AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782369145004
176 pages
Éditeur : Libretto (14/02/2019)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 47 notes)
Résumé :

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter de son côté rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
mimipinson
  03 mai 2019
”Lorsque mes yeux s'habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l'or, partout le scintillement de l'or.”
Certes, ce fût une aventure hors du commun pour une découverte qui ne l'était pas moins. Mais ce fût avant tout la rencontre de deux hommes et de deux passionnés. L'un, Howard Carter, était archéologue et égyptologue, l'autre, Lord Carnarvon, collectionneur d'antiquités égyptiennes, chercheur amateur et fortuné.
L'aventure commence au début des années 1900. La vallée des rois n'a pas encore livré tous ses secrets et ce malgré les précédentes générations d'archéologues qui ont travaillé, fouillé dans la région.
Howard Carte sera celui qui découvrira, en deux temps la tombe de Toutankhamon, et qui fera l'inventaire de tout ce qu'elle pouvait contenir.
Court, et assez ”scientifique” donc dénué de fantaisie, ce récit se veut clair, précis, et surtout passionnant. Relaté par celui qui a conduit les travaux, il est à la fois vivant et pétri de rigueur, de passion. Dans un texte très imagé, le lecteur est presque aux côtés des hommes sur le terrain.
C'est avec un réel plaisir que je me suis embarquée dans cette lecture, avec d'une part le souvenir ébloui d'un voyage en Egypte qui commence à dater, et d'autre part l'impatience de voir le trésor de passage à Paris.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Sollyra
  30 septembre 2019
Cette année j’ai pu me rendre à l’exposition de Paris sur Toutankhamon et c’est donc dans la librairie du parc des expo de la villette que j’ai pu acheter ce livre. Je ne regrette pas du tout j’ai adoré ce témoignage. On suit Howard Carter, un anglais qui à trouvé la tombe du célèbre roi égyptien. Il nous raconte tout et c’est très intéressant ! C’est ni trop long ni trop court et très bien écrit. J’avais vraiment l’impression d’être avec lui. de la découverte de la première marche, les autorisations de fouille, puis l’arriver de la presse et des visiteurs en passant par la numérotation méticuleuse des objets un par un. Bref tout y passe et on comprend l’envers du décor. Je recommande cette lecture à tous les curieux !
"Indubitablement, nous nous trouvions là à l’entrée d’une tombe. Pourtant, nous continuions à douter. il se pouvait que la tombe ne fût qu’une ébauche, jamais terminée, jamais utilisée. Et même si elle était achevée, elle avait pu être pillée et vidée depuis longtemps." page 48
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Bretzel
  20 juillet 2019
Texte écrit par Howard Carter en personne, nous voici transporté au temps de la découverte de cette tombe riche et quasi-préservée ,devenue mondialement célèbre!
C'est donc un journal de bord avec ses points forts et ses points faibles...
On y apprendra les complexités pour de telles explorations en ce début 20eme , lenteur administrative, attente du mécène Lord Carnaveron qui ne séjourne pas sur place comme Carter....etc
L'ampleur de la tâche est purement colossale en terme d'accès au caveau tout d'abord puis à la répertorisation des milliers d'objets qu'elle recèle. Ensuite les traitements nécessaires pour leur déplacement et conservation...
Un livre pour passionnés et curieux...Avec en bémol des passages d'énumérations d'objets assez longues, mais qui ont le mérite de transmettre au lecteur la patience dont Carter et son équipe ont dû faire preuve !
Pour ma part la transcription de son premier regard jeté à l'intérieur via un petit trou dans la cloison me fera toujours rêver!
"Je vois des merveilles!" H.Carter
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
javine
  23 avril 2013
je trouve que les déscriptifs sont trop poussés dans le détail, aux détriments de la découverte en elle même et surtout j'aurrais voulus plus d'explication sur les fouilles proprement dite (carnet de bord ou journal-de Carter).
A la fin du livre il y a une très belle esquisse biographique de feu Lord Carnavon, écrite par sa soeur.
Commenter  J’apprécie          40
ClarenceM
  28 juin 2016
Durant ce court récit, l'archéologue nous retrace la découverte de cette pièce majeure, depuis la naissance de la vallée des Rois, jusqu'à l'accès final dans la salle secrète renfermant 3 000 ans d'histoire. Même si le style lisse et protocolaire de l'auteur n'enthousiasme pas excessivement, ces quelques pages témoignent d'une épopée merveilleuse qui à conduit à mettre en lumière les vestiges d'une civilisation disparue. de part l'attrait historique qu'il renferme et le caractère aventureux du métier d'archéologue (dont le contenu est clairement expliqué ou détaillé dans certains passages), ce livre se révèle être une petite gourmandise d'été.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MurielTMurielT   21 août 2015
Que l'archéologie se trouve soudain sou les feux de la rampe, c'était une expérience nouvelle et assez égarante pour la plupart d'entre nous. Nous avions toujours été profondément requis par notre travail, mais sans jamais espérer provoquer plus que quelques questions polies de la part des non-spécialistes. Et voilà que, tout à coup, le monde entier s'intéressait à nous. On envoyait les plus grands correspondants pour nous interviewer, enregistrer nos moindres mouvements et tenter de percer nos prétendus secrets. C'était un peu stupéfiant, assez gênant, et nous nous demandions parfois comment et pourquoi tout cela a commencé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
javinejavine   23 avril 2013
Ouvertement ou en secret, tout le monde est sensible au romanesque.
C'est sans doute pour cette raison que la découverte de la tombe de Toutankhamon a soulevé un intérêt aussi vaste et aussi passionné.
Commenter  J’apprécie          102
SollyraSollyra   19 janvier 2020
Indubitablement, nous nous trouvions là à l’entrée d’une tombe. Pourtant, nous continuions à douter. il se pouvait que la tombe ne fût qu’une ébauche, jamais terminée, jamais utilisée. Et même si elle était achevée, elle avait pu être pillée et vidée depuis longtemps.
page 48
Commenter  J’apprécie          00

Video de Howard Carter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Carter
Howard Carter and Tutankhamun's Tomb
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2109 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre