Louise a 18 ans. C'est une élève brillante et pour ses parents sa voie est toute tracée : elle fera des études prestigieuses.

Mais la jeune adulte est pleine de doutes. Elle ne veut visiblement pas du destin prévu pour elle. Et si elle refusait Parcoursup pour choisir les chemins de traverse ?

Un récit qui révèle l'angoisse et les incertitudes des adolescents face au choix de leur orientation.

Comment se décider en si peu de temps et si vite ? Faut-il écouter les recommandations des copains et de la famille ou au contraire s'isoler pour ne pas se laisser influencer ?

Cette recherche de soi est représentée sur la page de plusieurs façons. Tout d'abord par un texte aéré qui comprend beaucoup de sauts de lignes qui semblent autant de moments d'ellipses et de réflexions.

Puis, par les très jolis calligrammes qui envahissent régulièrement les pages et montrent les élucubrations de la pensée de l'héroïne.

J'ai beaucoup aimé les circonvolutions de la jeune fille qui va ausculter tour à tour sa famille, ses amis avant de s'autoriser à s'écouter elle-même. L'écriture elle-même offre des pistes intéressantes et nous incite à quitter les sentiers convenus à la manière d'Ulysse.

Si la fin ouverte permet au lecteur de reprendre et de poursuivre ces réflexions, il est intéressant de lire les remerciements du lecteur pour découvrir une piste intéressante pour tous ceux qui voudront poursuivre cette aventure...

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Louise est au lycée Marcellin-Berthelot dans le centre d'une ville proche de Lyon, elle vit dans une famille bourgeoise avec une mère despotique qui se réalise dans les succès de sa fille. Louise est intelligente et brillante, elle excelle et sa mère rêve des meilleures classes préparatoires ou des meilleures universités pour elle. Elle est inscrite sur le site en ligne ParcoursSup' et elle découvre qu'elle est admise partout sauf sur liste d'attente en classe préparatoire à Henri IV. Dans ce court laps de temps durant lequel elle attend de progresser dans sa liste d'attente, elle s'interroge sur la vacuité de sa vie, son désir pour sa meilleure amie Manon, la vie artificielle de ses parents. Et si elle arrêtait tout…

Il s'agit tout d'abord d'une nouvelle collection, Ici / maintenant dirigée par Vincent Villeminot avec trois titres annoncés, La loi du plus fort de Luc Blanvillain, L'année des pierres de Rachel Corenblit et Désorientée de Marine Carteron.

C'est un texte très différent des Autodafeurs. Il s'agit d'un texte intime d'une jeune fille qui bascule brutalement dans l'âge adulte alors qu'elle n'était qu'une enfant encore à dix-huit ans. Tous ses sens se réveillent d'une longue léthargie, elle était dans l'hyper-contrôle à la frontière avec le vide. D'un seul coup, elle s'interroge sur son avenir, sa vie, ses désirs… Elle ne sait pas choisir, il est trop tôt mais bientôt trop tard. Elle veut fuir, elle veut partir, elle veut vivre. Loin du sentier tracé par sa mère. Marine Carteron livre ici un texte exigeant et bouleversant sur le poids des contraintes sociales dans la vie d'une adolescente. Dans le refus de l'héroïne, dans le choix de celle-ci de ne pas suivre une vie rangée, dans ses décisions brutales de fermer ParcoursSup', de désobéir à sa mère, de ne plus être manipulée par sa soi-disant meilleure amie.

Coup de coeur.
Louise est en terminale. le bac approche, les choix sur Parcoursup sont formulé mais il faut attendre avant de savoir ce que l'algorithme va valider et voir son avenir se concrétiser.
Louise, la bonne élève, est un peu en marge. On la surnom Garbo, en référence à l'actrice Greta Garbo après la projection d'un film en classe de seconde. Elle ne se mêle pas vraiment aux autres, elle est là et laisse le cours des choses se produire. Elle est intégrée car sa meilleure amie Manon est la reine du lycée, toujours en action, toujours à l'entraîner dans les fêtes, ...
Mais Louise sent comme un vide en elle. Elle n'arrive pas à le définir, identifier ce manque. Elle prend conscience que Manon prend beaucoup de place dans sa vie. L'aime t-elle ? Voudrait-elle être Manon, aimé de tous ? Et ses parents, ou plutôt sa mère qui n'arrête pas de décider de tout sur tout même sur son avenir, comment peut-elle être elle-même ? S'accomplir ? Doit-elle confier son avenir à Parcoursup ? Son avenir se résume t-il à une liste de choix d'études supérieures ?

Ce roman est une quête de soi-même à l'âge charnière où l'on doit choisir. Il n'y a plus d'échappatoire, la société impose des réponses, des choix définitifs. Louise essaie mais ni arrive pas. Elle doit se trouver pour trouver un chemin qui lui convienne et pas celui dicté par les autres ou sa mère.

Un roman ado très bien construit qui pose les questions des choix et que tout n'est pas figé. Il permet à Louise de commencer un travail d'introspection d'elle-même, de commencer à se questionner mais aussi de commencer à s'aimer soi-même et non être ce que les autres veulent qu'elle soit.
Louise a toujours été la petite fille parfaite, invisible, qui ne fait pas de vagues et se laisse porter. Elle ne prend donc aucune décision par elle même et ne sait donc pas vraiment qui elle est et veut devenir. Avec les résultats de parcoursup, elle prend enfin conscience que laisser les autres choisir pour elle c'est à la fois facile et effrayant. Et si ce n'était pas ce qu'elle voulait ? Pourquoi s'enfermer si jeune dans un avenir tout tracé qui s'il fera la fierté familiale ne lui vend pas du rêve ? Mais prendre son destin en main après tout ce temps passé à acquiescer c'est aussi se rendre compte qu'on ne sait pas où on veut aller. Cette prise de conscience entraine des réflexions, des peurs et des changements de comportements qui ne sont pas compris ni par sa famille, ni par sa meilleure amie, Manon. Manon, c'est son opposé, un personnage féminin roux, fantasque, libre, plein de vie… Toutes les réflexions, les étapes de prises de conscience sont très bien retranscrites. Elles sont crédibles et ont un côté universel qui permet de s'identifier. Au départ, l'universalité ne saute pas aux yeux car Louise est issue d'une famille plutôt aisée et sans soucis. On pourrait penser qu'on est dans la complainte d'une pauvre petite fille riche mais cet argument est vite balayé. On passe de « les rêves c'est bon pour ceux qui ont les moyens » à quelque chose de profond sur la vie en général. J'ai beaucoup aimé la dénonciation de parcours sup qui a renforcé l'idée que l'avenir se joue définitivement en terminal, qu'il n'y aura plus de choix, que tout serait décidé jusqu'à la retraite. C'est angoissant, stressant et entraine beaucoup de réflexions sur ce que chacun veut vraiment, le doute n'est plus permis, l'erreur non plus. C'est un sujet d'actualités très bien traité et avec une écriture à la fois soignée et accessible. Les jeux de mise en page, créant des calligrammes participe à rendre vivant ce récit. Il y a un gros changement générationnel qui est mis en mots de manière réussie. Avant si la pression du choix existait, elle cohabitait avec le savoir qu'il y aura toujours moyen de bifurquer, d'essayer, de se tromper, de changer… Maintenant ces chemins détournés semblent de plus en plus inexistants et entrainent une pression supplémentaire qui n'était pas sur les épaules des générations précédentes et qui crée une incompréhension entres elles. C'est un roman contemporain dont le traitement de l'actualité est très bien amené. Il peut aider les lycéens à relativiser mais aussi les personnes plus vieilles à comprendre le malaise de cette génération qui angoisse.
Louise est la fierté de ses parents qui projettent un avenir brillant sur elle. Les résultats de Parcoursup sont tout proches et pour Louise, lycéenne de Terminale, il y aura peu de surprise, elle sera prise partout. Il faudra donc choisir la meilleure voie, la plus élitiste pour obtenir un bon job, enfin selon ses parents...
Mais Louise se pose beaucoup de questions, que veut-elle vraiment ? A-t-elle envie que ce soit Parcoursup qui décide de son avenir. Quels sont ses désirs réels ?
En vérité, ce sont ses parents qui ont une vision de son avenir tout tracé, pas elle.
Louise, elle, se questionne même sur ses désirs intimes, alors ses études, sont futur métier, cela relève de la science fiction. Elle s'empêtre dans ses sentiments pour sa meilleure amie Manon, le petit ami de celle-ci, Leopold.
Comment savoir si ce que l'on désire n'est pas simplement le désir lui-même ?
Un récit qui sort des sentiers battus par Marine Carteron habituellement, qui questionne l'intime, la connaissance de soi et de son désir.
C'est une quête intimiste soulignée par le style de l'autrice et ses choix de mise en page et de typographie (Ellipses, aération du texte, calligrammes).
Ce roman fera sans doute écho avec les angoisses de nombreux lycéens, en attente de résultats mais surtout de réponses à leurs questions sur les choix !
Bon, autant le dire tout de suite. Les gens qui réussissent tout, c'est agaçant. Et Marine Carteron possède visiblement un don. Vérification. Après avoir découvert les deux formidables trilogies Les Autodafeurs et le plus sombre Génération K, aventures fantastiques mâtinées d'un brin de science-fiction, l'auteure nous a emmenés loin de cet univers dans le terrible Dix, réécriture des Dix petits nègres, récit policier hommage à Agatha Christie à la sauce slasher (livre que j'ai dévoré d'une traite, et plébiscité par mes élèves).
Et puis il y a Désorientée. Récit intimiste, loin des oeuvres précédentes, récit d'apprentissage, quête de soi. Louise, 18 ans, passe bientôt le bac. C'est plutôt une bonne élève, elle a fait ses voeux dans Parcoursup et est acceptée partout ou presque. Sa famille est aisée. Elle a des amis. Pourquoi se plaindre ? La vie de Louise, des tonnes de jeunes aimeraient l'avoir. Alors pourquoi n'y arrive-t-elle pas, à ressentir quoi que ce soit ? Entre une mère castratrice, un père absent, une copine inconstante et frivole, Louise erre dans une vie qui ne lui appartient pas. Elle dit oui pour faire plaisir. Elle m'a tellement fait penser à Meursault, dans l'Etranger de Camus. Comme lui, elle ne parvient pas à jouer le “jeu social”, est d'une grande sensibilité à la nature qui l'entoure (la mer en particulier). Elle n'est pas indifférente à tout, ce n'est pas si simple, et cherche tout ce qui pourrait donner du sens à sa vie et à l'absurdité de certaines situations (Parcoursup en tête). Ressentir quelque chose, quitte à penser qu'elle est attirée par sa meilleure amie.
L'écriture est simple et directe. le choix de la narration à la troisième personne, plutôt inattendue dans ce genre d'ouvrage intimiste où la narration à la personne “Je” est généralement la norme, mais pourtant d'un point de vue interne (on est dans les pensées de Louise), favorise la mise à distance de Louise à elle-même.
On le voit ici, encore une fois je suis complètement conquise par la force qui se dégage de ce roman et sa construction hyper maîtrisée. Vivement le prochain !
Bonsoir tout le monde,

Je vous livre mon avis sur ce livre qui m'a beaucoup intéressé car ayant une ado à la maison, j'ai voulu me pencher sur le souci qui se pose pour tous les jeunes à un moment de leur existence, à savoir que vont-ils faire une fois plus grand...

C'est une question que les jeunes se posent, surtout arrivés en classe de 4ème/3ème ; où les choses sérieuses commencent réellement pour eux. Grâce au forum des métiers, ils vont pouvoir choisir leur parcours professionnel, le métier qu'ils aimeraient exercer une fois les diplômes en main mais il est difficile de demander à un enfant de sceller sa vie pour toujours. Certains enfants s'inquiètent plus que d'autres et pourtant ils n'auront pas le temps de réfléchir bien longtemps...

Louise est à cette étape. Elle ne sait pas quoi faire et pourtant, elle a l'embarras du choix. Est-ce une chance ou une malédiction ? Ses parents sont bien évidemment présents dans ses moments de doutes mais en pleine crise d'ado, elle fait tout et son contraire. Bref, elle veut jouer à la rebelle alors qu'elle ne sait pas où aller !

Louise est touchante et ses questionnements sont intéressants à suivre car j'ai une ado à la maison du même âge. La suivre dans ses pensées, dans son analyse pertinente de la vie, de ses envies, de ce qu'elle aimerait faire, qu'elle pourrait faire ect... Rend ce récit intéressent.

A travers ce récit, on comprend l'importance que l'enfant ait besoin d'une personne qui puisse l'écouter, la guider sans qu'elle se sente oppresser.

La plume de l'auteur est belle, fluide, pertinente, très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une lecture sympathique que je vous recommande vivement à la lecture cher parent mais aussi à votre ado qui est en plein questionnement sur son devenir...
Louise est à quelques semaines du bac, et elle, brillante élève promise aux grandes écoles, n'arrive pas à valider ses choix sur ParcourSup. On lui demande, en un clic, de décider pour le reste de sa vie. Sans compter la pression mise par sa mère, ses interrogations sur sa vie sentimentale... Louise est perdue, et elle pourrait bien faire un choix..... incompréhensible.
Encore un roman de Marine Carteron que j'ai dévoré. Comme d'autres autrices que j'affectionne, elle a le talent de savoir raconter une histoire, quel que soit son genre. Ici elle pourrait raconter les interrogations de beaucoup de jeunes gens, et sans doute, moi-même maman d'un jeune qui a dû faire des choix cette année, qui a hésité avant de cliquer sur un "oui" définitif, ce roman a particulièrement fait écho chez moi. Si nous, parents, nous interrogeons, on peut imaginer ce que ressentent nos jeunes ! Et le clin d'oeil à un autre roman et un auteur que j'adore, c'est la cerise sur le gâteau !!
Parcoursup à stresser tous les élèves de la France et pour cause ! Il décide de l'avenir de chacun. Qui ne s'est jamais questionné sur ce qu'il ferait plus tard ?...

Cette histoire m'a beaucoup touchée car l'année dernière j'étais en terminale et effectivement, Parcousup était dans les esprits de tous, dès les résultats des orientations, tout le monde ne faisait que regarder sa place avancé des dans les listes d'attentes. Je trouve que l'auteure retranscrit très bien cet état d'esprit. de plus, la tournure des phrases m'a paru très poétique, ce qui d'un côté m'a beaucoup plus, mais que de l'autre m'a donné l'impression que Louise était détachée de l'histoire. J'ai beaucoup aimé lorsqu'on aborde les faut arguments des parents, exemple : « on le fait pour toi », alors que les études regarde seulement l'enfant et ce qu'il veut vraiment faire plus tard.
***SPOILER***
Petite aparté sur le moment où Louise se désinscrit de Parcousup. Personnellement, ça aurait été impossible que personne ne le remarque, entre les profs qui ont les codes d'accès et qui vérifiaient tous les 2 jours où on en était ou quel voeux on validait.
***FIN DU SPOILER**
Cette histoire était vraiment intéressante du fait de tous les aspects de la vie qu'elle aborde. La fin m'a surprise mais ne m'a pas déplu pour autant. Un avis donc très positif !

Ma note : 17/20 Une histoire qui montre bien la réalité du stress de la terminale, et du choix de l'avenir qu'on les jeunes d'aujourd'hui.
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Avis de Salomé 3e

Cette lecture est juste incroyable à mon goût. Il est préférable de penser comme la narratrice pour percevoir réellement ce qu'elle veut dire, mais si c'est le cas de lea lecteurice je ne saurais expliquer à quel point on se sent compris.e par elle. Lorsque on se retrouve à devoir faire un choix important pour notre futur, en se reposant sur un système avec lequel on est pas à l'aise dans une société dont on aime pas forcément le fonctionnement, on se retrouve rapidement perdu.e. D'une manière simple, l'écrivaine a réussi à mettre exactement les bons mots sur ce que l'on peut ressentir.
Les pensées de Louise peuvent facilement être associées aux nôtres et cela permet malgré tout de voir un point de vue différent et surtout une finalité (parmi d'autres) à ces idées que nous sommes surement beaucoup à partager. Un roman très utile et confortant.