AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Deborah Allwright (Illustrateur)
EAN : 9782878339376
32 pages
Éditeur : Circonflexe (10/04/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 14 notes)
Résumé :
C'est l'histoire d'un dragon qui pour une fois aimerait devenir le héros de son histoire...
Impossible dis-tu ?!
Attends de lire cette aventure et tu verras !

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cigale17
  10 septembre 2019
Voilà un album original ! On peut le constater dès la page de couverture puisque le titre et l'illustration semblent se contredire : Il n'y a pas de dragon dans cette histoire nous annonce Lou Carter alors que Deborah Allwright nous donne à voir un beau dragon rouge, sur la défensive, bras croisée et yeux furibards… Cependant, le dragon furieux est accompagné de plusieurs personnages de contes où n'apparaît aucun dragon : le petit chaperon rouge, un des petits cochons, Raiponce, Pinocchio, etc. L'album s'ouvre et se clôt par une mise en abyme ; un livre est représenté au début et la fin. Le premier résume en six vignettes une histoire type où apparaît un dragon ; le dernier, sur le même modèle, résume l'album que vous venez de finir. Enfin, de presque finir…
Un narrateur à la première personne interpelle le lecteur, alternant avec les dialogues entre le dragon et les personnages. Ce pauvre dragon boude : il en a marre d'avoir toujours le rôle du méchant ! Il va rencontrer divers personnages de contes traditionnels et leur demander de remplir le rôle du gentil, celui qui arrive au bon moment pour sauver le héros. « Mais personne ne veut de Dragon dans son histoire »… Un éternuement du géant de « Jack et le haricot magique » va provoquer une catastrophe ; seul un dragon peut rétablir le cours normal des choses. Notre dragon frustré prend alors sa revanche et devient un véritable héros ! J'ai eu un coup de cœur pour les illustrations des deux doubles-pages dans le noir : elles fourmillent de détails amusants.
L'album aborde ainsi les thèmes du courage, de l'entraide et de la confiance en soi par le biais de l'humour. Les enfants sont ravis de reconnaître certains contes et réclament qu'on leur raconte ceux qu'ils ne connaissent pas encore. Pour ma part, j'ai dû faire des recherches pour comprendre la dernière page, la « vraie fin » : il s'agit du conte d'origine scandinave « Les trois boucs brousse » que je ne connaissais pas du tout…
Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
MarieVictoire
  06 novembre 2018
C'est l'histoire d'un dragon qui ne voulait plus faire partie de son histoire. Il en avait marre d'avoir le mauvais rôle, de capturer des princesses et de se faire attaquer par des chevaliers. Alors il partit à la recherche d'un conte dans lequel il pourrait enfin être le héros. Malheureusement ni Boucles d'Or, ni les trois petits cochons ni aucun autre personnage ne semble avoir de place pour un dragon dans son histoire. Et quand Dragon se précipite pour aider Jacques face au Géant, les choses tournent mal... Arrivera-t-il à devenir un héros ?
Voilà une histoire qui change des contes traditionnels. Pourquoi donc les méchants seraient-ils cantonnés à leur rôle et n'auraient pas droit eux aussi à leur quart d'heure de gloire ? L'occasion d'aborder mine de rien la question de la stigmatisation...
L'histoire est drôle. Et avec les différents dialogues, le texte est bien rythmé. Grâce au narrateur qui s'adresse directement à lui, l'enfant se sent impliqué dans la lecture. La présence des personnages de conte permet de se rappeler ceux qu'on connaît déjà et d'en découvrir de nouveaux.
Les illustrations colorées ajoutent de la bonne humeur à cette histoire pétillante. Les différentes mises en page donnent un livre très vivant.
Cet album bouscule les codes des contes traditionnels pour le plus grand bonheur de mes petits mecs. On suit avec plaisir les aventures de ce dragon, on partage son ras-le-bol, sa tristesse, sa peur, on rit de sa maladresse. Un personnage très attachant pour un album rempli d'humour !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Pantasiya
  10 juin 2018
Voilà un album bien sympathique où le personnage du dragon tente de se trouver une place dans les contes populaires traditionnels que sont le bonhomme en pain d'épice, les trois petits cochons, Boucle d'or, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon rouge, ainsi que Jack et le haricot magique.
Mais personne ne veut du dragon dans son histoire: "-Non, non, non, ça ne se passe pas comme ça", s'exclament à tour de rôle les différents personnages: "Il n'y a PAS de DRAGON dans cette histoire"!
Ça, c'était avant que le géant de l'histoire de Jack et le haricot magique ne décèle l'arôme alléchante de la chaire fraîche du dragon. S'ensuit une extraordinaire péripétie qu'il serait vain de tenter de deviner avant de faire la lecture de ce livre. Bien sûr, le dragon tirera son épingle du jeu, mais la méthode en vaut le détour! Un album léger qu'il fait bon raconter à des touts-petits... encore et encore!
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore
  10 octobre 2018
Dragon cherche une histoire où il pourrait enfin être le héros, celui qui sauve plutôt que celui qui mange. Mais, peu d'histoires sont prêtes à l'accepter comme tel. Alors, pourquoi ne pas créer sa propre histoire ?
Amusant, un peu barré sur la fin, mais amusant. Et puis, ça fait plaisir de voir des héros qui sortent de l'ordinaire.
Les illustrations mettent en valeur chaque conte cité et l'espace des pages est bien utilisé.
Commenter  J’apprécie          50
Flolie
  16 mai 2018
Une petite histoire sympathique où un dragon décide de changer de rôle et avec un peu de persévérance, arrive à devenir l'acteur principal de son histoire. le tout joliment sublimé par les jolies illustrations très colorées qui dynamisent la lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PantasiyaPantasiya   10 juin 2018
Cette histoire devait être celle d'un dragon (BOUH-FFFF)! qui capturait une princesse. (OH NON!) Soudain... AAAAAH! un chevalier arrivait, (OUI!) se battait contre le dragon HO! et délivrait la princesse. HOURRA! Fin. Toutefois, je ne peux pas vous raconter cette histoire, car le dragon est parti. Il était vexé. "Je ne vais pas capturer d'ennuyeuses princesses à paillettes aujourd'hui. Et je ne combattrai pas de braves chevaliers servants on plus. Je m'en vais dans une histoire dont je serai le HÉROS, pour une fois."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ClioInoClioIno   10 avril 2018
Malheureusement, je ne peux pas te raconter cette histoire car Dragon est parti bouder.
Je ne capturerai pas de princesses superficielles aujourd'hui. Et je ne combattrai plus de chevaliers courageux e armure rutilante.
Je vais trouver une histoire où, pour une fois, je serai le HÉROS !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16372 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre