AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil


Découvrez un récit entre rêve et réalité, espoir et désillusion !

Qui n'a jamais rêver de voir si c'était mieux ailleurs ? de tout abandonner pour tout recommencer ? D'oublier pour renaître ? D'espérer une vie meilleure ?

La découverte de nouvelles terres et la création des colonies a permis dans le passé, à des milliers de gens, de recommencer. Petit Blanc nous emmène en 1895, alors que les vagues de colonisation continuent de se succéder et que des milliers d'émigrés rêvent d'une vie meilleure dans un nouvel Eldorado.

C'est le cas de notre héros, Albert Villeneuve, qui décide de quitter la France pour une destination lointaine.Tellement loin, qu'il espère que son passé restera sur le quai du port qui le verra partir avec sa famille.
Albert est porté par l'espoir dès le début du roman et malgré sa déchéance, il n'abandonnera jamais d'essayer de trouver sa place.

(A savoir que les Petits Blancs des Hauts étaient les premiers habitants des Hauts de l'île de la Réunion, dont la peau était claire et dont le statut social était peu élevé. Leurs descendants, qui portent toujours cette appellation, ont aujourd'hui un statut social plus hétérogène. Cette communauté est principalement d'origine européenne.)

Mais il est bien difficile de tout recommencer quand le sort s'acharne...
Et Albert accumule les pertes : proches, travail, conscience...

(suite sur mon site !)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}