AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Lenz (Traducteur)
EAN : 9782907563550
339 pages
Climats (19/05/1998)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Le rêve, paru en Roumanie en 1989, a été accueilli triomphalement, tant par le public que par la critique.
Composé de quatre nouvelles organiquement liées, le Rêve présente un personnage à différentes étapes de sa vie. Les nouvelles, tels les mouvements d'une même symphonie, se rattachent les unes aux autres par leur thème, en ce qu'elles décrivent les métamorphoses fantastiques des personnages, tous en butte à des crises graves (effets d'hallucination destin... >Voir plus
Que lire après Le rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un peu à court d'idées "fraîches" pour plaider en faveur des auteurs que j'aime, je vais oser une "reprise". Dominique Fernandez, que j'ai eu le plaisir d'entendre dans le Hors-champs de Laure Adler sur France Culture, m'a, par sa vitalité surprenante, fait relire son livre de 1998 sur la Roumanie. L'avis d'un académicien, à la fois citation (pages 156-157) de la "Rhapsodie roumaine" et critique "partagée", voilà de quoi faire d'une pierre un seul coup:
"Les amis de la Roumanie étaient tristes d'avouer qu'il n'y avait dans ce pays aucun écrivain de la force d'un Jerzy Andrzejewski en Pologne, d'un Bohumil Hrabal en Tchécoslovaquie. Eh bien ! c'est fait, "Le Rêve" de Mircea Cartarescu est le roman qu'on attendait, la preuve que la vie intellectuelle et spirituelle, loin de s'être laissé moucher en Roumanie, y brûle avec une intensité peu commune en Occident. le livre n'est pas sans défauts, certes, il se ressent parfois de l'influence de Jorge Luis Borges ou de Franz Kafka, il est prolixe, désordonné, saute d'un sujet à l'autre sans nécessité, interrompt le récit fictif par des souvenirs d'enfance un peu trop envahissants, mais, dans l'ensemble, il respire une vitalité, une énergie, une rage qui empoignent le lecteur.
"Le Rêve" est d'abord le roman de Bucarest: Bucarest avec ses avenues staliniennes de béton, mais aussi le dédale de ses ruelles tortueuses, de ses jardins secrets, de ses hôtels particuliers à l'abandon, de son décor 1900 ruiné; avec surtout le labyrinthe de ses névroses, de ses cauchemars, de ses folies."
Commenter  J’apprécie          360
Un livre merveilleuse!
Commenter  J’apprécie          101

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une fois mort, l'homme se retrouve sur une très longue route qui ne cesse de monter. Tout le temps qu'il avance, les traits de son visage changent. Le nez et les oreilles se rétractent à l'intérieur de la paume tandis que les mains remontent se résorber à l'intérieur des épaules.
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Mircea Cartarescu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mircea Cartarescu
Nicolas Cavaillès lit Mircea Cărtărescu.
Dans la catégorie : Littérature roumaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Littérature roumaine (24)
autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}