AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226040466
12 pages
Albin Michel Jeunesse (13/11/1990)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Mandarine se promène en couches, et prend tous les animaux qu'elle rencontre pour des souris. Jusqu'à ce qu'elle retrouve sa maman qui l'aime ! Grâce aux différentes matières intégrées à chaque page du livre, l'enfant peut toucher la peau en similicuir du serpent, le ventre plastifié du poisson ou la fourrure de l'ours. Et comparer, comme Mandarine, les animaux qu'il découvre. Adapté aux tout petits (moins de 3 ans), le livre réussit "d'une pierre deux coups" à évei... >Voir plus
Que lire après Mandarine, la petite sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un must de la littérature pour enfants, un album à toucher, à caresser (les textures y ont un rôle majeur, tenant compte de plusieurs critères en ce domaine), un album majeur pour aborder le sens du toucher à l'école maternelle, mais pas que. Car l'histoire, une histoire en randonnée classique, avec Mandarine qui cherche sa maman et qui ne rencontre même pas son semblable, est presque emblématique des histoires en randonnée. Un grand classique en maternelle qui permet quantité d'approche (travail sur le toucher, création d'album à toucher, travail sur le thème de la souris, travail sur la recherche de sa maman, …) Un album à la fois simple et extrêmement riche !
Commenter  J’apprécie          100
Un album destiné aux enfants du plus jeune âge (2 ans) mais qui intéressera néanmoins toujours les plus grands (jusque 6-7 ans).

C'est un album à toucher et caresser, avec des textures. Il en existe beaucoup, mais celui-ci se distingue à mon sens: les illustrations sont riches et une petite histoire accompagne l'activité.

Très bien pour les plus jeunes lecteurs
Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre aux pages finement cartonnées (l'épaisseur est un peu juste pour les très jeunes enfants auxquels s'adresse le livre, à mon avis). le jeu de textures est plutôt intéressant, entre la fourrure douce de l'ours ("gentil" l'ours, c'est dommage d'avoir à préciser qu'un animal est gentil... sous-entendu d'autres seraient méchants), la peau du serpent, les écailles irisées du poisson... le texte est mignon, la rengaine de la petite souris me parait toutefois un peu longue pour être chaque fois répétée telle quelle mais cela permet aussi au jeune enfant de bien l'intégrer, façon ritournelle. A la fin ouf, la petite souris grise trouve écho à son "et toi aussi, tu es une souris ?" face à sa maman qui conclue qu'elle l'aime (ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon, destiné à de jeunes enfants, ça passe plutôt bien). Ce n'est pas mon livre préféré mais je le trouve plutôt bien fait pour les petits.
Commenter  J’apprécie          10
Mandarine la petite souris cherche désespérément une autre souris. L'enfant pourra apprécier les différentes rencontres du bout de ses doigts. c'est un livre plein de douceur idéal dès le plus jeune age.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre simple, où une petite souris appelée mandarine rencontre d'autres animaux qu'elle interroge. On découvre à chaque fois la caractéristique de l'animal.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : toucherVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1523 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..