Critique de Aurelien38

Morts ou vifs fait parti des quelques livres de l'univers officiel de Star Wars. Ce livre retrace une partie de l'adolescence d'Han Solo. On le suit à travers ses aventures sur la planète Corellia, lieu où se côtoient cartels, gangs et l'empire. Han solo fait parti du gang des vers blancs pour lequel il effectue les sâles besognes en échange d'une ration quotidienne et d'un toit. Cependant il se voit un jour confier une mission qui pourrait changer sa situation au sein du gang. Toutefois rien ne se passe comme prévu et pour mener à bien cette mission il va devoir faire équipe avec Qi'ra, elle aussi membre des Vers blancs et auprès de laquelle se noue une amitié...

Il s'agit d'un bon livre de l'univers Star Wars. Il s'agit du deuxième livre de l'univers officiel que j'ai lu (après Étoiles perdues) et celui-ci est bien meilleur. Toutefois il n'égale pas certains livres de l'univers aujourd'hui devenu "légende". Comme pour étoiles perdues de Claudia Gray, on peut regretter que l'ensemble de l'histoire ne permette pas complétement de plonger dans l'univers Star Wars. Ici on est confiné à la seule planète de Corellia et cela manque de diversité dans le récit. On sent que l'auteur est quelque peu bridé et ne jouit pas d'une liberté illimitée. Toutefois Rae Carson s'en sort très bien puisque le livre est plaisant à lire et plein d'action ! Presque aucun temps morts, la psychologie des personnages est bien travaillée et le récit bien mené. On peut toutefois regretter la facilité avec laquelle les personnages échappent de situations impossibles.
Pas le meilleur livre de l'univers Star Wars mais au final c'est une lecture plaisante qui nous enmène quasiment jusqu'au début du film Solo.
À recommander principalement aux fans de Star Wars.