ISBN : 2702014283
Éditeur : Buchet-Chastel (15/01/1990)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Un vieil homme qui prétend s'appeler Blackbird est soigné dans une clinique psychiatrique de New York et, depuis des années, le docteur Clockwork enquête sur le cas et l'identité de son mystérieux patient. Ce dernier écrit sa vie dans des carnets qu'il laisse traîner, sans doute à dessein pour que le psychiatre les lise. Mais n'est-ce pas dans l'intention de brouiller les pistes, d'égarer l'enquête à la fois psychologique et policière que mène le médecin? Intrigué p... >Voir plus

Fenky
  28 juin 2016
Cela fait tellement longtemps que j'ai lu ce livre que je me permets simplement de reporter le quatrième de couverture qui est en soi une vision de son contenu :
" En définitive, les deux récits, les deux hommes deviennent tellement concurrents que l'un des deux doit disparaître au cours d'un dénouement extraordinaire où le mystère demeure peut-être entier.
Histoire de notre siècle et de nos angoisses, enquêtes pleines de suspens, réflexion profonde sur l'énigme de la création, ce roman ne cesse de fasciner par son jeu perpétuel entre l'objectif et le subjectif, la folie et le génie, le mensonge et la vérité, l'intelligence et l'émotion, la vie et la mort.
Ses multiples intrigues, ses multiples rebondissements lui confèrent une richesse et une dimension bien rares dans la littérature actuelle. ( livre publié en mars 1980 aux éditions BUCHET / CHASTEL. )
michelaise
  21 mars 2011
lu il y a longtemps, mais j'en ai gardé un excellent souvenir
Lien : http://lepetitrenaudon.blogs..
TandaricaTandarica   24 avril 2015
Tout au long de ma carrière, j'ai observé des cas bien extraordinaires, mais de tous c'est sans conteste celui d'Antoine Choucas, alias Anton Blackbird, qui m'a le plus occupé et intrigué.