Éditeur : Audible Studios (18/07/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
The series that had a generation looking to the sky gets a breathtaking audio reprise in an original full-cast dramatization featuring actors David Duchovny and Gillian Anderson returning to voice FBI agents Fox Mulder and Dana Scully.

Based upon the graphic novels by Joe Harris - with creative direction from series creator Chris Carter - and adapted specifically for the audio format by aural auteur Dirk Maggs (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, Al... >Voir plus

Kenehan
  23 octobre 2017
"The X-Files: Cold Cases" se situe quelque part entre le livre audio et la série télévisée. Plus qu'une simple lecture de texte, c'est une véritable mise en scène que nous propose Audible. "Cold Cases" c'est cinq épisodes entiers tirés des comics estampillé "Saison 10" par Joe Harris. Moi qui espérais des histoires originales, je suis on ne peut plus déçu d'autant plus que les comics "The X-Files" sont en règle générale plutôt mauvais. Audible a malgré tout un argument de poids pour vendre cette adaptation : la participation du casting original à l'enregistrement !
L'atout majeur de ce "The X-files: Cold Cases" est la présence de David Duchovny (Fox Mulder), Gillian Anderson (Dana Scully), Mitch Pileggi (Walter Skinner) et William B. Davis (Cigarette Smoking Man) et ça c'est clairement le pied car c'est ce qui donne toute la puissance d'un véritable épisode de The X-Files à cet audiobook. S'y ajoute la musique (dont le cultissime générique de Mark Snow) et toute une palette sonore de bruitages qui donnent vie à l'histoire. Et quand on possède en plus les comics, il n'y a plus qu'à feuilleter les différentes planches au rythme de l'audio pour avoir l'image de ces épisodes.
Si la mise en scène d'Audible est excellente pour retranscrire l'ambiance de la série télé, il ne faut pas oublier de souligner les nombreuses réécritures qui parsèment cette adaptation. En effet, certains dialogues ont été étoffés voire corrigés, certaines scènes ont été remaniées voire ajoutées et au final c'est l'ensemble du scénario qui a été amélioré par rapport à la version comics. L'histoire reste discutable même si désormais, par la présence des acteurs, on pourrait la croire bien plus canonique qu'auparavant, et ce d'autant plus qu'elle n'est plus estampillée "Saison 10" mais présentée comme un pont entre le film "I Want to Believe" et le revival télévisée de la série avec sa mini-saison 10.
A propos de l'histoire elle-même, "Cold Cases" couvre, en 4h05min, la totalité du comics "The X-Files - Season 10, tome 1" à l'exception de l'histoire "Chitter" qui passe à la trappe. L'équivalent de cinq épisodes donc qui sont, pour les citer, "Believers", "Hosts", "Being for the Benefit of Mr X", "More Musings of a Cigarette Smoking Man" et "Pilgrims".
"The X-Files: Cold Cases" comblera les fans avec de véritables épisodes supplémentaires interprétés par les acteurs de la série. Audible nous sert un travail soigné qui s'offre en plus le luxe de palier à pas mal de défauts présents dans les comics. le scénario de base n'est pas des plus réussis mais il s'en sort mieux en audio que sur le papier. Un second opus intitulé "Stolen Lives" est déjà sorti et devrait couvrir la seconde partie des comics.
bouquinovore
  20 décembre 2017
Dans un premier temps je tiens à remercier tout particulièrement Hermine qui est à Audible ce que L'agent Scully est au FBI, pour ce génialissime partenariat.
Donc, avant toutes choses, commençons par le commencement et contextualisons le contextualisable. X-Files, aussi connu par les fans de la première heures comme “Aux frontières du réel” titre qui sera bien entendu totalement inconnu des moins de 20 ans et 25 ans si j'étire un peu les choses.
Pour moi X-files (parlons jeune)c'est un souvenir télévisuel assez incroyable des années 90. Diffusé sur M6 le samedi à 20h45 dans la case programme appelé à l'époque “les Samedis Fantastiques”. Je m'installais confortablement avec mon père sur notre canapé vert, devant notre télévision qui tardera plus d'une décennie pour devenir un écran plat.
Vous comprendrez donc que plus qu'un livre audio, cette écoute fut pour moi une plongée dans mon passé, lorsque le fantastique devient nostalgie comme reconnaître que la vérité est ailleurs.
C'est donc armé de mes oreillettes et mon téléphone portable et confortablement installé (ou presque) dans le bus. Ou enfin, j'ai pu ouvrir l'application audible et me lancer dans l'écoute des nouvelles affaires non classées.

Et là, un claque phénoménale!. Qui c'est qui parle dans mes oreilles? Oui ! Les vrais de vrais Scully et Mulder (Que mon vieux père a toujours prononcé, je ne sais pourquoi : Moulder). Bon, je ne parle pas de Gillian Anderson et David Duchovny, mais bien les voix françaises qui depuis le début ont doublé nos deux agents.
En plus d'avoir les voix originales de la série culte, à l'instar de l'audiobook “Alien” les bruitages sont impressionnants ce qui donne encore plus l'illusion de se retrouver devant son téléviseur.
On se laisse donc facilement emporter dans l'histoire, car réellement, tout y est. Les quelques faiblesses du scénario sont largement compensées par la performance d'acteurs.
Je ne peux pas conclure cette chronique sans vous rappeler que “la vérité est ailleurs”.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
lupiotte
  29 décembre 2017
J'ai profité d'une offre d'Audible à 2€99 par mois pendant trois mois pour m'abonner. Il faut dire que c'est avantageux vu qu'on a le droit à un livre audio gratuit dans tout le catalogue tous les mois ! Vu le prix des livres audio ça vaut franchement le coup. Et comme X-Files me faisait de l'oeil se fut mon premier livre pris ce mois-ci ! Cela m'a donc permis de tester pour la première fois le livre audio même si celui-ci est particulier en comparaison des autres. En effet, déjà les voix sont les voix que nous connaissons tous sur la version française de la série donc forcément si on est fan de la série, qu'on la regarde en français on ne peut qu'aimer toutes ces voix. C'est un plaisir de retrouver Mulder et Scully mais aussi Skinner, l'homme à la cigarette et quelques autres dans ces 5 épisodes.En plus des voix, on a le droit à des effets sonores, de la musique, des bruitages ce qui accompagne agréablement notre lecture. On a totalement l'impression de regarder un épisode de série ! J'ai réellement pu m'imaginer les scènes des épisodes sans avoir d'images devant mes yeux. Et j'ai vraiment trouvé ça magique comme expérience. Par contre, les épisodes sont un peu inégaux tant en durer qu'en intérêt.
En résumé, je ne peux que vous conseiller X-Files : Les nouvelles affaires non classées 1 que j'ai littéralement adoré. On a l'impression d'être plonger dans l'histoire et de vivre un épisode totalement. Par contre, je pense que quand on commence avec ce genre de livre il est difficile de passer sur un livre audio normal ! Ce nouveau concept aide pleinement à se mettre dedans même si des choses extérieures se passent il est beaucoup plus difficile de décrocher que pour un livre normal.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Aelurus
  22 octobre 2019
Une expérience intéressante pour cette lecture lue par les doubleurs de la célèbre série télé et qui est en immersion totale.
Les bruitages, les musiques tout y est.
L'histoire reste digne des différents X-Files que nous avons pu tous voir durant notre jeunesse.
Lien : https://letmentertainyou.com..