3,8

Merci à masse critique et aux éditions Mu de m'avoir procuré ce livre.
Mais que raconte-t-il? Il raconte l'histoire d'un homme qui tente de poursuivre ses rêves et ses idéaux et qui perd progressivement le peu qu'il possède , jusqu'à sa dignité.
Quand Albert Villeneuve quitte la France et embarque sur le bateau qui le mènera à Sainte Madeleine , où il espère cultiver son lopin de terre , il ne se doute pas de la descente aux enfers qui l'attend.
Sa femme et sa fille ne survivent pas au voyage , et lorsqu'il débarque ,seul , il va de désillusion en désillusion.
La route du café lui étant refusée depuis son arrivée , il se noie dans le rhum pour oublier ses peines.
S'ensuit un différend avec le sergent Arpagon , qui le pousse à fuir dans la forêt , où un indigène et son perroquet , qui n'est autre qu'un sage , le protègent.
Mais là encore , son passé le rattrape , il devra fuir à nouveau se heurtant à d'autres frustrations et tragédies...Autant dire que le sort s'acharne sur ce pauvre hère , ça en devient même oppressant.
Qu'en ai-je pensé ? J'ai eu du mal à entrer dans le récit , à accrocher réellement.Je suis restée à distance tout du long , ni touchée , ni emballée...