Éditeur : humanitas (01/01/2015)

Ce livre écrit en roumain (édité en 2015) ne comporte pas de quatrième de couverture, il compte 837 pages, 51 chapitres introduits simplement par des numéros. En exergue est reproduit le poème "Ex libris" de Tudor Arghezi. Pour sa sortie, l'auteur annonce déjà une future seconde édition pour parfaire celle-ci, finalisée dans la précipitation.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Tandarica
  30 avril 2016
Je vois que nous sommes à présent 3 lecteurs pour "Solenoid". Comme je tiens beaucoup à l'émulation des classements ici, je souhaite évidemment publier la première critique, même si je n'ai pas encore fini cette lecture de longue haleine. Sur le mode sceptique je pourrais me contenter de m'interroger sur l'utilité des 2791 « ajutor » (à l'aide !) qui occupent les pages 732 à 742, en présentant des excuses si erreur de calcul il y a. Pour l'instant j'en suis arrivé(e) à la page 283. Il est vrai qu'au début, j'ai pu tenir la cadence indiquée par Andrei Plesu dans un article paru fin d'année dernière, soit une centaine de pages par jour, mais le problème avec le ”gras” (comme dit Alexi Jenni), c'est qu'il faut pouvoir se couper du monde pour le consommer, surtout quand il faut faire des recherches pour comprendre des références. Il s'agit d'ailleurs de ce que je continue à aimer chez Mircea Cartarescu : son incontestable érudition et sa psychédélique capacité à faire des ”correspondances” plus ou moins évidentes à décrypter. Pour la trame, il s'agit d'un narrateur, lecteur assidu (à 19 ans il a déjà tout lu), étudiant en lettres qui obtient un premier poste d'enseignant à Bucarest (incontournable chez l'auteur) dont des descriptions minutieuses vont s'accumuler par strates. Ce narrateur dont la littérature est la RAISON de vivre se pose la question de l'oeuvre ABSOLUE, tout naturellement. Son manuscrit est intitulé Căderea, (La Chute). J'ai relevé une allusion à Max Blecher, avec la tanière de la solitude invoquée à la page 27, l'hommage à Friedrich Hölderlin (p. 31) et l'humour d'un passage d'autodérision (p. 44) concernant les critiques littéraires qui ”pratiquent la vivisection sur [son] corps martyrisé ». Je vais m'attirer les foudres des mêmes si je confesse un phantasme personnel : j'ai rêvé que les agents de Mircea Cartarescu ont remanié la présentation auteur de Calin Torsan pour y mettre le texte suivant ”Revino Căline la Humanitas să-mparțim no, Bellu!” i.e ”Reviens, Călin chez Humanitas qu'on partage ce X” (calembour sur le Nobel par imprécation du Bellu, cimetière de Bucarest qui accueille de nombreuses personnalités de la culture roumaine).
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   29 décembre 2015
ychtaiis aiichy dol aiin otaiin aiidy okchd otor daiin
poar keeo daiin qoair ar aiphhey qoeed eody qokaiin qotedais aporair apy
TandaricaTandarica   30 avril 2016
[…] quoiqu'on en dise, j'aime la littérature, je continue à l'aimer, elle est le vice dont je ne peux me défaire et qui finira par me détruire.

[...] orice s-ar spune iubesc literatura, o iubesc mai departe, e viciul de care nu pot scãpa și care o sã mã distrugã.
(p. 41)