Critiques sur Simon Thorn, tome 1 : Et le sceptre du roi animal (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Luxille
  20 juin 2020
Avez vous remarqué que dans Percy Jackson et Simon Thorn, "Cervelle d'algues" revient régulièrement?
Jangelis
  11 janvier 2018
Quand Simon découvre qu'il peut parler aux animaux, et qu'il comprend aussi ce qu'ils disent, ça pourrait être une bonne nouvelle au milieu d'une vie assez pourrie, Une mère sans cesse absente (pour son travail ?) un collège où il est pris pour cible à cause de ses différences, moqué, tapé, le souffre-douleur de toute une bande, et où même son meilleur copain fait cette année alliance avec ses ennemis.
L'oncle qui l'élève est bienveillant et fait tout pour l'aider, mais ça ne suffit pas.

Sauf que tout son monde, désagréable mais assez commun va brusquement basculer quand peu à peu il comprend qu'il n'est pas seul de son genre, à communiquer avec les animaux. Et qu'il fait partie d'un monde à part, où la vie n'est pas plus simple, et où il va courir de grands dangers.

Dès la première page, j'ai accroché à ce récit : un garçon un peu banal, qui angoisse à l'idée de la rentrée au collège car on se moque de lui, mais un garçon qui parle aux animaux et comprend leur langage.
Une aventure qui se déroule à New York, et malgré le côté fantastique, j'ai aimé retrouver des lieux existants, Central Park, le Zoo etc ...
Cette famille atypique, uniquement constituée de son oncle, et de sa mère toujours absente, va soudain se trouver beaucoup plus nombreuse, mais pas forcément plus aimante.
Découvrir qu'on est un Animalgame, et que bientôt, on va sans doute pouvoir se transformer en animal à son gré, ça semble bien plaisant.
Découvrir qu'une partie de la famille espère vous voir disparaître, voire s'en occuper, c'est déjà moins agréable.
Et quand il s'avère qu'il est plus que difficile de savoir à qui on peut faire confiance, et de qui on doit se méfier, ça devient carrément très dangereux.

Je n'ai pas une grande habitude du fantastique et de la fantasy, donc je manque un peu de références dans ce domaine. Mais j'ai voulu tenter parce que le thème me paraissait intéressant, et je ne regrette pas.
Même si j'ai trouvé parfois Simon un peu agaçant, à toujours faire ce qu'il ne devrait pas et choisir la mauvaise option (enfin, la situation est tout de même parfois un peu compliquée, donc est-ce vraiment la mauvaise ?)
Même si je suis arachnophobe et pas fan des serpents, et certains passages m'ont donné quelques frissons (quoique tout soit bien lisible même dans ce cas, pas de détails très perturbants.)
J'ai particulièrement aimé le personnage de Jam, le dauphin. Et l'amitié existant entre Simon et la petite souris Felix éclaire tout le roman.

Une aventure originale, beaucoup de suspens, des personnages intéressants, assez complexes, parfois très attachants.
Vivement la suite (dont on attendra la traduction encore trois mois semble-t-il.)
Et j'allais oublier de dire que c'est un beau livre. Une couverture très attrayante, qui contient pas mal d'éléments qu'on découvrira peu à peu.
Et un texte que je trouve très agréable à l'oeil et à la lecture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Lea87971
  04 mai 2020
Commençons simple pour cette critique : je donnerai la note de 3/5 pour ce roman.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, il m'a bien fallu une petite centaine de pages pour commencer à être intriguée par cet univers et les personnages. Je pense que le début de l'histoire n'a pas trop d'intérêt, on en apprend peu sur ses personnages et sur le monde des Animalgames.
Puis viennent les cent pages suivantes où on en apprend enfin beaucoup plus sur les différents royaumes classant les personnes ayant la capacité de se transformer en animaux en cinq catégories : les reptiles, insectes, mammifères, oiseaux et animaux aquatiques.
On en sait également beaucoup plus sur Simon et sa famille, son héritage et ses responsabilités. de nouveaux personnages (Jam, Ariana, Winter, Malcom, Nolan...) font également leur apparition et leur présence est vraiment un énorme point positif dans ce roman, chacun étant très attachant à leur manière.
Enfin viennent les cent dernières pages que j'ai dévoré en même pas deux jours. Pourquoi ? Parcequ'on a enfin de l'action, du suspens, des révélations sur les plans machiavéliques de certains, sur le Roi animal et son sceptre, tout cela accompagnés de rebondissements en chaîne qui rendent le récit beaucoup plus addictif.
J'ai beau avoir eu du mal à entrer dans ce roman d'Aimée Carter, j'ai tellement apprécié la fin de ce premier tome que j'espère pouvoir vite me procurer le prochain pour continuer à suivre les aventures de Simon Thorn et ses alliés.
Ohian
  18 avril 2018
Ce livre est vraiment original et très passionnant, j'ai adoré! le livre est aussi plein de suspens. J'ai hâte de lire la suite !!!! Je le recommande, au début je ne m'attendais pas à une aussi belle surprise. Même la couverture incite à lire le livre !
Aelynah
  23 janvier 2018
Voici un roman jeunesse qui va vous entraîner dans le règne animal mais aussi dans New-York et son parc le plus célèbre d'une façon que vous n'auriez jamais osé imaginer.

Simon Thorn a 12 ans et va effectuer le lendemain sa nouvelle rentrée scolaire. C'est-à-dire qu'il va encore subir les harcèlements néfastes du caïd du collège et les ricanements de ses sbires. Car Simon a une particularité qui l'a rendu bizarre aux yeux de ses camarades. Et chacun sait que la différence rend méfiant et j'oserais dire con. Simon a le pouvoir de parler et de comprendre les animaux. Hélas pour lui, Bryan , le caïd l'a surpris un jour et depuis le traite de fou, de bizarre et s'en sert comme souffre-douleur.

Simon a cependant un espoir, que son ami Colin l'aide à encaisser tout cela cette année encore.

Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et imaginer le pire serait même déjà être trop gentil au vu des évènements qui vont pousser Simon dans un nouveau monde empli d'animaux sauvages, de prédateurs et peut être aussi de nouveaux amis.

Simon est un ado ordinaire si on exclut sa faculté de parler aux animaux. Son meilleur ami est une souris, Felix. Mais qui n'a jamais eu un animal de compagnie duquel il était parfois plus proche qu'un humain. Un confident à quatre pattes, plumes, poils, écailles, peu importe. Un ami sincère et véritable dont la présence à ses côtés est une bouffée de fraîcheur lorsque la vie nous ballote en tous sens.

Il vit avec son oncle depuis que sa mère passe son temps sur les routes en tant que biologiste. IL la connaît peu, si ce n'est au travers des cartes postales animalières qu'elle lui envoie de chacune de ses destinations.

Lorsqu'il la trouve sur le palier de chez lui ce soir-là après l'école, ce n'est pas le seul événement notable de sa journée. Il a vu les animaux se comporter bizarrement, rats et pigeons se querellant à chaque coin de rue. Il a aussi croisé la route d'un chien aussi gros qu'un loup qui l'a terrifié. Et voilà que, son oncle et elle prennent la décision de changer sa vie sans aucune explication.

C'est le début d'une course poursuite qui va nous mener dans des lieux surprenants, à côtoyer des personnages hauts en couleur tantôt amicaux, tantôt ennemis. C'est aussi le début des révélations pour Simon.

Aimée carter a su mettre dans son roman la dose adéquate d'aventures, d'amitié naissante et de suspens pour le rendre vraiment prenant. Que le lecteur soit d'un âge considéré comme adapté à cette lecture ou plus vieux, elle a su trouver les mots pour nous transporter dans ses pages.
Simon n'est pas un faible même s'il ne s'est que rarement rebellé. Il est réfléchi et a des principes. Dans cette aventure il va faire passer le bien des autres avant le sien au grand dam de son oncle. Mais c'est ce qui lui vaudra de nouvelles rencontres, pas toujours agréables mais qui donneront un tout autre tournant à sa vie. Les découvertes qu'il va effectuer vont là encore le chambouler mais il gardera la tête aussi froide que possible pour sauver tout le monde. du moins pour le tenter avec ses maigres possibilités.

C'est vraiment une histoire que j'ai dévorée en quelques heures et que j'ai hâte de faire lire à ma fille, car malgré ses 7 ans je pense qu'elle pourra être passionnée par cette aventure pleine de sentiments, de magie et de suspens.
bouma
  10 avril 2018
Si vous cherchez un bon roman d'aventure à proposer à des lecteurs de fin de primaire, je vous conseille ce début de série vivifiant. Aimée Carter nous entraîne dans la vie de Simon qui ne fait franchement pas envie dans les premières pages. Harcelé, solitaire, il n'a pas franchement confiance en lui. Aussi est-il pris complètement au dépourvu quand sa vie bascule de la manière la plus incroyable qu'il soit : on lui apprend qu'il appartient à un peuple différent : les Animalgames, capables de parler avec les animaux, de les diriger et de se transformer eux-mêmes...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/0..
Katalyn
  10 janvier 2018
Je n'ai pas réfléchis bien longtemps avant d'accepter ce partenariat de chez Michel Lafon, j'avais lu il y a quelques temps maintenant la saga le Destin d'un Déesse de cette auteure que j'avais adoré et quand j'ai vu le nom d'Aimée Carter, j'ai été très (trop) curieuse de lire un autre roman de sa plume. de plus, le résumé m'intriguait assez et j'avais envie d'en savoir plus.

J'adore la couverture réalisée par David Gilson, j'ai reconnu de suite son trait de crayon bien particulier que j'aime beaucoup et que je connais bien grâce à la saga le pays des contes de Chris Colfer qu'il illustre également. Et puis les couleurs sont magnifiques ! En revanche, au cours de ma lecture j'ai été un peu surprise par les personnages choisis pour illustrer la couverture même si au fond ça fait sens je n'aurais pas choisit ces personnages...

Tout de suite j'ai été happée par l'histoire, sans comprendre pourquoi je me suis très vite attachée aux personnages et à leur histoire, ce qui était en train de leur arriver. Simon est un jeune garçon de 12 ans qui vit avec son oncle, ne voit presque pas sa mère et s'est découvert des facultés hors du commun. Il ne sait pas à qui se confier et son secret le rend un peu marginal. de ce fait, il est souvent martyrisé par la brute de l'école.
J'ai vraiment aimé ce premier tome qui nous fait découvrir un tout nouveau monde. J'y vois quelques similitudes dans certaines idées avec le Destin d'une Déesse mais elles sont minimes. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois par ses retournements de situation et très franchement je ne pouvais pas lâcher le roman. Quand je suis arrivée aux 150 dernières pages, je n'ai rien fait d'autre que de lire. J'aimerais vous dire tellement de choses sur ce livre et en même temps j'ai tellement peur de trop vous en dire. Pour moi, le résumé en dévoile déjà de trop, mais en même temps, je trouve toujours que les résumés en général en dévoile de trop.
Ce roman est un roman jeunesse fantastique, il peut être lu très jeune (dans les premières lectures de romans) comme à tout âge. J'ai aimé la beauté des images dans les descriptions de l'auteure et la fluidité du roman. A aucun moment je n'ai eu du mal à m'imaginer telle ou telle chose.

Je ne m'en était pas rendu compte tout de suite mais je pense avoir eu un coup de coeur pour l'oncle bourru, Darryl. C'est un homme très protecteur et aimant malgré son caractère bien trempé. J'ai beaucoup aimé aussi Félix ! Mais aussi Simon, le personnage principal et Winter son amie. Ce sont des personnages que je serai heureuse de retrouver dans le prochain tome !

L'auteure a presque failli m'arracher une larme sur la fin du roman, mais elle a réussi à me surprendre avec son twist final. Je m'y suis attendue pour ne plus m'y attendre pour finalement le voir arriver aux toutes dernières lignes et j'ai adoré ça ! Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, même si ma lecture a été plus que bonne. Je vous conseille vivement ce roman plein de magie, de mystères et de confusion !
Lien : http://www.elixir-de-livres...
ema73240
  25 décembre 2020
Une très bonne lecture. Simon a 12 ans et il a le pouvoir de parler aux animaux. En se baladant dans Central Park, il apprend le secret de ses origines. Mais rien ne se passe comme prévu. J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré un début où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais après je n'ai plus eu envie de m'arrêter. L'histoire est vraiment bien mener et super interessante, j'ai hâte de lire la suite.
LecturesNocturnes
  03 décembre 2019
Dans ce livre, nous découvrons un garçon de 12 ans, Simon Thorn, plus communément appelé « le cinglé » par la quasi-totalité de ses camarades de classes. Pourquoi ce surnom ? C'est simple, Simon a une particularité, c'est qu'il peut parler aux animaux. Nous le rencontrons alors qu'il se prépare à affronter le premier jour de sa nouvelle année scolaire, déjà qu'il n'est pas très enthousiaste à y aller, les choses ne vont pas s'arranger pour lui car son meilleur (et seul ami humain) lui réserve une mauvaise surprise. Et de là, les choses ne vont faire qu'empirer pour Simon.

A part sa particularité, Simon est un jeune ado ordinaire. Il vit avec son oncle depuis quasiment toujours et il ne voit que très rarement sa mère car elle est toujours en voyage pour son travail, la seule vraie trace de sa présence dans la vie de Simon est toutes les cartes postales d'animaux qu'elle lui envoie.

Mais son quotidien va changer brutalement après l'arrivée d'un aigle royal qui porte un message d'avertissement étrange et après avoir constaté le comportement étrange de nombreux animaux. A partir de là, il va découvrir que de nombreux secrets entourent sa famille, qu'il fait partie des Animalgames et que tout est loin d'être aussi simple qu'il ne le pensait. Quand les attaques commencent, ses proches vont être en danger et comme de lourds secrets l'entour, il va devoir démêler le vrai du faux. Heureusement, son ami, Felix, une souris, ne compte pas l'abandonner et sera là pour l'aider.

Ce roman jeunesse se lit vraiment très bien, je dois avouer que je l'ai lu d'une traite. L'histoire a une bonne dose d'intrigue, d'action et d'amitié qui fait que j'ai trouvé l'histoire prenante. J'ai vraiment aimé la façon par laquelle Aimée Carter nous fait rentrer dans l'histoire.

Le personnage de Simon est attachant, ce n'est pas un faible, il est même plutôt courageux, c'est juste qu'il n'a pas tendance à se rebeller, à se protéger des autres mais quand il faut aider les autres, il est toujours présent. D'autres jeunes de l'âge de Simon sont dans l'histoires, à ses côtés, et je dois dire que je les trouve intéressants, j'espère en découvrir plus sur eux dans les tomes suivants.

L'idée des Animalgames n'est pas en soi très original mais la façon dont l'auteur a choisi de l'aborder l'est. Les Animalgames sont divisés en fonction de l'animal qu'ils prennent lorsqu'ils se transforment, avec des rois, reines, royaumes, conflits, rancunes, guerres. Je trouve que l'univers est assez complet et je pense qu'on n'a pas fini d'en apprendre sur ce monde caché.
Je trouve également que l'histoire n'est pas trop clichée, comme c'est souvent le cas pour la jeunesse, l'intrigue bien menée et il y a une bonne dose de rebondissements. Il n'y a pas de temps mort, l'histoire commence tout de suite dans le vif du sujet.

Au final, je dévoré ce livre dans la journée et j'ai hâte de lire la suite car même s'il s'adresse surtout aux jeunes, je trouve que c'est une histoire agréable aussi pour les plus « vieux » ^^
Lien : https://meslecturesnocturnes..
mabiblio1988
  21 septembre 2018
En bref :
Simon Thorn, tome 1 : le sceptre du roi animal de Aimée Carter est une lecture pour les moins de 12 ans plutôt sympa à lire. On y trouve de l'aventure, des valeurs intéressantes sont défendues et les personnages sont attachants. de quoi passer un bon moment de lecture. Je lirais très certainement la suite.

Le moins :
L'histoire n'est pas très originale.

Le plus :
Je me suis attachée rapidement aux personnages.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..