3,8

On ne sait pas grand-chose de la vie d'Albert Villeneuve dans cette France de la fin du XIXème siècle...Elle était miséreuse et ne devait pas être riche d'espoir..
Alors une seule solution s'offre à lui : émigrer vers des cieux meilleurs, vers ces îles paradisiaques, dans lesquelles on cultive le café... Partir, c'est s'engager dans un long voyage de trois mois dans les cales d'un bateau surchargé...partir sans être certain d'arriver à bon port. Sa femme et sa fille ne verront jamais le paradis attendu...elles ne pourront résister aux épidémies, leur corps sera jeté en mer...A l'arrivée, il faudra attendre, toujours attendre le bon vouloir des autorités pour décrocher le lopin de terre qui permettra d'espérer la richesse, tout accepter y compris travailler dans la mine...Début d'un parcours peuplé d'embûches....un parcours auquel il n'était pas préparé....
Albert va découvrir qu'on peut être, sous ce soleil des îles encore plus pauvre, encore plus rejeté qu'en France. Il se heurtera aux sbires de la France coloniale, à ses mensonges, à la France coloniale qui cogne et rejette ses ressortissants dont elle n'oublie pas le passé.
Alors il y a l'alcool pour oublier et entretenir l'espoir, l'espoir d'un demain meilleur, un espoir qui ne quitte jamais Albert.
Un espoir insensé qui peut faire sombrer dans la dépression, la déchéance et finalement la folie.
Peinture de cette France coloniale violente non seulement avec cette population nègre, c'est le mot employé alors, mais violente aussi avec ses ressortissants, ceux qui espéraient une vie meilleure mais dont le passé n'était pas pur et sans tâche, ces petits blancs dont elle se débarrassait à bon compte, à leurs frais, en leur faisant miroiter la richesse et un avenir meilleur.
Histoire cruelle et violente de ces petits colons qui iront dans les îles de désillusion en désillusion, et de ces noirs impuissants face cette force qui détruit leur vie.
Belle découverte. Merci à Babelio et à Masse critique
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Petit blanc est l'histoire d'Albert Villeneuve, un homme parti avec sa femme et sa fille sur l'ïle Ste Madeleine pour acquérir des terres et faire richesse avec le café. Mais son rêve va tourner au cauchemar, et ce, dès le voyage maritime.
le lecteur bascule en 1895, à l'époque des colonisations, on découvre ainsi la suprématie des blancs (ici des français) venus conquérir les terres des noirs, des nègres pour parler comme dans le livre. On vit leur assouvissement, leur esclavagisme, mais on découvre aussi quelques tribus indigènes plus sauvages, et qui sauront faire preuve d'une grande solidarité envers Albert.

Nicolas Cartelet est historien de formation, et cela se ressent dans son histoire. Il a aussi été très touché par Louis Ferdinand Céline et glisse donc quelques références qui parleront probablement aux connaisseurs.

Petit blanc, c'est le rêve d'un homme pour qui tout s'effondre. On découvre sa chute, son désespoir, sa dépression, sa culpabilité, mais avec au fond de lui ce rêve qui tente d'éclore, auquel il essaye de s'accrocher. C'est dur, c'est sombre, c'est très bien écrit.

C'est un conte percutant, qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Personnellement, j'ai souffert avec Albert, j'ai sombré dans sa folie, j'ai eu peur pour ses amis, j'ai ressenti la différence entre riches et pauvres, entre les ouvriers et les gouverneurs, j'ai detesté l'antagoniste du livre.

Petit blanc, c'est un récit qui m'a emporté de la première à la dernière page, mais je préfère vous aviser : pour le lire, il faut être dans un bon état d'esprit car cette histoire est cruelle. C'est un récit court, moins de 200 pages, qui évoque beaucoup de thématiques propre à l'Homme et à cette époque de l'Histoire.
Le commentaire de Cathy :

Accompagné de sa femme et de sa fille, Albert Villeneuve part sur l'île de Sainte Madeleine.
Arrivé sur place, après un voyage très difficile, l'homme va voir s'envoler ses espoirs d'obtenir des terres où il espérait cultiver le café.
Désabusé, perdu, frustré, Albert va sombrer dans l'alcool et va se faire un ennemi, le sergent Arpagon.
Lors de sa fuite, il va rencontrer une aide inattendue, va-t-il retrouver la paix au fond de son coeur ?
L'époque de la colonisation nous est bien présentée dans ce roman, l'homme blanc qui part à la recherche de terres afin de s'enrichir au détriment des autochtones.
Le voyage que vit Albert est décrit d'une telle façon qu'il m'a été facile de me représenter l'horreur de ce qu'il vivait.
L'homme sombre dans la folie, cela m'a été très difficile à supporter.
L'auteur a une très belle plume, l'ambiance de ce roman est sombre, dure, certains personnages font preuve de cruauté difficile à imaginer à notre époque.
Un moment de lecture percutant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Découvrez un récit entre rêve et réalité, espoir et désillusion !

Qui n'a jamais rêver de voir si c'était mieux ailleurs ? de tout abandonner pour tout recommencer ? D'oublier pour renaître ? D'espérer une vie meilleure ?

La découverte de nouvelles terres et la création des colonies a permis dans le passé, à des milliers de gens, de recommencer. Petit Blanc nous emmène en 1895, alors que les vagues de colonisation continuent de se succéder et que des milliers d'émigrés rêvent d'une vie meilleure dans un nouvel Eldorado.

C'est le cas de notre héros, Albert Villeneuve, qui décide de quitter la France pour une destination lointaine.Tellement loin, qu'il espère que son passé restera sur le quai du port qui le verra partir avec sa famille.
Albert est porté par l'espoir dès le début du roman et malgré sa déchéance, il n'abandonnera jamais d'essayer de trouver sa place.

(A savoir que les Petits Blancs des Hauts étaient les premiers habitants des Hauts de l'île de la Réunion, dont la peau était claire et dont le statut social était peu élevé. Leurs descendants, qui portent toujours cette appellation, ont aujourd'hui un statut social plus hétérogène. Cette communauté est principalement d'origine européenne.)

Mais il est bien difficile de tout recommencer quand le sort s'acharne...
Et Albert accumule les pertes : proches, travail, conscience...

(suite sur mon site !)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
C'est l'histoire d'un homme, Albert Villeneuve, qui va quitter la France avec sa femme et sa fille pour les colonies en espérant y faire fortune. Dès le départ, lors de la traversée, un drame se produit. Ce qui n'arrête pas Albert Villeneuve dans sa quête, mais il va peu à peu se retrouver happé dans un tourbillon de malheur qui comme un cyclone va tout détruire sur son passage.
Cette histoire triste nous montre une autre facette des colons, celle des « petits blancs », des perdants ou des malchanceux. C'est la distinction entre les riches et les pauvres où le rêve n'est accessible qu'à une poignée de personnes, laissant les autres avec leurs désillusions.
J'ai bien apprécié l'univers un peu conte fantastique avec de la magie et du surnaturel que j'ai pu lire dans certains passages. de plus, l'auteur a une écriture qui nous met facilement dans l'ambiance du roman. Un roman surprenant à découvrir !
Un conte tragique et onirique très bien maîtrisé, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y plonger. J'ai eu la sensation d'être oppressée comme le narrateur tout au long du récit, je n'y étais pas préparée mais l'effet est réussi et invite à la réflexion sur le deuil et les espoirs que l'on se construit après une telle perte. Quitte à sombrer dans une douce folie où l'absurde et l'imaginaire côtoient le réel. Les messages délivrés sont forts et relayés par des personnages intéressants, dont le merveilleux duo Arona / Siwane.
Bref, une très belle lecture, une peu trop noire pour moi en ce moment mais qui me donne envie de découvrir l'oeuvre de l'auteur !
Dans cette histoire nous suivons l'infortuné Albert Villeneuve qui, en 1896, embarque pour une vie meilleure vers Sainte Madeleine, colonie française, pour y cultiver du café.

Il entreprend ce voyage avec sa femme et sa fille. Avant même de poser le pied sur cette terre pleine de promesses, les conditions effroyables du voyage auront raison de la mère et de la petite fille laissant un Albert amérir sur la terre de ses rêves complètement seul et désoeuvré.

C'est un ainsi que commence la difficile aventure d'Albert

Le début de sa nouvelle vie se déroule sur le port où Albert se donne pour mission chaque jour de choisir entre deux troquets pour se saouler au rhum pour oublier son désespoir. Un jour, dans ce coin de misère, il prendra la défense d'une jeune fille malmenée par le sergent Arpagon. Ce geste signe pour Albert le début de sa fuite face à la folie de vengeance de ce sergent "monstrueux" et pour peut-être marcher dans les champs de café.

Sa fuite sera une suite de rencontres irréelles où dès que le bonheur pointe son nez, dès qu'il se sent devenir quelqu'un pour les autres, le malheur reprend ses droits et lui arrache ses espérances.

Ce livre est complètement hors norme, il a le goût de l'absurde et du rêve éveillé qui m'a laissé, tout au long de ma lecture, un goût d'aventure du Baron de Munschausen.

C'est totalement surréaliste mais terriblement humain.

Une plume impeccable, un propos original, un voyage de l'imaginaire qui m'a transportée. Oui je vous recommande ce livre, sorte d'objet littéraire non identifié, car il est bon de voyager en dehors des sentiers battus.

Ce livre est une rupture dans le réel, ces quelques mots sont ceux que la maison d'édition Mu utilise pour se décrire.