Simon Thorn tome 2 sur 3
Michel Lafon (26/04/2018)
4.16/5   31 notes
RÉVÉLEZ-VOUS
Simon Thorn sait depuis peu qu'il n'est pas un garçon comme les autres : il a le don de se transformer en animal. Alors qu'il s'habitue à sa nouvelle vie dans le REPAIRE, l'école pour les Animalgames, il reçoit des nouvelles inespérées de sa mère, enlevée par son terrifiant grand-père, le roi des oiseaux. Ce dernier cherche à reconstituer une arme si puissante qu'elle lui permettrait de régner sur tous les royaumes animaux. Guidé par l'indice lai... >Voir plus
Que lire après Simon Thorn, tome 2 : Et le nid de serpentsVoir plus

Brandon Mull

4.03★ (2525)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La fin du tome 1 nous a laissé dans une situation désastreuse. Simon a perdu son oncle, sa mère a disparu, enlevée, la Meute a subi un putsch et Nolan son frère ne le déteste pas mais pas loin.

Où est donc cette image de la famille qu'il chérissait tant dans tout ça ?

Depuis que ses ailes ont poussé, et que Nolan a montré lui aussi ses particularités animalgames, la vie aurait pu être plus facile mais hélas c'est sans compter le propre secret de Simon qui l'empêche de se sentir totalement serein.
De plus, depuis qu'Orion le roi des oiseaux a des velléités de retrouver le Predateur (le sceptre du Roi-Animal), l'oncle Malcolm les empêche tous deux Nolan et lui de sortir et c'est donc avec la sensation exacerbée d'être prisonnier d'une famille qu'il n'a pas choisi que vit Simon.

Heureusement ses amis sont là, Ariana, l'héritière araignée ou Jam, le prince des océans, le soutiennent bien. Winter quant à elle a du mal à encaisser l'abandon de celui qu'elle considérait comme un grand-père adoptif et du coup sa vie au repaire n'est pas une sinécure.
Alors quand l'aventure va se présenter à eux sous la forme d'une carte postale et d'un voyage dans le désert, nos quatre amis sautent-ils sur l'occasion de s'enfuir, de s'éloigner du repaire.

Ce deuxième tome va nous en apprendre toujours plus sur le monde des Animalgames, sur les autres clans, sur leurs particularités ou parfois leurs légendes internes. Simon et ses amis vont devoir faire preuve de maturité, de réflexion et surtout d'ingéniosité pour échapper à leurs poursuivants… de tous bords.

Car Orion n'est pas le seul qui souhaite s'emparer de Simon depuis qu'il est sorti sans autorisation du repaire. Et leur course poursuite va permettre à chacun de montrer ses facultés personnelles et parfois la face cachée de son caractère. de nombreux dilemmes vont se poser à eux et il n'est pas toujours évident pour des ados de 12 ans de faire le bon choix.

Ce tome plein d'aventure nous plonge ainsi dans une course-poursuite effrénée mais totalement géniale au travers des Etats-Unis. Peu de temps de pause et même ainsi il s'y passe quelque chose pour bien nous faire comprendre que leur monde n'est pas tout à fait comme le nôtre.

Mammifères, serpents, oiseaux vont devoir s'affronter. Des ennemis comme des alliés inattendus vont se retrouver sur leur chemin et donner encore plus de poids aux choix que pourraient prendre Simon et ses amis.

C'est une très bonne suite au premier tome que j'avais déjà adoré. Un plan plus complexe se met en place et les projets de Simon vont changer au fil des pages et des évènements. Cela nous laisse à penser que le tome 3 va encore se remplir de rebondissements dans cette chasse aux fragments et cette lutte contre les tyrans. J'ai vraiment hâte de l'avoir entre mes mains.
J'avais adoré le premier tome, souvenez-vous, et il me tardait de connaître la suite des aventures de Simon ! Mention spéciale pour la maison d'édition qui sort les tomes avec peu de temps d'attente entre, si bien que pour une fois, je me souvenais très bien de tout ce qui s'était passé dans le premier volet de cette histoire, où nos héros se transforment en animal et peuvent discuter avec les autres animaux (et ça je dois dire que j'adore ^^)

Et c'est tant mieux pour le court laps de temps, car je dois bien reconnaître que le début m'a bien moins emballée que son prédécesseur, alors si en plus je ne me souvenais de rien... j'étais mal barrée !

Mais, finalement, on se laisse prendre dans l'histoire et les enjeux, et ça se lit tout aussi facilement, avec entrain, que le 1.
Il faut dire aussi que Simon, on l'adore, c'est notre petit chouchou. du haut de ses 12 ans, il ne va reculer devant rien pour tenter de sauver ce qu'il considère comme sa seule famille : sa maman. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'aventure pour nos héros ne va pas être de tout repos. Nous voilà embarqué dans un voyage au travers des USA, aux allures de course poursuite puisque Simon et ses amis sont partis contre la volonté de l'alpha. C'est tout le peuple animalgame qui est à la recherche de Simon, et nos jeunes héros vont faire des rencontres pour le moins étonnantes et divertissantes !

Ce tome est une sorte de transition entre le premier et la suite, mais l'intrigue ne stagne pas pour autant, au contraire. On découvre combien c'est difficile pour Simon de s'adapter à son nouveau foyer, de se faire à ses nouveaux camarades (finalement, c'est partout pareil, y compris chez les animalgames). Simon va grandir pendant ces quelques jours de fuite à travers le pays, il va surtout comprendre certaines choses que je tairais pour que vous les découvriez vous-même :)
Si vous avez aimé le premier tome, alors vous aimerez celui-ci également ! On ne peut pas rester insensible face aux difficultés que Simon doit affronter, au malheur qui entoure sa famille et au destin qui l'attend. Et si vous ne connaissez pas, foncez sur le tome 1, promis, c'est une belle et folle aventure ! Et rien que pour faire la connaissance de Felix, ça vaut le coup :)

En bref, un second tome où l'aventure et l'action sont plus que jamais au rendez-vous, l'intrigue se précise et s'assombrit et nous rend impatient pour la suite !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'ai découvert Simon Thorn dans le premier tome et j'ai bien accroché au côté fantastique de l'histoire et au côté roman d'aventure dans l'espace urbain actuel.

A la question puis-je lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1. Oui, les auteurs font toujours en sorte qu'on puisse comprendre ce qui s'est passé avant. Cependant vous y perdriez au change car le tome 1 est très intense avec la découverte pour notre héros de secrets le concernant qui sont le fondement de la quête de toute la série.

C'est un roman sur la quête d'identité. Il n'est pas un enfant ordinaire issu d'une famille ordinaire. Il avait été tenu secret pour le protéger jusqu'à ce qu'il sente les changements qui vont survenir à l'adolescence et qu'il puisse comprendre qu'il fait partie d'un tout et qu'il fait l'objet de convoitise pour des raisons de pouvoir et de domination.

Ce deuxième tome débute deux mois après les tragiques événements racontés dans le 1. On est donc dans la continuation du mouvement.

Dans ce deuxième volet il va devoir affronter des épreuves et décider de ce qui est prioritaire et primordial pour lui.

Il est en grand danger car il est le moyen de pression pour faire céder des adultes. Chantage affectif à double tranchant.

A qui faire confiance ?

Le lien de sang n'est pas toujours gage de protection et d'amour.

On retrouve la lutte entre le bien et le mal aux frontières parfois mouvantes.

L'amitié, c'est faire confiance et s'entraider. C'est aussi ouvrir son coeur et parler de ses doutes et de ses craintes sans avoir peur que ça se retourne contre soi. C'est aussi savoir s'effacer pour mettre l'autre en lumière. Car il n'y a pas que les problèmes de Simon Thorn. Il ne faut pas que notre héros oublie les autres. Il représente le bien il doit donc avoir un comportement en ce sens.

Il y est beaucoup question de famille. On a des sortes d'effet de balancier. Tantôt l'un perd un lien de famille, tantôt l'autre retrouve une attache. Rien n'est figé.

Dans ce nouvel épisode la guerre de pouvoir représente toujours le principal but. Chaque Clan protège son territoire et joue avec des alliances. On découvre qu'il existe un morceau de cristal qui une fois assemblé donne le pouvoir absolu sur tout ce monde. Alors c'est la course contre la montre pour que le bien triomphe…

J'ai beaucoup aimé cet épisode car les quêtes sont clairement définies même si la résolution est complexe car Simon qui n'a pas été élevé dans ce monde découvre parfois en même temps que nous des secrets et des lieux.

Simon va gagner et perdre à la fois mais tout n'est pas fini puisqu'il y a d'autres aventures à venir avant qu'il soit sain et sauf. Il faut attendre le prochain épisode pour découvrir un autre royaume du monde des animalgames et affronter de nouveau dangers… j'ai hâte !

Entre New-York, Chicago et Phoënix, Simon Thorn qui a l'étoffe d'un chef va recréer un clan à son image.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que la quête à long terme est bien définie et la partie qui concerne cette partie de l'histoire aussi est très claire. Ce sont des enfants qui vont résoudre une énigme, trouver l'objet et essayer de survivre à toutes les embûches, donc les stratégies ne sont pas figées car trop de données inconnues, ce qui donnera lieu à des retournements de situations et des rebondissements, des frayeurs et des émotions. Tout ce qu'il faut pour faire palpiter les coeurs des jeunes lecteurs.

Vous l'aurez compris c'est une série jeunesse avec de l'action et de la réflexion qui sait m'emporter dans son sillage.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Il me tardait de lire cette suite, car j'avais beaucoup aimé le premier tome qui m'avait surprise par sa qualité et son intrigué. Et un point positif : il n'y a pas eu longtemps entre la sortie des deux tomes.

Depuis que Simon Thorn sait qu'il n'est pas un garçon comme les autres et qu'il peut se transformer en animal, sa vie a drastiquement changé. Alors qu'il s'habitue à sa nouvelle vie dans le REPAIRE, l'école pour Animalgames, il reçoit des nouvelles inespérées de sa mère, enlevée par son grand-père, le roi des oiseaux. Contre l'avis de son chef de meute, il décide d'aller la sauver, quitte à se mettre en danger.

Je ne sais pas pourquoi, mais il m'a fallu deux chapitres pour replonger dans cet univers (la fatigue sans doute). J'étais contente de retrouver Simon and Co, mais je ne sais pas, il me manquait ce petit quelque chose pour plonger dedans. Néanmoins, l'histoire a vite fini par me prendre dans ses filets et j'ai eu du mal à reposer le livre, une fois bien dedans.

Encore une fois, Simon se met dans une situation compliquée. Il veut sauver sa mère mais il sait aussi que pour le faire il va devoir se montrer aux yeux de tous, mais surtout aux yeux de ses ennemis. Mais il ne sera pas seul. Ses trois amis l'accompagnent où qu'il aille, quoi qu'il fasse. Au risque de se mettre eux aussi en danger.

On dit souvent qu'un tome 2 est un tome de transition où il ne se passe pas grand-chose. Eh bien ici, l'auteure a su garder cette petit part d'intrigue et de suspense pour que la lecture se fasse rapidement et soit aussi prenante le premier tome. Même si ma préférence va au premier opus, celui de la découverte de l'univers, il n'en est pas moins que cette suite promet de belles situations avec quelques retournements de situation. Bien que ces derniers puissent être attendus (n'oublions pas que c'est de la jeunesse), il n'en est pas moins que, pour ma part, j'ai pris plaisir à lire cette nouvelle aventure.

Quant aux personnages, ils ont aussi pas mal évolué. Bien qu'ils n'aient qu'une douzaine d'années, ils savent dans quelle galère ils se lancent. Ils savent qu'ils seront exposés et en danger, mais pour Simon, ce n'est qu'un petit point qui lui permettra, sans doute, de sauver sa mère, son objectif principal. Mais ce que j'ai le plus aimer, c'est la cohésion dans ce groupe d'amis. Évidemment, il y a des disputes et des incompréhensions, mais l'amitié qui les lie est plus forte que tout. Ils se soutiennent contre vents et marées et c'est ça le plus beau. Pas besoin d'être plus adultes ou plus grands pour savoir qu'une amitié peut être la chose qui peut nous sauver.​

​En résumé, voilà un tome 2 que j'ai apprécié ! Retrouver Simon et compagnie m'a beaucoup plu, d'autant plus que l'intrigue commence à prendre une tournure assez mystérieuse et plus sombre. Simon and Co grandissent et prennent des décisions qui changeront forcément le cours des choses. Il me tarde de découvrir les 3 autres tomes pour savoir comment tout ça va se terminer !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Encore plus attachant que le premier tome.
Si j'avais démarré cette série avec un peu de réticence, rarement enthousiasmée par le fantastique, j'ai eu un grand plaisir à retrouver Simon et ses amis. Et ce périple dans l'Amérique profonde voire désertique est un régal.

L'histoire commence peu après la fin du tome un, Simon ne s'est pas encore remis des événements dramatiques, mais il doit essayer de vivre en bonne entente dans le REPAIRE, et avec son frère.
Toujours inquiet pour sa mère, et désireux plus que tout de la retrouver, au premier petit signe d'elle, il n'hésite pas à braver toutes les interdictions pour partir à sa recherche. Les indices sont rares, et les dangers nombreux, mais il peut compter sur une poignée d'amis indispensables. Parfois imprévisibles, mais toujours efficaces. Quelques rencontres drôles (Ratons laveurs) d'autres dangereuses. Simon et ses amis vont prendre tous les risques pour parvenir à leurs deux buts : trouver la mère de Simon, et le morceau du Prédateur.
Ça ne se passera pas forcément comme ils l'espéraient mais l'entraide est efficace.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le tome 1, ce serait dommage, mais ce roman est un vrai plaisir de lecture.

J'étais un peu inquiète à cause du titre, et de ma terreur des serpents, mais le sujet est traité de telle façon que même quand on y arrive, presque vers la fin, ce n'est pas du tout paniquant, même pour moi !

Je précise que dès le début ou presque, on a un résumé des événements précédents. Il me parait cependant nettement préférable de commencer la lecture par le tome un. (D'ailleurs, j'ai préféré le relire avant d'ouvrir celui-ci) L'histoire étant suffisamment complexe, il vaut mieux en connaitre le détail. Et ainsi, connaissant, les personnages, j'ai finalement trouvé le tome deux bien plus facile à suivre que le un. Et spécialement intéressant à cause des particularités de Simon.

J'espère que le 3 sera vite traduit, Simon me manque déjà !
Lien : https://livresjeunessejangel..

La vie est dure, et elle change de façon inattendue, indésirable. Fuir n'est pas la solution. Nous devons trouver le bien dans ce que nous avons, et l'apprécier à sa juste valeur. Sinon, tu ne seras jamais heureux, qu'importe l’endroit où tu es, Simon.