Je ne vous ai pas mis le résumé de la quatrième de couverture car, selon moi, il dévoile beaucoup trop l'aventure principale.
Il faut dire que celle ci ne progresse pas beaucoup, le récit étant très fréquemment interrompu par des retours en arrière et parfois même par des retours en arrière dans les retours en arrière.
Autant dire que j'ai eu beaucoup de mal à passer la première moitié de ce roman qui revient surtout sur les premières années de Khimaï, alors âgé d'à peine cinq ans.
Une fois rentré dans l'adolescence, le petit prince devient plus intéressant et les liens entre son passé et sa quête actuelle se renforcent et l'ensemble devient bien plus agréable à lire puisqu'il devient évident que l'une découle de l'autre

C'est donc essentiellement un tome d'introduction, au rythme très lent, qui prend bien le temps de présenter son personnage principal. le récit est conté du point de vue de Khimaï et on découvre le fonctionnement du royaume en même temps que lui. Il est très sympathique, bien qu'un peu trop naïf, et il est difficile de ne pas s'attacher à ce petit bonhomme un peu perdu dans son immense château, sans aucun ami.

Tout l'univers mis en place est pensé dans les moindres détails, il est très documenté et il est souligné par un vocabulaire extrêmement riche qui peut parfois rebuter.
Il n'est pas rare de trouver des paragraphes constitués d'une seule phrase qu'il m'a parfois fallu relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.

Mais le système religieux présenté, les mystères peu à peu dévoilés et les réflexions que cet ouvrage apporte sont suffisamment intéressants pour donner envie de connaître la suite. J'ai même hâte de rencontrer enfin Lathân et d'apprendre ce qu'elle sait sur ce fameux dieu Secret.

Petits plus non négligeables, la couverture est très belle et une carte permet de mieux comprendre la géographie de Mitellia.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Dès les premières pages, nous voici plongés dans un monde complexe, régit par les dieux, où la communion se fait par le sacrifice du sang. Un monde où règne le Dieu Secret, protecteur de la lignée des Pourvoyeurs, grands maîtres d'Ethernia et des Trois-Dominions depuis plus d'un millénaire... Un monde où Khimaï, le fils du Pourvoyeur fait le difficile apprentissage du pouvoir, jusqu'au jour funeste de Vêrh-Sên, la bataille dont on ne prononce pas le nom, souvent évoquée mais toujours mystérieuse, qui a modifié à jamais le destin du jeune prince.
L'intrigue en elle-même n'est pas très originale, il s'agit d'un roman d'apprentissage doublé d'une quête comme il en existe tant en fantasy. Il n'empêche qu'elle est captivante !! La quête de Khimaï pour reconquérir le trône est entrecoupée de flashbacks qui nous font découvrir l'enfance du jeune prince, tandis que les notices historiographiques présentes en tête de chapitres nous renseignent sur les us et coutumes du monde de Mitellia. Les personnages sont attachants, que ce soit Khimaï, le jeune prince solitaire, Borhôn, le maître d'arme bourru qui a été banni à la suite de Vêrh-Sên, ou la jeune Lathân, l'amie secrète. La quête avance doucement, mais c'est parce que les informations à intégrer sont nombreuses ; comme dans toute bonne saga de fantasy qui se respecte, le premier volume sert plus ou moins d'introduction. Mais quelle introduction !! Les mystères restent nombreux à la fin du volume, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
excellent premier tome de mise en place, bien ficelé, on a envie d'en savoir plus.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..