Critique de mimipinson

« Harlem a ses secrets. Des secrets qu'il ne livrera pas sans se battre. Harlem n'est pas simplement un quartier, Eddie. C'est une idée. Voire une idéologie. Une force. Tu ne peux pas lui chercher des noises. Il rend oeil pour oeil. »
Voici une lecture intéressante à plus d'un titre. L'ouvrage est répertorié comme roman, mais il est aussi un bon cours d'histoire des USA des années 60, et un excellent thriller politico-sociétal.
L'auteur choisi de retracer sur une vingtaine d'année le parcours d'une famille harlémite et va emporter son lecteur dans les méandres d'une période bien agitée des Etats-Unis. Nous suivrons les Garland appartenant à la classe aisée de "l'obscure nation" ; autrement dit une famille noire dont on verra que, malgré les lois raciales de l'époque, rien ne les a éloigné d'une ascension sociale confortable, ni d'avoir une certaine influence sur les choses et les personnes.
Si l'auteur a pris quelques libertés avec certains faits de l'époque, et il s'en explique à la fin de l'ouvrage, les détails sont trop infimes pour en gêner la lecture.
Tout y est : la lutte pour les droits civils, la violence de l'époque, les trafics d'influence, les réunions politiques ultra secrètes, les complots, le FBI, la CIA. de 1950 à 1974, une enquête politico-familiale au rythme haletant, se combine parfaitement avec le parcours des Garland, des Wesley et de tout leur entourage. L'action se situe principalement dans le quart nord-est du pays, et notamment Harlem dont on découvre ici une image aujourd'hui disparue.
Sur le plan stylistique, Stephen Carter nous offre une lecture fluide et agréable, mêlant les dialogues et la narration de manière équilibrée. Bien découpé, ce roman, une fois entamé se lit d'une traite ou presque. Les puristes y verront peut-être un ouvrage un peu conventionnel, convenu…j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je me suis plu avec tous ces personnages, à mon sens, bien décortiqués. Et puis, bien qu'il ne s'agisse pas d'un polar à proprement parler, il y avait une suspense assez solide pour me laisser une belle impression, et en conseiller la lecture.
Je remercie infiniment les éditions Robert Laffont pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..