Ce livre m'a été conseillé par une jeune stagiaire que j'ai reçu à la médiathèque dans laquelle je travaille la semaine dernière et je ne regrette en rien d'avoir écouté ses conseils, bien au contraire (je pense que plus tard, elle pourrait à son tout devenir une excellente bibliothécaire ou libraire elle-même tant elle m'a bien vendu cet ouvrage).

Ici, un huis-clos : une île, dix personnes dont sept adolescents sensés participer à une émission de télé-réalité et une vengeance douce et cruelle. Mais qui et pourquoi ? Toutes les personnes ont un rapport avec l'établissement privé de Sainte-Scholastique dans lequel une jeune fille a trouvé la mort quelques temps auparavant. Tous la connaissaient et tous ont plus ou moins, directement contribué à sa mort ou n'ont pas voulu voir ce qui allait arriver. Tous sont donc décrétés coupables mais par qui ? Tous doivent payer mais de quelle manière ?
Ce qui ne devait être a priori qu'un simple jeu de rôle se transforme rapidement en véritable cauchemar lorsque les participants disparaissent les uns après les autres. Comme dans toute émission de télé-réalité, il ne doit y avoir qu'un seul vainqueur mais, dans ce cadre-là, le lecteur est loin d'imaginer que le dit gagnant remportera pour toute récompense, la vie sauve (ce qui, je dois l'admettre est la plus belle récompense qui soit dans un jeu qui n'en est pas un et où les participants devront comprendre ce qui leur est reproché et, à l'aide des indices fournis, deviner de quelle manière leur sentence tombera et quand).

Un polar extrêmement bien ficelé, dans lequel le lecteur se laisse tout de suite prendre au jeu...mais arrivera-t-il lui aussi à deviner qui tire réellement les ficelles derrière tout ça ? J'avoue qu'en ce qui me concerne, non et je me suis laissé avoir et n'ai découvert que le dénouement final à la toute dernière ligne de ce roman que je ne peux que vous recommander. Si vous avez aimé le roman d'Agatha Christie "Dix petits nègres", vous allez adorer cette version remise au goût du jour par Marine Carteron !
Un thriller jeunesse qui m'a tenue en haleine.
Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire et disons le franchement c'est une belle réussite.
D'abord l'auteure s'inspire et le revendique du très célèbre roman 'Les dix petits nègres" pour en faire quelque chose de moderne et de neuf.
Plusieurs adolescents et trois adultes pour les accompagner sont sélectionnés pour participer à un escape game littéraire diffusé à la télé. (Tout ça , ça parle à nos jeunes téléréalité et escape game). Direction une île isolée en Bretagne. Un manoir. Des chambres mystérieuses avec des reproductions de certains contes ou mythes (j'adore) mais aussi des extraits du code pénal.
Les ado viennent du même collège. Il y a de la compétition dans l'air. Car oui on le sait maintenant, il n'y aura qu'un gagnant.
Ils ne sont pas forcément sympa. Et très vite on découvre qu'ils ont tous des trucs à se reprocher (y compris les adultes accompagnateurs).
Et quand on dit "chose à se reprocher", c'est du lourd.
Mais s'ils sont venus sur l'île, ce n'est pas pour jouer, ils vont très vite découvrir qu'une punition les attend car ils sont jugés coupables.
Coupables de quoi? par qui? Et comment vont ils être punis? Ca je vous le laisse découvrir.
C'est un peu trash tout de même (surtout par rapport à Agatha Christie).
Donc pas trop jeune pour la lecture et pas trop sensible.
Peut parfaitement convenir à un public adulte. La preuve. J'ai adoré. le démarrage était un peu lent à mon goût d'où la perte d'une moitié d'étoile.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'auteure et le culot aussi parce que s'inspirer des dix petits nègres et en faire quelque chose d'innovant qui tient la route c'est risqué et pas donné à tout le monde. Ca passe ou ça casse. Mais là ça passe très très bien.
« Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis ravi de vous retrouver pour cette nouvelle émission au concept complètement fou ! Ils sont dix : 3 adultes et 7 ados et ils sont enfermés dans un manoir sur une île bretonne.
Vous allez voir, il va se passer des choses très étranges chers téléspectateurs et vous non plus, vous n'en sortirez pas indemnes. Chacun a sa part d'ombre, saurez-vous la déceler ??? »

Dix, c'est une adaptation des fameux Dix petits nègres mais contrairement à l'hôtel de Yana Vagner, celle-là est bonne : 10 personnes, d'une même école, signent pour participer à une nouvelle émission de téléréalité. Ils ont très peu d'infos sur le déroulement du jeu ; il s'agirait d'un escape game littéraire…

Ce que le lecteur comprend rapidement, lui, c'est qu'ados comme adultes ont bien des choses à se reprocher : de la bimbo au geek en passant par l'ex enfant-star du cinéma, ont-ils quelque chose à voir avec la mort d'Esther et de Lisa, évoquée comme un fil rouge le long du roman.
Et les adultes : l'ancienne infirmière de l'école avec la prof de français et un flic « démissionné » de son poste. Quels sont les liens entre eux ?
Le début est assez soft mais comme dans le roman d'Agatha Christie, les personnages meurent ensuite un à un… Je n'en dis pas plus mais c'est vraiment un bon roman ado avec une fin inattendue.
Un résumé prometteur qui rappelle un célèbre roman de la Reine du polar, les Dix petits nègres bien évidemment. Un résumé qui en dit en peut trop, ais-je pensé, mais l'idée n'est pas de savoir l'issue fatale pour tous les participants à ce jeu TV, mais le pourquoi.
L'on peut hésiter devant le pitch, se dire que l'auteure n'est pas très originale en s'appuyant sur le superbe roman d'Agatha Christie, et au fil de la lecture, l'on découvrira qu'il n'en est rien. C'est plutôt tout le contraire. Car nous aurons à faire à un assassin diabolique et manipulateur. Il faut, d'ailleurs, conseiller aux âmes sensibles de s'abstenir, tant certains sentences (meurtres, car peut-on être à la fois juge et bourreau ?) sont trash et violentes.
Les coupables sont jugés suivant des textes de loi et la peine capitale toujours appliquée.
Très rapidement nous découvrons la raison de cette mise en scène, mais, une fois encore, Marine Carteron nous intrigue dans son cheminement. Il est clair que le groupe n'a pas été choisi par hasard, et que tous sont coupables d'avoir, de près ou de loin, participé au drame qui les lie. Y compris 3 adultes, Helène, André et Viviane.
Le roman s'ancre dans une réalité bien trop contemporaine, et je n'ai pu m'empêcher de songer à 13 Reasons why dans lequel, la victime de harcèlement poste des cassettes posthumes, dans lesquelles, elle adresse un message à chacun de ses tourmenteurs. Tourmenteurs que l'on retrouve ici, chacun à un degré différent, et ils vont payer pour ça, y compris ceux qui ont vu, laissé dire, laisser faire, et ce comportement est puni par la loi, en plus d'être intolérable.

" Article 434-1 du Code Pénal."

Et notre juge et bourreau s'y appuie pour justifier ses actes.

Si dans 13 Reasons why, l'auteur se contente d'interpeller les harceleurs, tentant de leur faire comprendre la gravité de certains actes, ici pas moyen de se justifier ou de minimiser sa participation directe ou indirecte. Malheureusement nous découvrirons que certains protagonistes ne se sentent pas concernés. Même au seuil de la mort.
Au fur et à mesure que les révélations et les têtes tombent, le lecteur est de plus en plus intrigué, car si responsabilité de chacun est clairement définie, il s'interroge quand même sur certains personnages et l'on se demande ce qu'ils peuvent bien cacher.
Nous suivons donc une partie d'échecs jouée avec maestria par le mystérieux instigateur du jeu qui flattant l'égo démesuré d'une grande partie des participants, est parvenu à les attirer dans sa toile.
Le talent de l'auteure pour nous tenir en haleine, titiller nos méninges est incontestable. le style est fluide, rythmé, stressant. de plus Marine Carteron s'est particulièrement documenté sur les divers textes de loi dont elle émaille son récit. Mais elle frappe encore plus fort. Elle lie chaque personne à celui d'un conte, à travers le plan machiavélique concocté par le mystérieux Norbert Nobody. La décoration de chaque chambre est en lien avec l'histoire, la personnalité, de chaque membre du casting, et tout prend du sens au fur et à mesure des révélations. Et alors que l'on pense connaitre la vérité sur ce harcèlement tragique, l'auteure vient encore nous surprendre.
Ce n'est que dans les derniers chapitres que le doute sur l'identité de l'instigateur de ce jeu inspiré des Dix petits nègres se confirme, mais malgré tout, il ne reste qu'un soupçon tant tout ceci semble improbable. Il faudra que Marine Carteron mette carte sur table avec des éléments très plausibles pour que le lecteur l'accepte.
Une auteure qui m'a scotché en proposant un roman plus ou moins revisité des 10 petits nègres, qui nous plonge dans un contexte tristement contemporain avec ces drames que vivent certains adolescents.
La lecture est très addictive et me donne envie de découvrir d'autres textes de l'auteure qui s'adresse à un public jeunesse. Néanmoins j'émettrais un petit bémol pour celui-ci dont certaines descriptions sont détaillées et visiblement violentes.

Coup de coeur

Marine Carteron revisite avec bonheur le célèbre Dix petits nègres d'Agatha Christie, alliant judicieusement inspiration et adaptation.
Fan de la reine du crime, je me suis bien sûr amusée à retrouver les similitudes et les différences avec le roman original : présentation des personnages à travers leur trajet vers l'île; l'arrivée marquée par l'absence de la production et de son représentant No(rbert) Body; des énigmes dans des enveloppes menant à des (pseudo) clés vers la liberté; les statuettes des petits nègres remplacées par des pièces d'échecs et la comptine par des contes et mythes. J'ai été particulièrement impressionnée par l'ingéniosité avec laquelle l'auteur personnalise l'histoire et l'identité de chacun des protagonistes à travers l'évocation d'un héros imaginaire : Eliot est associé au Petit Poucet, Charles au Petit Chaperon rouge, Déborah à La Belle au bois dormant, Margaux à Icare, Carie à Narcisse, Viviane à Sisyphe, etc. et les meurtres sont des mises en scène aussi originales que horribles inspirées de ces fameux récits. le lecteur averti devinera le coupable bien avant la fin (c'est l'annonce du rôle de Tyron dans "l'affaire Esther" qui m'a tout fait comprendre d'un coup) mais le macabre scénario se savoure malgré tout, nous happant dans un huis clos intense se concentrant sur moins de deux jours.

L'adolescent qui ne connaît pas le roman original appréciera tout autant l'ambiance tendue et le rythme soutenu de cette narration chorale où les voix s'alternent dans de courts passages. D'emblée, on comprend que tous les personnages, jeunes comme adultes, ont quelque chose à cacher et cherchent à manipuler les autres. Déjà, ils ont tous un lien avec le même lycée, Sainte-Scholastique, et certains, avec une certaine Esther qui s'est suicidée deux ans auparavant. Toute l'énigme repose sur leur part de responsabilité ("Nous sommes tous des monstres"), qui sera dévoilée au fur et à mesure que se déroule la vengeance ("Quelqu'un, là-haut, avait décidé de le punir. Et il savait parfaitement pourquoi"). Incidents perturbants, sabotages, "Voix" qui s'élève au moment des meurtres, morts lentes et douloureuses: tout concourt à faire frissonner le lecteur. Mais ce qui reste le plus troublant, ce sont les crimes dont sont accusés les protagonistes : il est en effet question de harcèlement, d'inceste et de viol... Je crois que c'est le personnage de Charles qui m'a le plus marquée avec son besoin pervers de "savoir qu'il existait encore derrière un écran"...
L'objectif de Marine Carteron était ambitieux mais c'est mission réussie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/dix..
Sept adolescents d'une école privée, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire, sur une île bretonne isolée de tout. Trois adultes pour les chaperonner : un ancien flic, une ancienne infirmière de la même école privée et la prof de français des adolescents.
Des énigmes, des caméras, des indices... Et des morts !

Un roman policier hommage à la reine du crime, Agatha Christie. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est bien ficelée, le suspense intense, aucun temps mort, des scènes bien gore à souhait.
C'est moderne, captivant et pour les aficionados d'Agatha c'est parfait !
Un thriller époustouflant emprunté à la médiathèque au rayon romans pour ados. J'avais adoré la série des "Autodafeurs" du même auteur et je n'ai pas été déçue même si je ne pense pas que des ados avant au moins 16 ans puisse percevoir toute la complexité et les sous-entendus du récit.
Dix personnages se retrouvent isolés sur une île au prétexte de tourner le pilote d'une émission de télé-réalité, un Escape game littéraire dans un décor s'inspirant de contes et de mythologie rappelant aux participants leurs plus sombres secrets.
C'est brillant et haletant mais glaçant aussi quand on comprend ce qui les rassemble tous et que personne n'est innocent... sans parler des morts mises en scène.

N.B. : le principe de "justice" m'a fait penser à des mangas comme "Judge".
Cela faisait un moment que le livre que je vais vous présenter aujourd'hui me faisait de l'oeil. Je ne connaissais absolument pas Marine Carteron, qui est pourtant renommée en littérature de jeunesse grâce à Génération K et Les autodafeurs, ce qui m'a donc attiré c'est la couverture et surtout le résumé. A la fin de celui-ci est précisé que le roman est un « clin d'oeil sanglant à la reine du roman policier : Agatha Christie ». Une petite recherche internet plus tard, je découvre que c'est carrément une adaptation libre des Dix petits nègres. Ouh, ça me met en joie !!! Ça fait des années que je n'ai pas lu un Agatha Christie, alors que j'en étais fan dans mon adolescence, c'est donc l'occasion de m'y remettre. Ni une ni deux, je décide de relire les Dix petits nègres, avant d'entamer Dix.

J'avais au début un peu peur de lire les deux à la suite, que ce ne soit qu'un copié-collé, que je devine rapidement qui est le tueur dans l'adaptation de Marine Carteron, et de regretter ma lecture. Mais pas du tout ! Cette adaptation libre pour la jeunesse, greffée dans notre monde actuel est superbe ! Pour bien commencer, en voici le résumé :

Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !

Attention, je pars du principe que l'intrigue des Dix petits nègres est connue pour pouvoir vous parler de Dix, donc de mini-spoils sont possibles lors de votre lecture de cet article.

Comme vous le comprenez, le lieu et la situation sont donc ici bien ancrés dans notre monde réel, avec ces notions de télé-réalité et d'escape game. Un roman plus que dans l'air du temps qui ne peut qu'attirer les jeunes lecteurs. Cependant, les fondamentaux des Dix petits nègres restent bien présents : une île perdue, inaccessible autrement que par bateau, sans moyen de communication, où sont rassemblées dix personnes. Je peux même vous en dire un peu plus que le résumé pour vous montrer à quel point cela colle au roman d'origine : les statuettes de nègres dans le roman d'Agatha Christie trouvent dans Dix leurs homonymes (je ne vous dis pas quoi, il faut quand même laisser du suspens), les 10 personnes enfermées sur l'île sont bien coupables d'un crime, le tueur est bien parmi eux (je peux vous le dire sans spoil, si vous connaissez l'intrigue originale), et ils finissent tous par se soupçonner les uns et les autres.

Avec tout ça, on se demande où est l'originalité de cette adaptation et si on ne pas vite s'ennuyer. Je vous rassure, on ne s'ennuie pas du tout. le fait qu'il y ait 7 ados et 3 adultes change beaucoup de choses. Déjà les professions et caractères des personnages ne sont évidemment pas les mêmes. Leurs relations entre eux non plus du coup. D'autant qu'ils ont tous été recrutés dans la même école, ils se connaissent donc déjà au moins de vue. le regard qu'ils portent les uns sur les autres et les alliances qu'ils forment donnent un oeil neuf au roman. Et attention, même si ce roman est pour ado, les morts de chacun d'eux sont bien sanglantes, atroces, voire dégoutantes, et bien différentes du récit d'origine. La raison pour laquelle ils meurent tous change également du tout au tout, ce qui vivifie le récit.

Pour vous tenir encore plus en haleine, je peux même vous dire que la raison des meurtres de chacun est liée à un fait de société actuel morbide et dangereux.

Marine Carteron a donc réussi avec brio à remanier le fond de départ des Dix petits nègres pour en offrir une nouvelle forme dans Dix, qui en fera trembler plus d'un, notamment avec les rapprochements possibles avec notre propre quotidien. Sans en avoir l'air, ce roman policier dénonce une réalité sombre (voire plusieurs) dont chacun devrait se sentir responsable.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Résumé : Ils sont dix, réunis sur une île dans le cadre d'un jeu de téléréalité. Enfin, c'est ce qu'ils croient. Coupés du monde, l'horreur va les rattraper un à un, car une implacable vengeance s'est mise en place…

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman écrit en hommage aux « Dix petits nègres » d'Agatha Christie.

10 personnes, 7 adolescents et 3 adultes, se retrouvent enfermés dans un manoir sur une île. Officiellement, ils participent à un jeu de téléréalité, et chacun doit trouver la clé pour tenter de s'échapper de l'île avant les autres. Mais rapidement, l'angoisse monte : aucun moyen de communication, des disparitions et des morts inquiétantes… Qui est derrière cette sombre machination ? Et pourquoi ? Car tous sont en fait liés par un terrible secret, et l'heure de la vengeance sans pitié a sonné.

Ce roman policier pour ados m'a immédiatement donné envie de me replonger dans l'histoire originale de la reine du polar.

Marine Carteron a réussi le pari de mettre en scène de nos jours une sombre vengeance, dont personne ne réchappera. Les références aux contes et récits mythologiques sont des indices, qui permettent au lecteur de comprendre quels sont les méfaits reprochés à chacun, et laissent imaginer quel sort ils pourraient bien subir. le lecteur découvre progressivement les sombres secrets de chacun, mais il y en a un que tous ont en commun, et il est terrible.

Attention, ce roman est plutôt destiné pour les grands, à partir de la 4ème-3ème, car il est assez sanglant, et les faits reprochés aux protagonistes font froid dans le dos. Un roman à la mécanique implacable à lire pour les amateurs du genre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Des jumeaux (dont un génie littéraire), une cagole, un geek, un ex enfant-star, une nageuse de haut-niveau, un surdoué, une ancienne infirmière scolaire, un ex-commisaire et une professeure. Deborah, Tyron, Carrie, Simon, Charles, Margaux, Eliot, Viviane, André et Hélène. En voilà un beau groupe pour une télé-réalité d'un nouveau genre. Les personnages sont assez caricaturaux (et insupportables) pour que l'on comprenne trop bien pourquoi ils ont été choisi. le roman commence très vite et très fort, dans un huis clos pesant voire glauque. Grâce à une écriture sans fioritures et une histoire où tout s'enchaîne vite et souplement, le lecteur est happé et ne lâche plus le roman. Il faut dire que, rapidement, les têtes tombent au sens propre comme au figuré.
Comment ne pas apprécier les nombreuses références aux contes et aux textes de lois ? Ne vous inquiétez pas : c'est court, concis et efficace. Préférons nous concentrer sur le fond : Marine Carteron nous parle des dérives liés au harcèlement, à la manipulation, à la pression pour la réussite et aux relations avec le sexe opposé.

Ce roman se veut être un hommage à Agatha Christie et à son roman « Les dix petits nègres ». N'ayant pas lu ce titre, je vous laisse en juger.
Lien : https://lireparelora.wordpre..