Critique de Kenehan

"The X-Files: Cold Cases" se situe quelque part entre le livre audio et la série télévisée. Plus qu'une simple lecture de texte, c'est une véritable mise en scène que nous propose Audible. "Cold Cases" c'est cinq épisodes entiers tirés des comics estampillé "Saison 10" par Joe Harris. Moi qui espérais des histoires originales, je suis on ne peut plus déçu d'autant plus que les comics "The X-Files" sont en règle générale plutôt mauvais. Audible a malgré tout un argument de poids pour vendre cette adaptation : la participation du casting original à l'enregistrement !

L'atout majeur de ce "The X-files: Cold Cases" est la présence de David Duchovny (Fox Mulder), Gillian Anderson (Dana Scully), Mitch Pileggi (Walter Skinner) et William B. Davis (Cigarette Smoking Man) et ça c'est clairement le pied car c'est ce qui donne toute la puissance d'un véritable épisode de The X-Files à cet audiobook. S'y ajoute la musique (dont le cultissime générique de Mark Snow) et toute une palette sonore de bruitages qui donnent vie à l'histoire. Et quand on possède en plus les comics, il n'y a plus qu'à feuilleter les différentes planches au rythme de l'audio pour avoir l'image de ces épisodes.

Si la mise en scène d'Audible est excellente pour retranscrire l'ambiance de la série télé, il ne faut pas oublier de souligner les nombreuses réécritures qui parsèment cette adaptation. En effet, certains dialogues ont été étoffés voire corrigés, certaines scènes ont été remaniées voire ajoutées et au final c'est l'ensemble du scénario qui a été amélioré par rapport à la version comics. L'histoire reste discutable même si désormais, par la présence des acteurs, on pourrait la croire bien plus canonique qu'auparavant, et ce d'autant plus qu'elle n'est plus estampillée "Saison 10" mais présentée comme un pont entre le film "I Want to Believe" et le revival télévisée de la série avec sa mini-saison 10.

A propos de l'histoire elle-même, "Cold Cases" couvre, en 4h05min, la totalité du comics "The X-Files - Season 10, tome 1" à l'exception de l'histoire "Chitter" qui passe à la trappe. L'équivalent de cinq épisodes donc qui sont, pour les citer, "Believers", "Hosts", "Being for the Benefit of Mr X", "More Musings of a Cigarette Smoking Man" et "Pilgrims".

"The X-Files: Cold Cases" comblera les fans avec de véritables épisodes supplémentaires interprétés par les acteurs de la série. Audible nous sert un travail soigné qui s'offre en plus le luxe de palier à pas mal de défauts présents dans les comics. le scénario de base n'est pas des plus réussis mais il s'en sort mieux en audio que sur le papier. Un second opus intitulé "Stolen Lives" est déjà sorti et devrait couvrir la seconde partie des comics.