(29/03/2017)
3.33/5   9 notes
Émilie, institutrice fraîchement diplômée, a accepté de quitter son sud natal pour honorer un remplacement d'un an en Bretagne. Elle laisse derrière elle Frédéric, son amoureux, convaincue que leur amour résistera à la distance. Un incident va rendre son avenir professionnel incertain en même temps que des événements vont semer le doute sur la solidité de sa relation avec Frédéric. Mais Émilie réussit à s'entourer de nouveaux amis qui vont la soutenir : Bernadette, ... >Voir plus
Que lire après ProvisoirementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire courte
Une histoire courte qui se lie très vite, beaucoup trop simpliste. On comprend vite la fin sans surprise. Une histoire pour adolescent
Nous faisons la connaissance d'Émilie, une jeune enseignante qui a tout quitté pour prendre un poste d'un an dans un collège loin de chez elle. Nous la suivons dans sa nouvelle vie où elle ne connaît personne et n'a aucun repère. Gentille et sociable, elle se fait rapidement des amis, comme son collègue Jonathan ou son séduisant voisin Xavier. Mais quand on est en couple, il n'est pas facile de vivre une relation a distance. Émilie va peu à peu s'en rendre compte, entre jalousies, doutes et agréables rencontres, comment vas t-elle gérer cette partie de sa vie ?

La couverture correspond tout à fait au livre et a son ambiance, fraîche, simple et girly. Elle est très jolie et a tout de suite attiré mon regard.
Émilie est un personnage simple, comme tout le monde, il est facile de s'identifier à elle. L'auteure nous raconte son histoire, mais pas seulement de coeur, nous la suivons aussi dans son travail, dans ses relations amicales et dans tout ce qui fait son quotidien.
Il y a une part de romance dans cette histoire mais ce n'est pas cela qui prend le dessus. Nous découvrons principalement le chemin parcouru par notre jeune enseignante du départ de son Sud natale jusqu'à sa nouvelle vie en Bretagne. Elle va rencontrer des obstacles et faire face à des situations compliquées. Elle va en sortir indemne, parfois non, toute seule ou grâce à ses amis. Ce n'est pas une femme parfaite, forte et indépendante comme nous avons l'habitude de voir, au contraire, elle est humaine, avec ses faiblesses et ses défauts, qui la rendent encore plus attachante. J'ai aimé sa gentillesse, sa jalousie, sa naïveté touchante et sa peur inconsciente de la solitude.
Les personnages secondaires sont tous différents mais très attachants, Bernadette, cette retraitée pleine d'humour qui n'hésite pas à lui faire la morale comme a enfreindre la loi pour lui venir en aide. Jonathan, son collègue et ami, qui à toujours le bras long quand il s'agit d'avoir des renseignements, normalement, compliqué à obtenir. Et enfin, le séduisant voisin Xavier, sosie de Javier Bardem (j'ai prévenu, j'ai dit qu'il était séduisant !). Plein de charisme, cet homme ne manque pas de charme et il est impossible de ne pas y céder.

L'écriture de l'auteure est simple, fluide et efficace. Elle sait accélérer les moments qui n'ont pas besoin d'être particulièrement développés et faire durer le plaisir des scènes drôles et croustillantes. Dans un petit nombre de pages, Marie B. Cartaillac parvient à nous servir tous les éléments d'une bonne chick-lit, de la légèreté, de la fraîcheur, de la bonne humeur, beaucoup d'humour et évidemment, un peu d'amour. L'histoire n'est pas prévisible, j'ai été surprise par la fin ! Ces révélations finales m'ont encore plus plu, car je ne les avais pas du tout devinés. Avec ce livre l'auteure nous pousse à nous interroger sur la confiance dans un couple, particulièrement quand il s'agit de relation a distante. Peut-on vraiment avoir une confiance aveugle en l'être aimé ? Faut-il vraiment tout lui dire ou est-il bon de ne pas tout dévoiler ? Vous aurez des éléments de réponses en lisant Provisoirement !

Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre auto-édité, je n'ai pas vu de différence, dans le style, avec d'autres auteurs de chick-lit, plus connu que j'ai pu lire auparavant.
Dans ses remerciements, Marie B. Cartaillac doute d'avoir des lecteurs, ce manque de confiance en soi est bien dommage, car il n'est pas du tout justifié. Son livre est vraiment très bon et si elle continue l'aventure littéraire et écrit un nouveau livre, j'espère avoir la chance de le découvrir.
Avec les beaux jours qui arrivent, cette petite lecture est parfaite pour passé un agréable moment.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Emilie, jeune institutrice, va quitter le sud de la France et son amoureux Frédéric pour partir s'installer en Bretagne où elle vient d'accepter un remplacement d'un an dans une école primaire. Contre toute attente, Emilie s'intègre très bien dans son nouvel environnement et s'y fait des amis, un incident sans gravité se produit lors d'une sortie extra-scolaire et rendre la vie de notre héroïne bien compliquée, d'autant plus que vivre une relation à distance avec son fiancé devient de plus en plus compliqué. Mais connait-elle vraiment l'élu de son coeur ?
Une histoire vraiment sympa, Emilie est très attachante, tout comme les personnages secondaires. Je me suis régalée à la lecture de ce roman tendre, drôle et émouvant.
Emilie qui vit dans le sud de la France à dû déménager en Bretagne pour un an pour remplacer une maîtresse. Elle a également laisser son fiancé Frédéric..
Tout se passe bien pour elle, elle s'entend super bien avec son collègue de travail, son voisin et aussi Bernadette une nouvelle amie.
Elle s'acclimate facilement à cette nouvelle vie même si son fiancé lui manque..
Mais depuis quelques semaines en se sent observée et espionnée...

C'est un feel good et une romance qui donne le sourire. C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis et j'aime toujours aussi le style frais et léger.
C'est une histoire sans prise de temps qui se lit d'une traite. J'ai passé un bon moment.
Pour la rentrée scolaire, Emilie décide d'aller en cours en vélo et en robe. Il fait encore très bon pour la saison, même si la région bretonne n'est pas aussi chaleureuse que son sud natal, alors elle profite de ce petit moment. Ce dernier instant avant que les élèves ne débarquent et l'emmènent dans son année scolaire de remplacement.

Avant ses élèves, Emilie se retrouve pourtant face à Jonathan, un professeur de CP et assez mignon pour plaire au reste de l'équipe pédagogique féminine (puisqu'il est le seul homme de l'équipe). le départ pour l'année se fait sur les chapeaux de roues et Jonathan l'aide à ne pas se faire manger par les parents d'élèves. Mais Frédéric, le petit-ami d'Emilie, n'attend pas son retour pour découvrir son collègue de travail...

Marie B. Cartaillac est une correctrice professionnelle. Son métier n'a de cesse de traquer la moindre fautes ; d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison, de ponctuation… Elles sont toutes éliminées grâce à Marie, mais le travail devient plus dur lorsqu'il faut laisser la plume de l'auteur. C'est à ce moment-là que l'autrice s'est demandée comment seraient ses écrits à elle et la romancière est née...
Lien : https://miniehouselook.wordp..

Je m'installe devant mon ordinateur et ne peux m’empêcher de me retrouver sur le fameux réseau social qu'on accuse d’être responsable de tant de ruptures amoureuse. Est ce une bonne ou une mauvaise chose? Je n'en sais rien. ça permet de découvrir des choses qu'il aurait été impossible de savoir autrement, mais ne dit on pas que ce qu'on ne sait pas ne peut pas nous faire souffrir? Tous ces renseignements sont ils vraiment nécessaires?
Je ne te savais pas superficielle au point de juger quelqu'un uniquement sur sa façon de s'habiller! Tu sais, quand un homme et une femme se plaisent, il arrive un moment où les vêtements deviennent superflus.
— Affaire classée. Ensuite, ce qui me paraît vraiment plus important est cette filature dont tu crois être l’objet. Il faut que tu trouves un moyen d’en être certaine.
— Et comment on peut faire ça ?
— Je ne sais pas, laisse-moi réfléchir.
— La seule chose que je sais, c’est que Sophie, lorsqu’elle m’a rencontrée pour l’enquête, m’a dit que je risquais d’être observée pendant mes heures de travail, par elle ou un de ses collègues, sans être prévenue.
— C’est étrange comme façon de faire.
— C’est ce que Jonathan croit aussi. Il dit que ce n’est pas possible.
— Je suis d’accord avec lui. Je ne vois qu’une solution, je vais espionner cet espion !
— Et comment vas-tu t’y prendre ?
— Je ne sais pas encore, mais fais-moi confiance. N’oublie pas que j’ai fait toute ma carrière dans les forces de l’ordre.
— Tu étais pervenche !
— Alors là, pas du tout ! Les pervenches c’était à Paris ! Ici, notre uniforme était plutôt myosotis.
— Oui, mais bon, tu distribuais des PV aux voitures mal garées.
— Et alors, ça fait de moi une incapable, peut-être ?
— Non, non, bien sûr que non !
— Heureuse de te l’entendre dire. Je vais donc filer cet espion.
Je quitte Bernadette ce soir-là sans avoir pu en apprendre davantage sur son plan et je soupçonne qu’elle-même n’en sait pas beaucoup plus que moi. Je jette un regard partout à l’horizon sans remarquer de présence inopportune et je rentre chez moi à vélo.
Tu sais Émilie, j’ai toujours trouvé que Frédéric est un garçon adorable, sympathique, bien élevé, propre sur lui et j’en passe. Mais je pense que quand on se retrouve à devoir espionner ou faire espionner quelqu’un pour s’assurer de sa bonne conduite, c’est que la confiance n’est plus là, même si je dois avouer que ça m’amuse bien de jouer les espionnes.
N’étant moi-même ni calculatrice, ni manipulatrice, ni malhonnête, je n’ai pas tendance à penser que les autres puissent l’être.