Graham Carter (Autre)
Kimane (04/02/2021)
4.36/5   11 notes
Olivia aime les livres, et elle adore quand son papa lui lit des histoires.
Elle s'imagine pirate courageuse, détective célèbre ou audacieuse exploratrice. Mais lorsqu'un étrange animal vole tous les livres du village, Olivia doit prendre son courage à deux mains et devenir elle-même une héroïne intrépide !
Arrivera-t-elle à attraper le voleur d'histoires ?
Que lire après Le voleur d'histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Avril 2022

Ce bel album jeunesse aux illustrations très colorées et très détaillées prend pour thème central l'importance Du Livre. C'est un de mes incontournables pour avril 2021 en librairie.

Olivia adore les livres, qui ont le pouvoir de la faire voyager et de lui faire vivre pleins d'émotions. Alors qu'elle en apportait justement quelques uns sur la chaloupe de son père pêcheur, l'un d'eux sombre dans la mer et se dépose devant une sympathique créature marine: un poulpe jaune géant! J'ai dit "sympathique"? C'est que ce gros mollusque est fort intrigué par ce livre et décide d'aller voir la petite fille qui l'a perdu. En la voyant dans son lit, réagir à l'histoire que lui raconte son père, le poulpe se dit que ces objets en papier ont un pouvoir intrigant dont il veut aussi bénéficier! Fort de sa propre logique, le mollusque géant vole alors tous les livres des environs. Ça c'est moins sympathique. Olivia part à la recherche du voleur, jusque dans sa grotte et découvre la créature marine, qui a tenté tant bien que mal de se "servir" des livres, sans succès. Elle décide alors d'ouvrir le livre qu'elle a elle-même perdu et commence sa narration. Emporté dans un tourbillon de mondes tous plus fabuleux les uns que les autres, le poulpe est séduit. Si bien qu'il rapatrie les ouvrages volés grâce à un immense navire fait des ces mêmes livres volés , apprend à lire et monte une bibliothèque sur bateau avec Olivia et devient rien de moins qu'un des plus illustres conteur de la région.

Une histoire remplie d'aventure et de livres dans un décor insulaire et sous-marin riche en couleurs, qui célèbre le pouvoir des livres, que ce soit pour leur capacité de réunir les gens, de voyager très loin sans bouger, de cultiver son imaginaire et de stimuler la créativité. Lire est également un privilège, qui ne s'acquiert que par l'entremise de l'apprentissage de la lecture, autrement il faut se faire raconter. J'aime que les deux aspects de la chose soient abordés.

J'adore le fait que la lecture ait fait sortir le poulpe de sa grotte pour s'ouvrir non seulement au monde, mais aussi aux gens.

Et j'apprécie l'apparence d'Olivia, assez loin des archétypes féminins standards et encore plus loin des stéréotypes féminins. le poulpe ( ou est-ce un calmar?) est fort mignon avec sa couleur solaire et ses petits yeux ronds. le fait qu'il se déplace dans la ville sur les toits m'a bien fait rigoler.
Et j'aime cette ambiance "Vingt milles lieux sous les mers", qui est d'ailleurs assez bien imagé avec la couverture. Les romans de Jules Vernes, par ailleurs, auront séduits un nombre appréciables de jeunes lecteurs, le parallèle est à faire!

Un livre pour lequel la plus grande des magie est celle des livres et de l'amitié.
Quand une pieuvre trouve un livre, perdu par une petite fille accro aux livres, elle se demande bien ce que c'est que ce truc. Après quelques expériences infructueuses, elle ne peut s'empêcher de voler tous les livres du village. La petite fille va partir à l'aventure, aidé de toutes ces histoires dont elle est fan : policier, scientifique, aventurier. Et montrer que la lecture est un cadeau incroyable.
Une magnifique histoire pour les amoureux des livres.
Olivia est une enfant passionnée par les livres et la lecture. Un jour, elle laisse accidentellement tomber un de ses livres à l'eau. Un pieuvre découvre l'objet, et s'interroge : à quoi peut-il bien servir ? Pour le savoir, elle suit Olivia jusque chez elle. Fascinée, elle commence à dérober tous les livres qu'elle voit, cherchant à comprendre à quoi ils peuvent bien servir. Quand il ne reste plus aucun livre, Olivia décide d'agir, telle l'héroïne de ses histoires préférées...

Un très bel album qui célèbre le livre et la lecture. Ici le livre est l'objet de convoitise de la part de la pieuvre, et à travers cette histoire on voit toute la richesse de la littérature, qui permet de voyager et de vivre de grandes aventures. Un thème qui m'est, bien évidemment, très cher. On voit bien ici que la lecture est un merveilleux vecteur, qu'elle permet de rapprocher les gens.

J'ai retrouvé un peu les ingrédients qui m'avaient charmée dans l'album La petite Lectrice : une héroïne courageuse, de l'aventure, un pointe de malice, et un merveilleux message de partage et d'amitié. La pieuvre amène à elle seule beaucoup d'humour, et ses hypothèses quant à l'utilité "pratique" du livre font sourire.

Les dessins sont très mignons, avec de belles couleurs (le poulpe jaune ! j'adore sa petite bouille toute ronde !), et un décor marin très joli. C'est un véritable plaisir pour les yeux, la couverture pleine page est sublime !

Une bel ode à la lecture, à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Olivia est plutôt réservée et ne quitte son île que pour emprunter des livres à la bibliothèque. Un jour, un de ses emprunts tombe de la barque et atterrit pile, sur la tête d'une étrange créature. L'animal se demande bien à quoi peut servir ce bel objet et pour en avoir le coeur net, dérobe un à un tous les livres de l'île. Olivia prend alors son courage à deux mains et s'élance à la poursuite du voleur d'histoires.

Avec sa #couverturepleinepage contenant un livre aux dessins irisés, difficile de résister. C'est un superbe album qui célèbre l'amour de la lecture, le partage de ce plaisir, la magie du livre et les extraordinaires aventures qu'il nous permet de vivre !! Les illustrations sont magnifiques, cette couleur jaune qui pétille, illumine chaque page. Personnellement, je trouve ce poulpe adorable. Mon 7 ans a adoré le moment où le poulpe se demande quoi faire avec un livre et comment l'utiliser. Cet album est une pépite à découvrir de toute urgence et à offrir aux amoureux des livres et des belles histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un magnifique album sur le pouvoir et l'amour de la lecture, qui rapproche les gens et permet de vivre des milliers d'aventures.
Les personnages sont atypiques (un poulpe géant !) et l'héroïne courageuse, prête à tout pour retrouver et récupérer les livres volés. La mise en page est incroyable, fun, variée et dynamique, et la palette de couleurs est douce mais vibrante. Graham Carter nous propose ici un réel univers graphique, pour lequel j'ai vraiment eu un coup de coeur.
La couverture invite au voyage et je salue le travail éditorial : joli marquage à chaud, ISBN intégré à l'illustration, douceur du papier…
Le Voleur d'histoires est une magnifique aventure qui donne le sourire, visuelle, palpitante, avec du sens. J'ai vraiment adoré et je le relirai sûrement pour moi-même, et assurément à mes enfants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans sa chambre, Olivia savourait le meilleur moment de la journée : son papa lui racontait une histoire. Que deviendraient-ils ce soir ? Un pirate courageux, un détective célèbre ou un explorateur audacieux ?

Videos de Graham Carter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Carter
C'est le mois des coups de coeur dans les librairies Decitre. Aujourd'hui, Charlotte, libraire jeunesse, vous partage son coup de coeur pour "Le voleur d'histoires" de Graham Carter (éditions Kimane)
- Un livre à découvrir ici : https://www.decitre.fr/livres/le-voleur-d-histoires-9782368088357.html

______________________________________________________________ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !