Éditeur : Libretto (14/02/2019)

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter de son côté rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser... >Voir plus

mimipinson
  03 mai 2019
”Lorsque mes yeux s'habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l'or, partout le scintillement de l'or.”
Certes, ce fût une aventure hors du commun pour une découverte qui ne l'était pas moins. Mais ce fût avant tout la rencontre de deux hommes et de deux passionnés. L'un, Howard Carter, était archéologue et égyptologue, l'autre, Lord Carnarvon, collectionneur d'antiquités égyptiennes, chercheur amateur et fortuné.
L'aventure commence au début des années 1900. La vallée des rois n'a pas encore livré tous ses secrets et ce malgré les précédentes générations d'archéologues qui ont travaillé, fouillé dans la région.
Howard Carte sera celui qui découvrira, en deux temps la tombe de Toutankhamon, et qui fera l'inventaire de tout ce qu'elle pouvait contenir.
Court, et assez ”scientifique” donc dénué de fantaisie, ce récit se veut clair, précis, et surtout passionnant. Relaté par celui qui a conduit les travaux, il est à la fois vivant et pétri de rigueur, de passion. Dans un texte très imagé, le lecteur est presque aux côtés des hommes sur le terrain.
C'est avec un réel plaisir que je me suis embarquée dans cette lecture, avec d'une part le souvenir ébloui d'un voyage en Egypte qui commence à dater, et d'autre part l'impatience de voir le trésor de passage à Paris.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
javine
  23 avril 2013
je trouve que les déscriptifs sont trop poussés dans le détail, aux détriments de la découverte en elle même et surtout j'aurrais voulus plus d'explication sur les fouilles proprement dite (carnet de bord ou journal-de Carter).
A la fin du livre il y a une très belle esquisse biographique de feu Lord Carnavon, écrite par sa soeur.
ClarenceM
  28 juin 2016
Durant ce court récit, l'archéologue nous retrace la découverte de cette pièce majeure, depuis la naissance de la vallée des Rois, jusqu'à l'accès final dans la salle secrète renfermant 3 000 ans d'histoire. Même si le style lisse et protocolaire de l'auteur n'enthousiasme pas excessivement, ces quelques pages témoignent d'une épopée merveilleuse qui à conduit à mettre en lumière les vestiges d'une civilisation disparue. de part l'attrait historique qu'il renferme et le caractère aventureux du métier d'archéologue (dont le contenu est clairement expliqué ou détaillé dans certains passages), ce livre se révèle être une petite gourmandise d'été.
MurielTMurielT   21 août 2015
Que l'archéologie se trouve soudain sou les feux de la rampe, c'était une expérience nouvelle et assez égarante pour la plupart d'entre nous. Nous avions toujours été profondément requis par notre travail, mais sans jamais espérer provoquer plus que quelques questions polies de la part des non-spécialistes. Et voilà que, tout à coup, le monde entier s'intéressait à nous. On envoyait les plus grands correspondants pour nous interviewer, enregistrer nos moindres mouvements et tenter de percer nos prétendus secrets. C'était un peu stupéfiant, assez gênant, et nous nous demandions parfois comment et pourquoi tout cela a commencé.
javinejavine   23 avril 2013
Ouvertement ou en secret, tout le monde est sensible au romanesque.
C'est sans doute pour cette raison que la découverte de la tombe de Toutankhamon a soulevé un intérêt aussi vaste et aussi passionné.