AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9780330288361
304 pages
Éditeur : Pan Books (30/11/-1)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Fevvers : l'idole des capitales d'Europe, courtisée par les princes, immortalisée par Toulouse-Lautrec. La plus grande aérialiste de son temps. Fevvers : la femme ailée exécutant ses sauts périlleux dans l'espace, à l'heure où le XIXème siècle bascule, hésitant entre les vieux rêves et les nouveaux bouleversements. Fevvers : la truculente Vénus Cockney, dont les formes généreuses et le rire cosmique ne fascinent pas moins que l'incertitude qui pèse sur sa nature. Fe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
5Arabella
  18 octobre 2016
Le livre est découpé en trois parties distinctes. Dans la première, Fevvers, femme oiseau, attraction de music-hall raconte sa vie à un reporter américain, Jack Walser, qui essaie de découvrir sur quoi porte la supercherie. Dans la deuxième partie, nous sommes à St-Pétersbourg, dans le cirque où Fevvers se produit, Jack s'étant engagé comme clown pour la suivre. Enfin, dans la dernière partie, le cirque part par train en Sibérie, en se dirigeant vers le Japon.
J'ai beaucoup apprécié les deux premières parties, entre l'histoire de Fevvers, puis la description des différentes personnalités du cirque. En revanche, la dernière partie, qui devait être le feu d'artifice final, m'a déçue, j'ai trouvé le trop plein un peu forcé, pas très convaincant au final. On perd un peu trop l'humanité des personnages en route. Mais il était sans doute difficile de conclure un tel roman, et de tenir complètement la distance après un tel début.
Une bonne lecture en tous les cas, qui m'a permis de découvrir Angela Carter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MarieVDV
  08 juillet 2019
Au crépuscule du XIXe siècle, l'idole des capitales d'Europe est une jeune femme ailée alors trapéziste dans le cirque du colonel Kearney.
Telle une incarnation vivante de la Victoire de Samothrace, l'aérialiste Fevvers fait de sa vie une représentation permanente. Forte de sa flamboyance et de son charisme, elle éblouit le reporter américain Jack Walser venu l'interviewer. Alors subjugué, il s'engage dans la troupe du cirque en tant que clown auguste afin de percer les mystères de cette vénus cockney mi-femme mi-oiseau.
Tandis que la troupe poursuit sa tournée en Europe de l'Est et que le monde bascule dans une nouvelle ère, la réalité se dissout peu à peu laissant place à un invraisemblable simulacre.
Emprunt de réalisme magique, ce roman britannique postmoderne propose une immersion poétique dans le monde du cirque où tout semble vouloir échapper au rationnel, au raisonnable.
Commenter  J’apprécie          00
Maphil
  22 novembre 2017
Beaucoup de poésie, de fantaisie et d'humour dans ce roman où l'héroïne, superbe trapéziste du 19ème siècle, éveille l'amour d'un journaliste qui, pour l'affronter se fait engager comme clown dans le cirque, lequel entame une tournée en Europe de l'Est.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Angela Carter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angela Carter
The Magic Toyshop by Angela Carter (1987)
autres livres classés : cirqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
785 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre