Citations sur Pourquoi nous aimons les femmes (13)

Nous faisons l'amour avec un cerveau d'adulte, mais nous aimons avec un cerveau d'enfant, confiant, dépendant, désireux de donner et de recevoir de l'affection.
Dans les dix années qui suivirent, j'ai du sentir au moins sept ou huit fois, en divers endroits, le parfum qui me dispersait la cervelle. [...] Chaque fois, je me disais que j'allais courir après la fille au parfum aussi enivrant et monstrueux, la prendre par l'épaule, la retourner et lui demander: "D'où on ce connait?" ou "Comment s'appelle votre parfum ?" ou "Voulez vous m'épouser?", toutes questions qui me semblaient, dans mon exaltation, parfaitement équivalentes.
La fille n''était pas belle, mais elle représentait l'exacte image sensible de la beauté. Il m'est impossible de dire si elle était seulement un objet esthétique, dépourvu de toute psychologie, ou si au contraire, elle n'était que psychologie, irréelle, projection des regards fascinés de ceux qui l'entouraient.
L'orgasme est au corps physique ce que le bonheur est à notre corps spirituel. C'est la sensation brève et accablante, l'illumination que recherchent les mystiques et les poètes. On ne peut être heureux pendant des jours ou des années entières. Pas même quelques heures de suite. Dostoïevski le décrit comme un prélude à l'épilepsie, Rilke parle de son "comble": c'est la beauté à la limite du supportable, au-delà de laquelle commence la douleur. Goethe a peut être eu la meilleure intuition des critères du bonheur: nous sommes réellement heureux lorsque nous voulons arrêter le temps, conserver l'instant pour toute l'éternité.
La voute était inclinée, soutenue par le mur aveugle et noir du château. En dehors de cette zone maçonnée rectangulaire et sombre, le ciel débordait d'étoiles. C'était écrasant, il y avait plus de points de lumières que d'ombre entre eux, saupoudrés de manière diffuse, tassés dans un coin, plus espacés ailleurs, concentrés en taches de lumière ou dissous dans l'air glacé. Un froid terrible s'était abattu, et pourtant nous ne nous hâtions pas vers la porte d'entrée. Nous demeurions là, près de la voiture, à regarder ce ciel lumineux et magique, ce cosmos courbé sur la terre parfaitement sombre. Des glaçons et des icebergs de lumière glissaient là haut, ils se brisaient au dessus de nos têtes.
Nous sommes ensuite retournés à la ville pleine d'animation (c'était la haute saison, quand Paris sent le pipi et la langouste), avons fouillé de fond en comble deux Tati, avant de dîner d'assez bonne heure au restaurant Le Levant (c'était une surprise de mes amis pour la sortie toute récente de mon livre « Le Levant ») où ils me prirent en photo sous la grande enseigne jaune
Je m'assis au bord du lit, terrorisé par l'idée d'une nuit de froid polaire. Mais alors je sentis un peu de tiédeur, une hallucination peut-être, s'élever de la literie. Je passai ma paume sur la couverture et je sursautai. En effet, elle était chaude ! Et en plus elle semblait relevée sur un corps massif, comme si quelqu'un dormait recroquevillé dans mon lit […] Car dans mon lit, enfoncé dans le drap, il y avait un mouton !
Je prie les lectrices distinguées de ce livre de ne pas me taxer de pédanterie, quand bien même je commencerais par une citation. Quand j’étais adolescent, j’avais la stupide habitude de les enchaîner, ce qui me valut, au lycée Cantemir, une réputation plutôt triste. Mes collègues s’amenaient à l’école avec des magnétos de dix kilos, passaient de la musique et dansaient en cours de français… Le petit jeune homme timbré qui nous tenait lieu de prof rassemblait les filles autour de lui et les mettait au courant de toutes les grossièretés en français… Deux types feuilletaient des revues pornos au fond de la classe… J’étais le seul, moi qui vivaient en compagnie des livres, à me prendre par la main et à balancer au tableau une citation de Camus, ou de T. S. Eliot, qui arrivait comme un cheveu sur la soupe dans l’atmosphère de débauche qui régnait dans notre classe poussiéreuse et délabrée. Assises sur le bureau du prof, jambes croisées si haut qu’on voyait leurs cuisses sous la chasuble retroussée, les filles ne se fatiguaient même pas à grimacer ou à pouffer de rire de manière méprisantes. Elles étaient habituées.
D. n'était pas très intelligente, beaucoup la prenaient carrément pour une oie et ils compatissaient théâtralement aux insuccès de notre relation. Elle n'était pas du tout fidèle non plus. Au contraire, elle flirtait avec les autres jusqu'à l'exaspération et elle me faisait toujours, avec sadisme, le rapport de ses rencontres. Mais, comme rêveuse, elle jouait dans une catégorie supérieure à la mienne et m'écrasait à chaque confrontation. Jamais, chez personne (including Nerval, Jean-Paul et tous les autres susnommés) je n'ai trouvé de rêve plus... forts, plus structurés, à la présence terrestre de lourdes pattes de lion et toutefois construits sur les nuages et l'azur. Quand elle me racontait un rêve, je le visualisais avec tant de détails qu'il me semblait, plus tard, l'avoir rêvé moi.

(page 21)
La plus merveilleuse femme au monde est celle qui vous aime vraiment et que vous aimez également. Rien d'autre ne compte.
(page 133)