Éditeur : Editions Ouest-France (09/10/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ce livre retrace l'histoire des inventions imaginées et dessinées par nos aïeux, des plus sages aux plus folles utopies...

alberthenri
  10 août 2017
De nos jours, des genres comme le steampunk, rétro futurisme, et autres uchronies connaissent un indéniable succès.
C'est donc, je crois, avec à propos, que je vais vous présenter un livre (paru en 2014, il est vrai) qui aborde le thème de la vision qu'avaient nos aïeux du futur, c'est à dire de notre présent !
Le dix neuvième siècle, avec ses progrès techniques, scientifiques, ses découvertes, le développement industriel marque un tournant dans les mentalités, et fait naitre une curiosité nouvelle : à quoi ressemblera l'avenir avec tous ces progrès ?
Des auteurs de fiction (on ne parle pas encore de science-fiction) se penchent sur la question...
Ils se nomment Jules Verne, Albert Robida, pour les plus célèbres, on peut citer aussi Paul d'Ivoi, et outre manche H.G Wells.
Sans parler d'un grand nombre d'auteurs, parfois méconnus ou tombés dans l'oubli....
Le livre de Nicolas Cartelet, salue ces auteurs, et laisse la part belle à une intéressante iconographie.
Les thèmes de la société abordés, sont ceux qui semblaient préoccuper les hommes du début du siècle dernier : l'industrie, l'énergie, les transports, la guerre, la conquête spatiale...
Des sujets qui tiennent une grande place dans notre société actuelle, environnement, bien-être, santé, ne paraissent pas avoir compté beaucoup pour nos aïeux, plus "pragmatiques" peut-être ?!
Ceci dit, des sujets de société, tel que l'émancipation féminine, sont toutefois abordés..!
Il est amusant, mais aussi significatif, de constater que ses visionnaires ont parfois vu juste (en particulier en ce qui concerne l'architecture) ou on parfois pêcher par optimisme (Ha ! le "tout-volant" !).
Qui sait, si les auteurs de science-fiction actuels, auront les mêmes taux de "prédictions" justes ?
La tendance étant plutôt au post-apocalyptique, espérons que non !

alberthenrialberthenri   10 août 2017
Ceux-là mêmes qui restaient occupés à des tâches agricoles en vinrent à résider dans les villes et de là à se rendre chaque jour à leur travail ; il ne finit par rester que quatre villes en Angleterre, peuplées chacune de plusieurs millions d'habitants, et il ne subsista plus à la campagne aucune maison habitée.

H.G Wells, "Histoire des temps futurs" (1889)

Videos de Nicolas Cartelet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Cartelet
Dernières fleurs avant la fin du monde de Nicolas Cartelet
***
Un futur sans abeilles, étouffé dans la grisaille de gigantesques latifundia. Un futur où l?humanité se meurt, privée de descendance. Albert, journalier agricole, répand le pollen à la main. Manon, sa compagne engagée à l?usine, sombre peu à peu dans la folie. Et dans la morosité du quotidien, une lueur, Apolline sous les cerisiers? les dernières fleurs avant la fin du monde. Après Petit Blanc, conte cruel et onirique, Nicolas Cartelet incarne son héros Albert Villeneuve dans un futur désenchanté, où les hommes luttent contre leur impuissance.
***
Infos techniques : Date de sortie : 23 mai 2018 ISBN papier : 978-2-490239-02-3 ISBN numérique : 978-2-490239-03-0 Prix papier : 18,00? TTC Prix numérique : 5,99? TTC Nombre de pages (papier) : 192 Format : 130x200mm ; Broché, pelliculage mat Couverture : Jean-Emmanuel Aubert Dépôt légal : mai 2018