Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017 et de la pioche de Janvier 2017.

Je remercie Titiseb pour cette pioche car cela a été un gros coup de coeur pour moi, j'ai eu du mal à lâcher ce roman tant j'étais intriguée par l'histoire et happée par les différents rebondissements arrivant dans la vie de Zoé. J'avais repéré ce livre depuis quelques années déjà, sans doute lors de sa sortie chez France Loisirs,mais je ne l'ai acheté et enterré dans ma PAL que depuis 1 an et demi.

L'histoire est menée tambour battant de bout en bout de ce joli pavé (690p), on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'auteur nous mène par le bout du nez grâce à toutes les énigmes et personnages clés qu'il a disséminé à travers son histoire. Au début, elle est un peu floue car on change d'époques et de personnages afin de nous expliquer dans quoi nous mettons les pieds. Les liens entre eux ne seront divulgués qu'au moment de la rencontre avec Zoé (notre personnage principal), d'autres le seront bien plus tard suivant l'avancement de Zoé dans la résolution des différentes énigmes. Celles-ci lui permettront de connaître le passé d'un peuple, de sa famille et les origines de son nouveau statut. Elle est devenue la Gardienne d'un secret dont elle ne sait rien, faute de passation dans les règles de l'art, et qu'elle devra découvrir afin de le protéger au mieux contre différents rapaces. Elle n'aura que quelques maigres indices pour l'aider à le connaître mais y arrivera-t-elle dans les temps ? À vous de le découvrir en lisant ce roman !!

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur que je vous recommande sincèrement surtout si vous êtes amateurs de romans dans le même genre comme le « Da Vinci Code » car actions et énigmes sont les maîtres mots de cette histoire sur fond d'ésotérisme, de fantastique et de révélations d'envergure mondiale. On n'a absolument pas le temps de s'ennuyer, Zoé est toujours en mouvement ou en mauvaise posture. Quelques fois, j'avais tellement hâte de savoir la suite que je sautais quelques pages mais je revenais toujours en arrière de peur d'avoir louper des infos importantes pour la suite de l'histoire. Ce roman est un imbroglio d'énigmes et de détails en tous genres mais arrivée à la fin, on peut se dire enfin que la boucle est bouclée car l'auteur donne les réponses à toutes les questions soulevées durant l'histoire, même si j'en avais deviné certaines. Par ailleurs, j'ai bien aimé l'humour dont fait preuve Zoé malgré les situations compliquées dans lesquelles elle est fourrée, à cause de son nouveau rôle de Gardienne. Une femme forte et fragile à la fois, comme je les aime, dont j'ai suivi avec passion toutes les épreuves qu'elle a traversé pour découvrir le secret dont elle était la Gardienne et ce que cela implique pour son futur. Zoé nous a quand même fait voyager à travers le monde, en passant par Paris et la Sibérie. Petit plus au moment de taper cette critique, un reportage passe sur M6 (Enquêtes Exclusives) sur la Sibérie et plus particulièrement sur la ville citée dans ce roman où je me rends compte qu'elle existe et que certains détails sur son passé sont vrais (goulag, ville interdite, mine de nickel...). Je trouve donc bien dommage que cet auteur n'est pas publié plus de livres. Je le pisterais quand même.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je savais que j'allais adorer ce livre ! Et j'ai vraiment adoré ce livre ! (C'est mon sixième sens littéraire ^^)
Ce n'est pas un flic (plutôt une parce qu'ici l'héros de l'histoire est une femme) qui pourchasse un dangereux criminel. Non pas du tout. C'est une juriste (mais ça on s'en fout complètement) qui découvre qu'elle est une Gardienne. Une Gardienne de l'autel des ossements comme toutes ses aieulles avant elle. S'en suit une course contre la montre (car oui il y a des méchants, des vrais) pour trouver l'autel des ossements et comprendre tous ses secrets car pour seul héritage Zoé a reçu une lettre de sa grand-mère. L'autel des ossements, elle n'en avait jamais entendu parlé. Mélangé tout ça avec l'assassinat avec un grand A et une rousse démoniaque ça donne une merveilleuse intrigue très intriguante.
Le récit commence avec Lena en préambule pour nous parler un peu de l'autel des ossements. Qui promet beaucoup de secrets. Ca continue avec une famille qui se fait décimer (ou presque) pour un secret. Qui promet beaucoup d'actions. Puis vient Zoé pour lier tout ça et faire évoluer l'histoire.
Zoé est très attachante. C'est drôle et poignant. On ne s'ennuie pas, de la baston, des courses poursuites en voiture, un belle histoire d'amour, des surprises, des retours dans le passé, des voyages (dont Paris avec un passant coiffé d'un béret et sa baguette de pain sous le bras. Oui c'est très cliché). Voila bien de belles choses pour un très bon moment de bout en bout. Evidemment on n'échappe pas à une happy end comme on s'y attend mais le contraire serait tellement décevant !
🍁Sur ce coup là je me suis un peu loupée car la catégorie du menu #automnefrissonnant du #pumpkinautumnchallenge était donc lire un livre avec les mots clés #creaturesurnaturelle #fantastique #obscure ou #fantasy et le premier livre choisi je l'ai abandonné au bout de 30 pages car c'était une horreur (mon premier abandon livresque 😫) et donc j'ai choisi celui ci car j'avais lu les mots élues, mystères, gardienne, autel d'ossements bref cela me paraissait être du domaine du surnaturel et en fait ben pas vraiment.
🍁on suit tout d'abord Léna qui habite en Sibérie en 1937 et qui semble cacher un bien lourd secret et être ce que l'on appelle la gardienne d'un autel d'ossements qui doit reste secret. Aussi quand des hommes semblent percer le secret ancestral de Léna, celle ci voit sa vie basculer en l'espace d'une nuit.
🍁de nos jours on suit Zoé une jeune femme qui se bat pour les femmes bafouées et maltraitées et qui est issue d'une famille dysfonctionnelle. du jour au lendemain elle découvre qu'elle a une grand-mère qu'elle pensait morte depuis de nombreuses années, se retrouve avec des tueurs sans pitié à ses trousses et une vérité invraisemblable semble faire surface dans la vie de Zoé.
🍁J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le côté surnaturel était beaucoup moins présent que je ne le pensais
Voici un roman d'aventure sur fond d'ésotérisme que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Tous les ingrédients savamment dosés sont intégrés dans ce roman.
Une histoire et un secret anciens, des liens familiaux difficile, deux protagonistes qui s'aident et qui finalement s'attachent progressivement l'un à l'autre, des courses poursuites, des gentils et des méchants, une fin inattendue, du suspense : j'adore !!!!!

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Depuis le da Vinci Code de Dan Brown, je n'avais pu lu d'aussi bon livre de thriller à énigmes, mais contrairement à cet auteur Philip Carter ne cherche pas à mettre en scène des monuments ou oeuvres d'art réels au sein d'une histoire rocambolesque ou d'une conspiration. Ici, tant l'histoire que les objets clés sont pures inventions.

La force de l'auteur n'est pas d'accès l'histoire autour d'une chasse au trésor, mais autour d'une triple quête : la recherche de l'identité familiale, l'énigme du pouvoir de l'autel des ossements (très rapidement résolue par le lecteur) et enfin le contenu d'un film servant d'assurance vie. En alternant les différentes recherches, l'auteur rompt la lassitude du lecteur, relance régulièrement l'histoire et évite les temps morts et les répétitions.

Alors bien sur, chaque progression dans ces quêtes est entrecoupée de scènes d'action, de courses-poursuites, histoire de donner encore plus de dynamisme au livre; et comme l'écriture est un exemple du genre de page-turn, le lecteur aura réellement du mal à lâcher le livre. de plus, personnellement, j'ai trouvé le format du livre et la typographie particulièrement adaptée au maintien du livre et à une lecture rapide.Autant dire que je ne l'ai pas laissé fermer très longtemps.

En conclusion, je vous dirais que nous avons trouvé en Philip Carter un nouvel auteur de roman à énigmes qui vient concurrencer les Dan Brown et autres Steve Berry.... Mais qui est vraiment Philip Carter ? Ne serait finalement pas le vrai mystère de ce livre que je vous laisse résoudre.
Mon avis :
j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babélio en collaboration avec les éditions Robert Laffont et j'en suis supère ravie car j'ai vraiment adoré cette histoire.

Après un début assez fastidieux avec le placement des différents personnages et de l'intrigue, l'histoire se met en place et ensuite tout s'enchaîne à une vitesse incroyable et on se retrouve tellement happé par cette histoire qu'on arrive plus à se détacher du livre.

L'histoire :

Au fin fond de la Sibérie en 1937, deux prisonniers s'échappent de Norilsk, un camp de prisonniers. Après avoir soumis leurs corps aux limites de leur vie, Lena et Nikolaï se retrouvent à l'abri dans une grotte, bien connue de la jeune femme puisqu'elle en est la gardienne. Afin de sauver son amour gravement malade, elle trahit son serment.
De nos jours, la vie de Zoé bascule quand elle découvre que sa grand-mère Katia, qu'elle croyait décédée depuis des années, vient de se faire assassiner. Plus tard un inconnu tente de la tuer elle aussi et son appartement est mis à sac. Enfin une lettre de sa grand-mère lui apprend qu'elle est désormais La gardienne d'un mystérieux "autel d'ossements" et qu'elle doit se méfier des Chasseurs qui vont chercher à l'éliminer pour mettre la main sur ce secret. Zoé décide de se lancer à la recherche de cet autel d'ossements, mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? A en croire l'avertissement de sa grand-mère, à personne, surtout pas à ceux qui affirment l'aimer…
Elle va rencontrer Ry O'Malley, lui aussi embarqué malgré lui dans cette histoire à cause du sombre passé de son père, il doit lui aussi réussir à sauver sa peau, alors tous les deux vont commencer leurs péripéties pour lutter contre les tueurs à leur trousse, mais Zoé peut elle lui faire entièrement confiance? Elle le découvrira tout au long de cette aventure.
Va alors commencer une course poursuite à travers le monde, entre les différents protagonistes de l'histoire, mêlant complots, meurtres, trahison et bien sur un petit peu de sentiments.

Les personnages :

Zoé est une jeune femme très forte avec énormément de ressources, elle se bat pour les femmes sans défense, les femmes battues. Elle fait partie d'une famille de la mafia russe, sa propre mère est une Pakkan.
Ry,le mec super beau, bien bâtit et qui se révèle super entraîné de part son métier dans l'armée, il est envoyé par la mère de Zoé pour surveiller celle-ci, mais on ne sait pas si c'est pour son bien ou pour la tuer. Il sera un allié tout au long de cette histoire, mais est ce vraiment de bonne intention? Ça on ne le saura qu'à la fin et on aura de grandes surprises.
Les tueurs : Et il y en a beaucoup au trousse de la jeune femme et notamment une femme rousse redoutable, cruelle et déterminée. Prête à tout pour lui arracher son secret et éliminer la jeune femme et son acolyte.
L'auteur fait aussi un clin d'oeil à John Fitzgerald Kennedy et Marilyn Monroe, j'ai trouvé ça assez incroyable qu'ils fassent parti de cette intrigue, et j'ai adoré l'idée, surtout qu'en plus Marilyn Monroe, j'adore.
Il y a aussi énormément de personnages secondaires, puisque tout au long de ce livre nous parcourons une grande partie du monde et rencontrons énormément de protagonistes.

L'écriture :

elle est fluide et très agréable à lire, l'auteur nous décrit superbement bien ce qu'il veut nous représenter et c'est un véritable délice de lecture.

En conclusion : Un excellent polar au ton historique, mêlant fiction et réalité, une aventure passionnante voir même palpitante et une lecture vraiment agréable alors si les premiers chapitres vous barbent un peu tenez bon car le reste est tout simplement magnifique. Un livre que je recommande vivement.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
En général, les livres à énigmes ne sont pas trop mon genre de prédilection mais là j'avoue avoir été bluffée par ce livre. Les personnages sont tous fascinants et complexes et l'on se demande sans cesse ce qu'ils nous cachent. Au-delà du secret d'origine de l'autel, se greffent plein d'énigmes comme celle de l'assassinat avec un grand A qui nous font tenir en haleine jusqu'à la fin du roman. Zoé est une femme attachante, et on s'identifie facilement à elle et Ry est un personnage très bien aussi (surtout pour la gent féminine^^). J'ai également apprécié de découvrir la Sibérie et ses peuples, ainsi que dans un autre genre le milieu de la mafia russe.

Vous l'aurez compris, ce livre oscille entre thriller et fantastique et cela peut dérouter un peu. D'ailleurs je n'ai pas été très emballée par le début du récit, mais heureusement le livre se lit vite et l'on arrive rapidement à être happé par l'histoire au final très réussie !
Un auteur découvert et et bouquin génial. On le commence et on ne veut plus le lâcher ! On devine la fin sans peine dans les 100 dernières pages mais l'histoire en valait la peine !
On a même envie de croire à cette histoire tant la mise en scène d'évènements réels est franchement bien menée.
Un bouquin à lire absolument.
Une adaptation cinématographique serait bienvenue tant il y a d'action !
Un livre super, malgré qu'il soit un jolie pavé.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le lire et je vous le conseil.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin et très surprise, ça chagne de mes lectures habituelles....
Il y a de l'intrigue, de l'amour, du suspens n'hésitez pas .
Pour commencer je n'ai pas choisi ce livre ! On me l'a imposé ! Si si je vous jure !
Et pourtant je ne regrette rien. Car oui ce livre fut une véritable caserne d'Ali Baba. Trouver dans ma boite au lettre un matin, obligation mensuelle de France Loisir à acheter un livre par moi. C'est celui là que j'ai choisi sur les trois. C'était le plus intéressent (en vérité c'est juste que j'ai oublier de le renvoyer avec les deux autres...). Il a trainer un an sur ma bibliothèque de "livre à lire prochainement", finalement dans une de mes périodes de coup de blues je l'ai ouvert. Et je ne l'ai pas lâcher avant de l'avoir fini. le prologue m'a tout de suite donner l'eau à la bouche ! La suite n'en était que meilleure ! C'est vraiment triste comment fini la grand mère, que la mère soit comme elle est à cause d'une" petite goute d'eau". par contre c'est époustouflant l'histoire d'amour qui se forment et que les personnages qui cachent toujours des secrets jusqu'à la fin.
Enfin bref... pour résumé je dirais que ce livre a était la quand j'en ai eu besoin et que je ne regrette pas de l'avoir chez moi encore aujourd'hui.