Critique de Allily

Mélanie, 15 ans, voit son monde s'écrouler lorsque ses parents meurt, la laissant elle, son frère et sa soeur, orphelins.

Finie l'insouciante vie dans la campagne anglaise, dans la belle demeure familiale.

Direction Londres, chez leur oncle, fabricant de jouets, qu'ils ne connaissent pas. Sans un sou en poche.

À l'arrivée à Londres c'est la douche froide. Leur oncle est un tyran, sa femme est muette et les deux frères de cette dernière qui vivent avec eux, sont des êtres étranges d'une saleté repoussante.

Pas de vie sociale trépidante mais plutôt de longues et mornes journées à vendre les jouets dans le magasin familial.

Pour Mélanie qui rêvait d'un prince charmant et d'une vie opulente, les perspectives apparaissent bien sombres.

Sa solitude est renforcée par le fait que sa tante s'accapare sa petite soeur et que son frère se révèle un apprenti talentueux, donc utile, pour son oncle.

La seule échappatoire à la tristesse qui étreint la jeune femme : Finn, le frère de sa tante. Entre les deux va se tisser un lien étrange oscillant entre répulsion et attirance.

Mais le drame couve, comme dans tout conte...

"Le magasin de jouets magique" a sans conteste, des allures de conte avec sa belle jeune femme innocente plongée dans un monde étrange. Avec cet oncle tel l'ogre qui guette les enfants perdus.

Si j'ai refermé ce livre il y a déjà quelques temps, j'y reviens pourtant souvent.

Son atmosphère sombre et baroque, si particulière et si prenante, que ne renierait pas Tim Burton.

Malgré une fin trop rapide à mon goût, j'ai adoré cette lecture qui ne sera pas la dernière de cette autrice.