Simon Thorn tome 3 sur 3
Michel Lafon (15/11/2018)
4.28/5   20 notes
Libérez-vous.
Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu'elle lui permettrait de régner sur le monde entier.

Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d'arm... >Voir plus
Que lire après Simon Thorn, tome 3 : Et la fosse aux requinsVoir plus

Holly Black

4.43★ (1129)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Fidèle à lui-même, Simon Thorn est de retour, accompagné de son groupe d'amis : Winter, Ariana, Jam et Félix. Au vu de ce qui se déroulait dans les tomes précédents et de la couverture quelque peu... maritime, je me doutais que notre héros ne resterait pas en place et trouverait le moyen de se rendre au royaume sous-marin, afin de trouver un morceau du prédateur. Encore une fois, et mieux que jamais, Aimée Carter nous offre un scénario magnifiquement ficelé. Bien que dédié à un public jeune, son récit gagne en complexité au fil des pages qu'on tourne. L'univers qu'elle a créé est riche, savamment exploité, tellement bien mis en place qu'on s'en retrouve parfois bouche bée. Des trois tomes, c'est sûrement celui que j'ai préféré, alors que je ne suis pas du tout fan des fonds marins (j'en ai même une sainte horreur, les gros monstres et compagnie, non je ne peux vraiment pas !). Ici, c'est passé crème, et l'ambiance qui plane tout du long n'a pas cessé de me plaire. Comme à son habitude, l'autrice parvient à manier actions, descriptions et émotions juste comme il faut, sans perdre ses lecteurs. Peu importe notre âge, on se retrouve happé par les nouvelles péripéties vécues par nos personnages préférés (je me suis même surprise à être plus apaisée à l'idée de les retrouver, à ressentir comme un manque comblé en débutant le roman). C'est incroyable : Aimée Carter a réussi à inventer un monde dans lequel on se sent bien, dans lequel on veut retourner aussitôt après en être sorti. C'est magique, incroyable, si familier... comme si l'on revenait se ressourcer dans un endroit paisible après un long voyage. Enfin, paisible, oui et non... Il s'en passe des aventures dans ce troisième opus, et des impressionnantes ! Une intrigue explosive, toujours pleine de surprises et de situations inimaginables. Sans parler des révélations qui sont faites et qui laissent à chaque fois sur les fesses...

Côté écriture, l'autrice distille ses informations d'une main de maîtresse ! Sans parler du rythme de son histoire, toujours aussi intense, malgré la légèreté due à la plume, destinée aux adolescents dès douze ans. Je me rappelle que, durant le premier opus, les répétitions des prénoms me gênaient quelques fois. Par exemple, il y avait des phrases, du type : Simon la regarda, l'air absent. Il ne savait pas quoi dire. [deux phrases après] Simon se mit en route. Ces phrases sont totalement inventées, mais elles sont là pour illustrer la seule critique négative émise sur le premier tome. Ces répétitions, trop excessives, m'avaient parfois sortie de ma lecture (alors que j'adorais l'histoire). Je me permets de rebondir sur ce point-là, dans cette chronique, parce que je me suis rendu compte que cela ne m'avait absolument pas embêtée dans le deuxième tome. Mieux, je ne me rappelais même pas de ce désagrément en lisant le troisième, je n'ai même pas fait attention à ces répétitions. Les mots se lisaient d'eux-mêmes, de par la fluidité de la plume d'Aimée Carter qui, avec le temps, a sûrement dû s'améliorer. Après, cela reste difficile à dire, puisque j'ai lu une version traduite, mais en général, les traductions tentent de rester un minimum fidèles au style d'origine (du moins, j'espère que cela a été le cas pour ce récit). Dans tous les cas, plus on avance, plus l'autrice nous surprend par bien des égards. Et je ne vous parle même pas de tous les messages cachés qui parsèment son histoire. Il y en a tellement que les évoquer et les analyser prendrait un temps fou, mais ce qu'il y a d'important à retenir, c'est que l'amitié, c'est très important !

Un autre point fantastique : au fur et à mesure de l'avancée de cette histoire, les personnages révèlent leur profondeur, notamment Jam, autour duquel tourne ce tome-ci, puisqu'on se retrouve projeté dans son royaume, son univers, en ayant un aperçu de son quotidien. Grosse surprise, mais surtout, très grand contraste avec tout ce qu'on connaît de lui. Jam a toujours paru hors-norme, à part, rêveur, le nez plongé dans ses livres, mais je ne l'imaginais pas aussi différent que ça... et pourtant, nous découvrons sa famille, son monde, ainsi que l'énorme fossé qui le sépare de tout cet univers-là. J'ai adoré la façon dont le personnage a été traité, d'autant plus que Jam est mon personnage préféré de la saga Simon Thorn ! Forcément, quand j'ai compris que le troisième livre tournerait autour de lui, je n'ai pu retenir un couinement d'euphorie ! À côté, suite aux révélations faites, j'ai trouvé les réactions de Simon Thorn très logiques, tout comme celles de Nolan. Même s'ils se montrent agaçants, à quelques moments, ils n'en restent pas moins attachants (évidemment, Simon un peu plus que Nolan). Je suis surprise d'aimer à ce point un héros, d'habitude, je ne les aime pas spécialement, mais ici, Simon Thorn passe vraiment bien. Note, j'ai toujours bien aimé Percy Jackson... C'est sûrement avec Harry Potter que ça coince ! Dans tous les cas, je trouve le héros principal toujours aussi intéressant à découvrir. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui... Je me demande bien ce que l'autrice nous réserve encore comme rebondissements, notamment pour Ariana, un personnage qui semble s'assombrir avec le temps... La suite prendra-t-elle une teinte plus grave ou était-ce seulement dédié à ce tome-ci ?

Alors, la fin, juste... quoiiiii ?! Mais... Mais non ?! Aimée Carter ! Comment osez-vous nous laisser sur ça ? C'est inadmissible, je refuse ! Toute l'intrigue se déroule, et là on arrive aux dernières pages. C'est la décadence, tout devient tout à coup plus compliqué. Nos personnages font face à un obstacle de taille, obstacle qu'ils vont devoir surmonter dans la suite. Ils devront passer outre cette nouvelle difficulté et rester soudés, du mieux qu'ils peuvent, pour parvenir à leurs fins. Seulement, vont-ils y arriver ? En tout cas, si la suite se déroule dans le royaume des insectes, je mourrai très certainement d'une syncope avant d'avoir le fin mot de l'histoire...

Grosso modo, le troisième opus de Simon Thorn rend hommage à la saga d'Aimée Carter, une autrice au potentiel élevée. Elle fourmille d'idées, distillant ses informations à la perfection, mais surtout, elle parvient à nous en apprendre toujours plus sur son univers et ses personnages. Bien qu'il s'agisse d'un ouvrage jeunesse, l'intrigue gagne en complexité, tout en conservant une certaine fluidité due à une plume légère et délicate. Êtes-vous prêts à plonger en haute mer ? N'oubliez pas votre bouée de sauvetage...
Lecture en apnée garantie.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Avec ce troisième opus des aventures de Simon Thorn, c'est dans le royaume sous-marin que nous nous rendons. Et au vu des éléments d'information que nous possédons déjà depuis les deux premiers tomes ce n'est pas dans la grande joie et l'allégresse que l'on s'y rend.

Jam est le fils du Général. Mais quand on voit comment il est réticent à rentrer chez les siens, on se demande si c'est une bonne idée que Simon et sa bande veuillent y aller chercher leur morceau de fragment.

Car c'est dans un royaume totalement militarisé, normé et cadré que nous allons nous retrouver. Pas de passe-droit. Tout ce qui ne rentre pas dans le rang est interdit, puni.

Alors quand on connaît la fine équipe on est déjà sous pression.

Et une fois sur les lieux on va se rendre compte que notre imagination est encore loin de la réalité. Jam a une famille vraiment particulière. Seul Dauphin avec son père dans une famille de requin, il en est ainsi l'héritier désigné. Parce que c'est la tradition. le mérite ici ne rentre pas en ligne de compte. Vous vous doutez donc bien que cela apporte quelques frictions.

C'est donc dans une ambiance légèrement étouffante, sombre et tendue que le Général Fluke accueille Malcolm, et d'autres membres des Animalgames pour un conseil exceptionnel. Orion est sur son territoire. Il recherche le morceau de fragment et ils doivent trouver un moyen de lutter.

Alors pendant que les adultes restent dans leurs idées qu'ils sont les meilleurs à savoir comment gérer, Simon part il en chasse du fragment. Ce seront alors encore de sacrées émotions, des aventures à défier la mort, et des révélations à nous couper le souffle.

Cette série continue sur sa lancée de nous tenir en haleine. Et j'adore ça.

Les personnages se développent petit à petit. On les côtoie de plus en plus et chacun nous dévoile de nouveaux pans de sa personnalité ou de ses aspirations.

Ces ados deviennent plus au fil des pages. Ils grandissent, mûrissent et voient leur avenir se modifier en fonction de leur choix. On est heureux pour certains, parfois tristes pour d'autres. Mais on les soutient. On les encourage. Ce tome met en avant Jam et son royaume. Et en côtoyant sa famille on comprend alors beaucoup plus ses appréhensions, son manque de confiance en lui, sa différence.

En bref une série coup de coeur adaptée aux plus ou moins jeunes. Et la suite promet encore de belles émotions et rebondissements.
J'ai vraiment accroché à cette série. Beaucoup d'aventure et des personnages qui se complètent ou s'opposent. Certains touchants et d'autres agaçants, il y a aussi les dangereux. Des intrigues bien menées qui nous donnent envie de lire la suite, alors vous pouvez imaginer mon impatience de lire ce nouvel épisode. Il n'y a pas d'âge pour aimer les histoires qui sont sensées être pour les 8-12 ans.
Comme le laissait supposer l'épisode précédent nous voilà dans le royaume aquatique nous avons quitté New York pour la côte Ouest. Je ne vous conseille pas de lire ce roman avant les autres. Bien entendu l'autrice donne les éléments clés des deux précédents épisodes mais vous perdriez e intensité. On sait qu'il y aura d'autres aventures et l'exploration d'autres royaumes. Alors autant les lire dans l'ordre pour ne pas de spoiler soi même.
Notre jeune héros a appris qu'elle était sa véritable nature. Il a découvert aussi une partie de sa famille, il va subir la perte d'êtres chers. Tout cela a contribué à faire ce qu'il est devenu et cela explique son envie/besoin de mener à bien sa quête, quitte à braver les dangers et franchir les limités autorisées.
L'amitié entre les personnages va se consolider avec les mésaventures vécues ensemble. Il faut qu'ils puissent compter sur le groupe pour réussir à s'en sortir et découvrir le morceau manquant de l'arme toute puissante.
Dans cette aventure on va découvrir un royaume très particulier, celui de l'océan. C'est aussi la vaste famille de Jam l'animalgame dauphin. Les relations sont assez conflictuelles. On Jam connaissait au repaire où c'est assez compliqué pour lui en tant que « dauphin ». On découvre que la situation au sein de sa famille n'est guère enviable entre le fait qu'il soit le seul garçon d'une fratrie de fille et qu'on lui impose d'être l'héritier qui succédera du général, c'est le dauphin à double titre !
La famille est le sujet principal de cette série, ainsi que la quête du pouvoir. Chaque famille est un clan et ce groupe d'ami correspond aux héritiers des dirigeants.
Il y a un double danger, celui de l'océan qui rend le séjour assez claustrophobique, avec le côté otage. le danger rode autour de ce royaume avec le clan des oiseaux qui ont envahi la zone. Simon et Winter ont une position très déplaisante, ils ont des liens avec ce clan qui veut dominer, ils sont un peu comme l'ennemi dans la place, climat de suspicion. Cela complique encore plus les mouvements de l'équipe pour partir à la recherche du fragment caché puisque la plupart sont des animalgames terrestres.
Une nouvelle fois Aimée Carter a su nous emporter dans ses aventures jeunesse avec cette par de fantastique qui permet de faire encore plus travailler notre imagination.
Je vous laisse découvrir les rebondissements et les émotions de nos jeunes héros. Vivement la suite des aventures.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

On est quand même bien gâté avec la série Simon Thorn d'Aimée Carter ! Trois tomes de parus en 2018, c'est juste super car je l'apprécie beaucoup ! Dans chaque tome, on découvre un nouveau royaume Animalgame et dans ce troisième opus, on part à la découverte du monde sous-marin. J'ai beaucoup aimé !

On retrouve Simon et ses amis, Jam convoqué à Avalon dans sa famille, Winter, Ariana qui n'est pas au top de sa forme, et… Nolan ! J'ai été très contente que le frère jumeau de Simon fasse partie du voyage, il est souvent laissé en retrait et à force de vouloir le protéger, j'ai peur qu'il s'éloigne et que ce soit pire que mieux. Simon lui prend tous les risques bien qu'il ait également les pouvoirs du Roi Animal, même si c'est un secret jusqu'à présent pour encore un grand nombre de personnages.

J'ai beaucoup aimé découvrir le royaume sous-marin, plein de dangers s'y cachent et un complot notamment ici pour renverser les traditions et le pouvoir tenu d'une main de fer par le père de Jam. de plus, Orion n'est jamais bien loin… J'ai apprécié en apprendre plus sur Jam, sur sa famille composée de sept soeurs redoutables et comment fonctionne ce monde assez militaire.

Encore une fois, j'ai été emportée par les mots de l'autrice avec grande facilité. Les aventures de Simon sont toujours aussi palpitantes et on apprend encore de nouvelles choses auxquelles on ne s'attendait pas du tout. Difficile de sortir la tête hors de l'eau (héhé) dans tout ça, Simon ne sait plus à qui il peut faire vraiment confiance et le lecteur est tout aussi méfiant que lui !

Bref, Simon Thorn et la fosse aux requins d'Aimée Carter est encore une réussite selon moi. La série ne s'essouffle pas du tout et c'est toujours un réel plaisir de suivre Simon et ses amis dans leurs aventures trépidantes ! Je suis très impatiente de lire les prochains tomes pour découvrir les autres royaumes.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Décidément, Simon Thorn est l'une des saga que j'aurai préféré en 2018 ! Trois tomes lus en une année, ça me parait être un record...
Et le must, c'est que la série va crescendo au fil des tomes. Pour une série jeunesse, c'est un point non négligeable.

Cette fois, c'est donc en Floride que se rendent Simon et ses amis, accompagnés cette fois de Malcolm et Nolan.
J'étais très heureuse de voir que Nolan faisait partie du voyage, car je le trouvais plutôt sous-exploité dans les tomes précédents. Et puis, cette manie qu'a Simon de vouloir le protéger à tout prix, ça devient un peu agaçant.
J'aimerais vraiment que ce personnage prenne encore plus d'importance dans les tomes à venir. J'espère vraiment qu ce sera le cas.

Mais revenons à nos moutons: Simon et sa bande se rendent donc à Avalon, le royaume sous-marin, gouverné - ou même plutôt "dirigé" - par le père de Jam.
On avait déjà eu l'occasion de se rendre compte que les relations n'étaient pas au beau fixe entre Jam et sa famille, nous avons maintenant la confirmation que notre jeune ami n'exagérait rien.
En plus d'un père d'une autorité et d'une rigidité à couper le souffle, Jam est également affublé de sept soeurs, pas toujours des plus agréables.
On comprend aisément pourquoi ce dernier se plait mieux au Repaire.

Une nouvelle fois, Simon va devoir se confronter à Orion, afin de protéger le morceau du sceptre du royaume sous-marin.
Malheureusement, beaucoup de choses se mettrons en travers de la mission de notre jeune héros, à commencer par la sécurité ultra-renforcée d'Avalon mise en place par le colonel mais également par le royaume sous-marin, lui-même plutôt inhospitalier en règle générale.

Heureusement, comme toujours Simon pourra compter sur ses amis et sur sa famille pour lui venir en aide, et même pour le tirer de situation inextricables.
Les pouvoirs du Roi Animal continuent d'être un excellent, atout, mais jusque quand ? Arrivera bien un jour où le secret de Simon sera dévoilé.

En bref, c'est toujours un régal de se plonger dans un nouveau tome de Simon Thorn. L'histoire continue d'évoluer, tout comme nos jeunes héros. Simon, Nolan, Jam, Winter et Arianna qui n'ont pas finit de nous surprendre.
J'espère cependant que l'autrice donnera plus d'importance à Nolan dans les tomes suivants et que Simon gagne en maturité.
J'ai hâte de lire le prochain tome !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

Elle était censée être la fille forte du groupe, celle qui ne se laissait jamais aller.
Peut-être était-ce pour ça qu'elle avait tout enfoui en elle jusqu'à cet instant. Peut-être que tout le monde s'attendait à ce qu'elle soit forte, et qu’elle avait passé trop de temps à croire que toute faiblesse ferait d'elle une perdante.
Il se trouve que Benjamin est un fin stratège. Il a fait évacuer la ville et caché tous les soldats. Quand les requins ont attaqué, ils n'ont trouvé aucun adversaire [...] Il a eu aussi la brillante idée de [...]
- C'est incroyable ! s'exclama Simon, épaté.
- Ce n'était pas vraiment mon idée, admit Jam. Je l'ai lue dans un livre.
"Il avait appris que la vie se composait de choix difficiles, le genre de choix qui portaient à conséquence, le genre de choix qui pouvaient changer le cours de leur vie. C'était le cas ici."
- Je croyais que les Animalgames ne pouvaient pas manger d'autres Animalgames.
- Ce ne sont pas des Animalgames. Ce sont de vrais requins.
Si Simon avait pu pâlir, il l'aurait fait. Pour l'heure, il eut surtout du mal à digérer son petit déjeuner.