Albin Michel (02/04/2013)
3.5/5   4 notes
Un livre caresse pour développer le sens du toucher chez les tout-petits. Mandarine, la petite souris au pelage tout doux tout gris, cherche son papa. Qui l’aidera à le retrouver ? Le caniche aux boucles soyeuses ? Le léopard à taches et longues moustaches ? Le hérisson paré de piquants ? Ou le lézard aux écailles rugueuses ?…
Que lire après Mandarine cherche son papaVoir plus
Mandarine la petite souris cherche son papa. Chemin faisant, elle rencontre plein d'animaux. Qui l'aidera à le retrouver ?

Mandarine cherche son papa est un petit livre à toucher conseillé aux enfants à partir de 2 ans. J'ai trouvé particulièrement réussis les éléments de découverte tactile insérés au fil des pages. Ils sont bien visibles et caractéristiques : la petite souris a un pelage gris sympathique, le caniche est vraiment très doux, le hérisson bien « piquant », jusqu'au lézard dont les écailles sont rugueuses à souhait et irisées. Les pages sont cartonnées et doublées. Elles résistent plutôt bien aux petites mains potelées et malhabiles, ainsi qu'aux « bisous » plein de salive ou de dents. L'histoire convient aux tout-petits, les mots sont simples et la structure répétitive de chaque page adaptée au plus jeune âge.
Ma fille de 16 mois l'a adopté (son animal préféré est le caniche, qu'elle montre en faisant « waow waow »), et ma plus grande (un peu plus de 3 ans) apprécie de toucher, tourner les pages en nommant les animaux et en inventant une histoire à chaque fois.

Videos de David A. Carter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David A. Carter
Pour son dernier jour à la librairie, Sandrine vous propose une sélection de quatre superbes pop-up.
Avec : "5 animaux d'artistes" de Dominique Ehrhard Les Grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220849-5-animaux-d-artistes-ehrhard-dominique-grandes-personnes
"Imaginons !" de David A. Carter Gallimard Jeunesse https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220738-imaginons--carter-david-a--gallimard-jeunesse
"La noisette" de Dominique Ehrard et Anne-Florence Lemasson Les grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/11648740-la-noisette-dominique-ehrhard-anne-florence-lemasson-les-grandes-personnes
"La voyage en train" de Gérard Lo Monaco Albin Michel https://www.librairie-obliques.fr/livre/17437408-voyage-en-train-pop-up-gerard-lo-monaco-albin-michel