte d'un cancer peu après, il a été à l'origine de l'interdiction du DDT aux Etats Unis. On attribue ainsi à R.Carson l'invention de la Deep Ecology.
Son livre est effectivement très profond. On n'a pas écrit grand chose de plus fondamental depuis sur les pesticides (empoisonnement des hommes, disparition de la biodiversité...) . Et c'est d'ailleurs bien triste de savoir que tout était connu à l'époque, et que la situation a empiré, puisque l'agriculture industrielle a aujourd'hui envahi le monde. Néanmoins le mouvement du bio, qu'elle ne cite pas est une contre-réponse, que les politiques osent même parfois commencer à citer.
Espérons que l'agriculture industrielle soit aujourd'hui un géant aux pieds d'argile et que sa chute, du fait des promesses de rendements qu'elle ne tient pas longtemps et la fin du pétrole sur lequel elle est fondée, soit proche.
L'agriculture industrielle n'est pas durable, elle s'effondrera. Mais quand? Et la terre sera t'elle alors encore assez fertile pour nourrir les hommes? Une question qui vaut cher.
ChristianAttard
  30 juillet 2018
J'ai lu "Le Pintemps silencieux" un an après sa sortie en France en 1968. J'avais un douzaine d'années et cet ouvrage m'a profondément marqué.
J'ai toujours respecté la nature et l'environnement. J'ai planté des centaines d'arbres, arbustes, plantes, évité autant que faire se peut de polluer. Peu après cette lecture, je suis très vite devenu un fervent défenseur de l'écologie. J'étais pour cela moqué par ma prof de Sciences naturelles à qui j'avais osé prétendre que l'écologie serait le problème majeur de notre avenir et que je comprenais pas qu'elle ne sensibilise pas ses classes à ce respect de la nature. Elle me traitait ironiquement "d'écologiste", j'étais le seul à rouler en vélo alors que mes copains et copines avait une mob !
J'avais immédiatement apprécié ce livre et en faisais la promotion dans mon entourage dédaigneux.
Mais je savais déjà qu'il était bien trop tard.
bina
  09 juillet 2017

« L'homme peut-il contrôler la nature ? de tout temps, il a essayé, prouvant ainsi son indécrottable prétention. »
Voici un livre très intéressant, qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie en 1962. Rachel Carson est ce qu'on peut appeler aujourd'hui une lanceuse d'alerte. Elle met les pieds dans le plat pour dénoncer les catastrophes qui se produisent depuis l'utilisation massive des pesticides à grandes échelles. Les exemples cités sont donc datés pour nous aujourd'hui, mais tout ce qu'elle dit et décrit est toujours d'actualité. Des produits d'alors, actuellement interdits, se retrouvent toujours dans la nature, des cancers en rapport avec la manipulation de produits chimiques sont bien présents, mais toujours pas reconnus comme tels. D'autres produits ont aujourd'hui pris le relais, toujours aussi toxique, éliminant indifféremment les ‘'bons'' comme les ‘'mauvais'' insectes. Il n'y a qu'à voir la polémique de ces jours-ci (2e quinzaine de juin 2017) sur l'autorisation à plus grande échelles de produits chimiques pour les cultures, qui ont juste comme ‘'petit'' inconvénient….de tuer les abeilles.
Alors que la preuve existe qu'il y a d'autres moyens à mettre en oeuvre ! Et la nature a les moyens de lutter contre ces intrants. Peut-on penser la nature destinée à satisfaire le plaisir de l'homme ? Peut-on la contrôler ?
Non ! Mais cela montre bien la prétention des hommes.
Avec cet ouvrage, en plus de prendre connaissance d'une auteure et d'un titre, j'ai découvert une maison d'édition ‘'qui explore les relations entre les sociétés naturelles et les sociétés humaines''. Je pense que son catalogue gagne à être exploré. La collection domaine sauvage rassemble les ouvrages fondateurs de la pensée écologique.
andreepierrette
  17 décembre 2013
M. William Douglas, membre de la Cour Suprême des Etats Unis a pu écrire : "que c'est le document le plus important de ce siècle pour l'avenir de la race humaine" Chaque année, la flore et la faune de nos régions subissent du fait de l'homme des destructions profondes et irréparables.
Salyna
  21 octobre 2011
Le livre détails les méfaits des pesticides et les massacres de faunes et de flores que cela entraine, sans parle des effets néfastes sur les humains.
Si vous voulez savoir ce qu'on met dans la nature, il faut lire ce livre très instructif.
Sans oublier qu'il date de 1962 et que la pratique et les produits ont (un peu) changer, ce livre livre une situation globale des pesticides aux USA.
Ce qu'on pourrai lui reprocher, c'est de tiré un peu sur la longueur ... je trouve que presque tout les chapitre son les même : tel pesticides a entrainer tel ou tel dégât, les autorités ont bien menti délibérément ou pas ignorance et par intérêt économique surtout.

LaPresse   16 octobre 2018
Classique, publié en 1962, dont on dit souvent qu'il a lancé sérieusement le mouvement écologiste en Amérique. Ce livre a carrément changé des choses, puisque son succès a mené à l'interdiction de pesticides comme le DTT.
andreepierretteandreepierrette   17 décembre 2013
La raréfaction de la nourriture a durement aussi frappé les hirondelles qui naviguent dans le ciel en y absorbant les insectes de l'air, comme le hareng croise dans les mers en y prenant le plancton de l'eau. Les hirondelles ont été très touchées; tout le monde se plaint de leur petit nombre; nous en avions beaucoup plus il y a quatre ou cinq ans, a écrit un naturaliste du Wisconsin. Le ciel en était plein; à peine, maintenant en voit-on quelques unes... Cela peut provenir des pulvérisations qui ont soit chassé, soit empoisonné les insectes. page 119.
odin062odin062   18 août 2014
Nous nous trouvons à l'orée d'un monde inquiétant. [...] Dans cet univers, la forêt enchantée des contes de fées laisse place au bois sombre où il suffit de mâcher une feuille, de sucer une goutte de sève pour être foudroyé. C'est un monde où la puce meurt d'avoir mordu le chien, où l'insecte est asphyxié par l’arôme de la plante, où l'abeille rapporte à sa ruche un nectar empoisonné, et fabrique du miel vénéneux.
colimassoncolimasson   02 janvier 2014
Ces produits chimiques [DDT] sont maintenant stockés dans les corps de la grande majorité des êtres humains, indépendamment de leur âge. Ils sont dans le lait de la mère, et probablement dans les tissus de l’enfant qui va naître.
colimassoncolimasson   08 juin 2013
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu’à la mort.
PiertyMPiertyM   27 mars 2015
L'obligation de subir nous donne le droit de savoir.