Michel Doury (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (20/05/1997)
3.27/5   11 notes
Dora Chance, ancienne danseuse de music-hall, raconte avec verve soixante ans de vie du théâtre et du cinéma à travers l'histoire d'une famille où la bâtardise est de tradition. De génération en génération, les enfants seraient bien malins de connaître leur père ! Il y a de l'Evelyn Waugh, de l'Anthony Powell et parfois même du Wodehouse dans cette chronique facétieuse et attendrie qui nous mène des bastringues du Londres de l'entre-deux-guerres à Hollywood et aux p... >Voir plus
Que lire après Bien malin qui connaît son pèreVoir plus
Mesdames et messieurs, devant vos yeux ébahis voici dans leur dernier rôle les pétulantes, étincelantes soeurs Chance ! Autrefois starlettes du music-hall, danseuses, actrices un peu parfois, aujourd'hui vieilles dames pas trop dignes et se souciant fort peu de l'être, sur le point d'entrer en scène pour un dernier coup de théâtre. C'est qu'à soixantes-dix ans passés, elles ont encore de fort jolies jambes, le verbe haut, les manières colorées, il serait bien naïf de les imaginer rentrer sagement dans le décor !
Pour l'heure, Dora écrit. Toute une vie jouée à deux, en parfaites jumelles, des banlieues pauvres de Londres aux fastes échevelés d'Hollywood, le travail de forçat, le sourire à paillettes, les premiers amours, les folies, les désillusions, les amants... et la famille surtout. Cette famille extraordinaire dont elles ne sont que la branche illégitime, qui ancre pourtant leur histoire bien avant leur naissance, dans le monde des planches et de Shakespeare, à cheval sur deux continents. Une famille où l'on pond des jumeaux comme par tradition, où l'aventure et la démesure sont reines et où les paternités... sont rarement celles que l'on croit !

Quel plaisir que ce roman délicieusement impertinent, fantaisiste et sensuel, plein d'ombres dans les coins derrière son parti-pris de verdeur et de résolue légéreté. C'est qu'elle n'a pas été rose tous les jours, la vie de Dora et Nora Chance, leur métier n'est pas de ceux qu'on peut appeler facile, il y a eu la pauvreté, les rêves enfuis, les amours ratés, la guerre, les morts, le déclin de leur monde. Et par dessus tout, ou plutôt en ombre omniprésente, ce mal du père absent, du père indifférent, qui a si facilement règlé leur sort en les donnant à son frère. Mais il y a eu aussi beaucoup d'amour, de rires et de complicité. Et les deux frangines ne sont pas du genre à pleurer sur leur sort, loin de là. C'est bien ce qui les rend à la fois si attachantes et savoureuses : ce refus de s'apitoyer, cette volonté de croquer la vie à pleines dents tant qu'il en reste encore... jusqu'au jour des cent ans de papa !
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..
Cette histoire de famille d'artistes à tiroirs, pleine d'une succulente impertinence, se place sous la férule de Shakespeare, salué par des chanteuses de music hall. L' ambiance est à la liberté joyeuse, à l' humour british décalé.

Dans cette famille prolifique et bancale, habile croisement des Hazard et des Chance , les enfants illégitimes sont une spécialité aussi importante que les légitimes, les hommes et les femmes valsent allègrement, les enfants naissent forcément jumeaux, les générations s'entrecroisent. le coeur parle plus fort que le sang et les adultes restent d'éternels enfants qui n'ont qu'un but dans la vie, le plaisir sous toutes ses formes, chacun selon ses choix.

La scène finale réunit brillamment tous les personnages dans un foutoir loufoque, malicieux et raisonné : les révélations fusent et les comptes se règlent dans une causticité joyeuse. « Espérer le meilleur, se préparer au pire », Angela Carter y met une inventivité et une allégresse qui laissent le lecteur haletant, hilare, pantois. du travail d'artiste, qui nous entraîne dans une ronde irrésistible de gaîté et de loufoquerie, ça n'est pas si souvent, profitons-en !
Ce roman m'a été conseillé avec beaucoup d'enthousiasme mais je l'ai lu avec quelque méfiance, l'univers dans lequel il se déroule n'étant pas vraiment ma tasse de thé. Mais je ne regrette pas !
Ce livre est pétillant d'amour de la vie, d'enthousiasme, et ce qui ne gâte rien est bourré d'humour. Les vieilles soeurs Chance ne sont certes pas des femmes respectables, mais elles ont largement de quoi raconter. Les personnages sont effectivement attachants, de plus en plus en progressant dans le livre, et comptent parmi eux un bon nombre d'excentriques.
Seul bémol : je trouvais qu'il manquait un arbre généalogique avec lequel il aurait été plus facile de se repérer dans toute cette famille foisonnante et leurs relations. Mais en arrivant à la fin du bouquin, j'en ai trouvé un et j'ai compris pourquoi il ne figurait pas au début, c'est qu'il y a des révélations...
J'ai lu ce livre avec énormément de plaisir, ne boudez pas le vôtre !
Si vous aimez ce qui prend une allure magique, vous laisser surprendre par l'écriture, ce livre est pour vous. Si vous préférez une littérature plus "conventionnelle", passez votre chemin! Angela Carter nous promène entre les différents personnages délirants avec drôlerie et bizarrerie aussi. Effectivement on peut s'y perdre et l'arbre généalogique peut aider... Mais finalement est-ce si grave si tout prend une allure quelle que peu floue? Les rebondissements n'en sont que plus étonnants et A.Carter fait aussi passer un message féministe dans son roman où les femmes sont au premier plan (bon sang, que d'allitérations, quel poétisme!) et mènent la danse.

J'ai lu ce livre avec énormément de plaisir, ne boudez pas le vôtre ;)