Je n'étais pas sûre de vouloir lire cette nouvelle trilogie de Marine Carteron. J'ai tellement aimé Les autodafeurs et ma chouchoute Césarine Mars que j'avais peur d'être déçue.
Si vous êtes dans mon cas, alors n'hésitez pas à commencer Génération K. Une fois tous les personnages en place, on se laisse emporter. Attention aux jeunes lecteurs car certaines scènes sont un peu "gores" !
Mais on adore détester cette peste de Kassandre, mademoiselle née avec une cuillère en argent dans la bouche. C'est bien joli d'être une rebelle, mais il y a des limites ! Elle est vite pardonnée tant son aventure, ses rencontres nous bousculent. Et puis malgré tout, elle a un coeur en or !
On ne sait pas trop si on doit aimer Mina ? Cette petite chose fragile nous attendri très vite, mais au fil de l'histoire...... elle nous fiche les jetons !
Quant à Georg.....En fait c'est George, mais quand on a fait de la prison, Georg ça fait plus....gros dur ! Enfin, le gros dur tombe de haut quand il découvre ses origines familiales.
Et les trois hallucinent quand ils apprennent qu'ils sont des êtres à part. Cette sensation bizarre que chacun d'eux ressentait, sans oser en parler à quiconque, n'était pas qu'une sensation bizarre. C'est bien plus. Une anomalie génétique ? Un don de la nature ? Si vous voulez savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
L'auteure toute emplie du succès de la trilogie "les autodafeurs" prend tout son temps dans ce premier tome pour mieux absorber ses lecteurs. Comme dans les teaser des bonnes séries TV, on découvre de vrais anti-héros kassandre, georg et mina atypique et attacheant.

L'întrigue reste encore très complexe mais c'est pour mieux nous tenir en haleine pour lire la suite...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Kas est en conflit permanent avec ses parents. Elle profite de sa fête d'anniversaire pour disparaître avec panache.

La punition ne se fait pas attendre puisqu'elle est ensuite rapidement envoyée dans une pension stricte. Afin de récupérer un portable, elle se soumet à une prise de sang qui va provoquer une cascade d'événements après lesquels plus rien ne sera comme avant.

Car le monde change et une terrible épidémie semble se propager alors même que des puissances plus primitives se réveillent...

Un thriller en trois actes dont voici l'introduction. Les personnages sont regroupés autour de quelques familles puisqu'il est question d'héritage et de pouvoirs en évolution mais aussi de clans et de luttes.

Les trois adolescents au coeur de ce volume vont découvrir leur force mais aussi les contraintes qui s'y rattachent.

Les liens sont en construction. Ils mélangent famille, hiérarchie, cobaye et féodalité.

Entre mythologie et génétique, les héros de milieux disparates devront tenter de tracer leur propre chemin !

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Génération K est un livre qui parle beaucoup de
génétique mais il contient aussi beaucoup d'actions et de
rebondissements.
Ce livre parle de l'histoire de trois jeunes gens: Mina,
Georges et Kassandre.
Ces jeunes gens sont dotés de “supers pouvoirs” dus à
leurs ADN particulier.Des personnes en veulent à leurs
pouvoirs mais Mina, Georges et Kassandre ne vont pas
se laisser faire et vont se confronter à leur origine
commune.
J'ai apprécié lire ce livre malgré quelques difficultés pour comprendre à cause des nombreux personnages.
Ce roman contient un vocabulaire très varié et assez
soutenu ce qui m'a bien plu.
J'ai trouvé ce livre glauque et étrange mais c'est ce qui
me captivait et qui faisait que je ne pouvais plus le lâcher.
J'ai été agréablement surprise par ce livre, il n'est pas du
tout décevant ni lassant.

Emie
Intrigant! Un livre qui nous transporte dans un autre monde. Il raconte l'histoire de trois jeunes, pas comme les autres, différents, ayant une ADN très peu commune. Kassandre, Mina et Georges ne se connaissent pas tous sauf Mina et Kassandre. Trois adolescents qui vont se rencontrer et comprendre que des personnes les traquent pour les tuer, dont le père de Kassandre. Tous le long du livre ils vivent des aventures qu'ils n'auraient même pas imaginées dans leurs rêves les plus fous. Les protagonistes arrivent chacun à leur tour dans l'histoire. A chaque fois qu'il se passe quelque chose on le voit sous différents point de vue, celui de Mina et Kassandre ou même Georges et Mina ou les trois à la fois. Comme ça on peut se forger son propre point de vue.
J'ai adoré ce livre, même si l'histoire met du temps à arriver. Les mots ne sont pas trop compliqués, la lecture est fluide. J'ai adoré certains personnages mais principalement les protagonistes, comme Kassandre . Ils sont tous particuliers, que ce soit par le style vestimentaire (la description), musical, ou autres.
Marine Carteron a écrit ce livre en laissant le véritable fantastique arriver vers la fin du livre. On pourrait croire à ce moment que l'histoire se termine mais non, pour en connaitre le fin, il reste beaucoup d'aventures à vivre pour les protagonistes dans les deux autres tomes.
Ce que j'ai préféré par dessus tous, c'est quand je me suis rendu compte, à la fin, que pour découvrir le reste de l'histoire il fallait lire deux autres tomes, parce que j'aime bien lire

Lucie

Un roman de science fiction captivant de Marine Carteron, qui n'est pas a son premier, elle est l'auteur d'une première trilogie « les Autodafeurs» pour lequel elle a reçu le prix des Incos.
Génération K est l'histoire de trois jeunes, Kassandre, Georges, Nina (âgés de 16 à 20 ans ) qui ont un pouvoir spécial et sont porteurs d'un ADN particulier: ce sont des génophores.
Ils doivent échapper aux «fils d' Énochs» qui les traquent en passant par la France , la Suisse et jusqu'à Naples en Italie pour leurs ADN, qu'ils veulent récupérer pour utiliser leurs pouvoirs et ils sont donc obligés de fuir pour sauver leurs vies .
J'ai aimé ce livre pour son style, l'auteur nous décrit avec réalisme l'univers de «la Camorra», la mafia Italienne et le milieu scientifique, et elle nous explique simplement les caryotypes humains, les chromosomes, à l'origine des mutations génétiques des héros du livre.
Je me suis attaché aux personnages, ils sont mystérieux avec chacun qui a un pouvoir donné par son ADN mais ils restent réalistes avec des caractères différents. Kassandre qui est rebelle avec un fort caractère, Georges ancien caïd des cites , sûr de lui, et Nina qui est le contraire de Kassandre : calme et douce.
J'ai adoré certains passages qui étaient humoristiques, lorsqu'elle décrit les personnages.
« Poignets, oreilles, doigts, cou ... pas un espace qui ne soit décoré de machins à clous ! C'est un panneau de pub vivant pour le rayon visserie de chez Casto et c'est tout sauf féminin. ». La comparaison des piercings avec des vis m'a bien fait rire.
« Pour la faire courte, j'ai la gueule d'un raton laveur qui aurait rencontré un pare-chocs...»
Le récit est rempli d'actions et d'intrigues, (avec les pouvoirs de chacun, les poursuites) je ne me suis pas ennuyé du début à la fin, on a envie de lire le tome suivant rapidement, pour connaître la suite et suivre leurs aventures.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques, policières scientifiques, avec des héros qui ont des pouvoirs et qui doivent sauver le monde.

Cédric

C'est l'histoire de trois adolescents, Kassandre, Georges et Mina ; ils ne sont pas humains du moins presque, ils ont des pouvoirs différents. Ils vont devoir s'allier pour lutter contre les enfants d'Enoch. Cette histoire surprenante commence avec Kassandre qui fugue de chez elle avec Mina qui est son amie ; George de son coté retrouve son père biologique qui lui donne pour mission de ramener les deux filles à son laboratoire pour étudier leurs chromosomes.
Cette histoire est très surprenante car c'est un récit d'aventure et de fiction. J'ai bien aimé le fait que l'auteur sépare les personnages en différents narrateurs et avec différent points de vues. le problème c'est que c'est assez difficile de suivre la chronologie de l'histoire.

Quentin
Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture jeunesse.
Kassandre, Georges et Mina, sont très différents et pourtant ils ont un point commun : leur ADN que convoite La Chose et qui leur donne des pouvoirs impressionnants. Ils sont la génération K tirant leur nom d'une transformation de leurs gènes.
Kassandre est issue d'une famille aristocrate, Mina est la fille de leur domestique mais est sa meilleure amie depuis leur naissance le même jour et Georges est orphelin, délinquant.
Commence une course poursuite en Suisse, à Milan.
Je ne suis pas une lectrice habituelle de ce genre de littérature et c'est peut être pour cela que j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans le récit mais en dehors des situations qu'en tant qu'adulte je trouve un peu scabreuses, exagérées, on se laisse prendre ensuite par l'histoire et par le devenir de ces 3 ados à la recherche du dernier membre de cette génération aux pouvoirs étonnants.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Kassandre, Georges et Mina sont trois jeunes qui ont un ADN unique, un sang unique. Tous les trois sont recherchés pour ce qu'ils sont. Des Génophores aux dons précieux. le Maître, le créateur, les attend, lui aussi. Il est en phase de Réveil et les appelle...

L'auteure nous présente des personnages aux personnalités bien marquées, et nous laisse le temps de les cerner et de les apprécier. Ce ne sont pas des personnages que j'ai immédiatement trouvé sympathiques et c'est peut-être ce qui m'a le plus séduit en eux. Nous avons d'abord deux fortes têtes. Kassandre se comporte comme une ado rebelle et agaçante, en guerre contre ses parents qui veulent la contrôler. Georges, c'est le gros dur qui essaie de dompter la bête noire en lui. Ou pas. Puis il y a Mina, plus effacée, plus mystérieuse. Elle est un peu perdue et ne se reconnait plus. Nos trois Génophores sont des personnages bien différents mais il est clair qu'ils ont plus de potentiel ensemble. Une fois qu'ils commencent à avancer côte à côte, je les ai trouvé tout de suite plus agréables, plus drôles et plus attachants.

C'est un roman fait de chapitres courts et accrocheurs, qui se lit vite et bien. Les points de vue alternent et l'auteure va toujours à l'essentiel. le style est efficace, percutant. On change de décors assez souvent et c'est très dynamique : centre de détention en France, quartiers malfamés de Naples, pensionnat en Suisse... Dans un même temps, nos trois personnages doivent faire face à des organisations influentes et terrifiantes, dont on ne connait pas les réelles intentions. C'est à la fois stressant et palpitant. On ne sait pas bien où tout cela va nous mener !

Je me suis posé de nombreuses questions tout au long de la lecture et suis resté très intrigué par les origines de nos trois personnages. Il est temps pour eux d'en prendre connaissance et l'auteure entretient à merveille le coté mystérieux. Avons-nous affaire à une modification génétique, une mutation? Les Génophores sont t-ils bons ou mauvais? Les Génophores sont attendus, mais pour quoi faire précisément? Qu'elle est cette chose, ces yeux rouges, qui hantent leurs nuits? Les quelques passages dans lesquels le Maître prend la parole nous permettent de comprendre peu à peu les origines de ces jeunes et ce qu'il attend d'eux. Mais l'aventure ne fait que commencer. Tout est encore très mystérieux à la fin de ce premier tome. Les pouvoirs s'amplifient peu à peu. Les ennemis sont plus que présents. Il leur faut sauver leur peau. Et peut-être même l'Humanité... A suivre !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ce livre parle de la vie de trois personnes George, Kassandre et Mina ces trois personnes sont ce qu'ils appellent des génophores, des personnes avec des pouvoirs.Ils essaient de trouver les autres génophores et pouvoir réveiller une bête. Ils sont poursuivis par "les enfants d'Enoch" qui essaient de nuire à leur mission.

J'aime bien ce livre car il y a beaucoup d'action et ça me plait mais ce que je trouve dommage dans le livre c'est l'histoire de trois personnes différentes et on change d'une histoire à l'autre, quand il y a de l'action ou du suspens et cela change l'histoire. C'est assez énervant car on est concentré sur une et ça vient perturber. Sinon ce roman est bien écrit avec une écriture simple et ce n'est pas difficile à lire.
Je ne recommande pas ce livre aux personnes avec peu de patience mais plutôt aux personnes qui aiment l'action, le suspens et le fantastique car il y en a beaucoup.
Ce livre est très intéressant malgré l'épaisseur quand on est captivé par l'histoire les pages s’enchaînent vite.

Franck (3e)

Georg, Kassandre et Mina sont des êtres assez particuliers. Ils ont chacun un pouvoir spécial, ce qui les rends plutôt intéressants pour toutes les personnes sachant que de tels cas existent.
Grâce à sa "bête noire", Georg est apte à rentrer dans l'esprits des gens pour y chercher leurs peurs les plus noires. Ka peut, elle, entendre le coeur des gens, ce qui lui permet de les localiser et de les compter tandis que sa meilleure amie, Mina, "ressent" la vérité et a donc la faculté de savoir si on lui ment.
Georg, ayant commis de nombreux délits durant son enfance d'orphelin (plus ou moins graves, selon les cas), se trouve à l'infirmerie de la prison le jour où il est enfin libéré, par l'intermédiaire d'un homme étrange (qui lui demande d'aller à Naples pour rejoindre son père).
Pour avoir défié l'autorité parentale, Kassandre se situe dans un centre de redressement pour jeunes bourges au moment ou un chauffeur inconnu vient la chercher et l'emmène à Naples.
Mina, fille de domestique dans la famille de Ka, retrouve une adresse, à Naples. Se disant qu'elle n'a rien à y perdre, elles décide de s'y rendre...
Ils se retrouveront tous dans une partie plutôt macabre de la ville, avec des questions, et, peut être, des réponses...

Mon avis:
J'ai juste adoré ce roman! Malgré le début un peu dur à comprendre, le suspens, l'action, les retournements de situations et surtout la touche fantastique font de ce livre un gros coup de coeur! Les chapitres s'enchaînent facilement grâce aux différents points de vue (Georg, Ka et Mina) et le vocabulaire utilisé et très simple à comprendre. le style de langage est par contre associé au style des personnages. Ne vous imaginez donc pas Georg utiliser un style très soutenu!
Les parties scientifiques sont très bien écrites, elles ne sont pas trop lourdes et on comprend assez bien le sujet. Par contre, au contraire, j'ai trouvé les moments évoquant l'histoire des génophores trop longs (il faut bien un point noir au tableau!).
Question histoire, rien ne manque! La plume de Marine Carteron est vraiment captivante! le fantastique se mélange au réel de façon toute naturelle. On aime voir les pouvoirs des personnages évoluer au fur et à mesure du récit. Trois pouvoirs, pour trois ensembles: les souvenirs, la vérité et les sentiments. Dans les prochains tomes, un quatrième viendra surement se mêler au scénario.
Prochains tomes que j'ai juste trop hâte de lire!
Comme vous l'aurez compris, je vous presse de lire cette trilogie très attractive! Mais attention! Certains moments sont assez gore donc à ne pas mettre entre toutes les mains!

Anaïs (3e)
Kassandre, la jolie jeune fille riche, Mina, la fille de la domestique de Kassandre, qui est comme sa soeur et Georges, jeune délinquant en prison, sont les nouveaux héros de Marine Carteron. Ils sont très différents mais possèdent chacun un pouvoir très particulier qui les lient ensemble ainsi qu'à leur "père". le monde est en proie à des virus mortels et le Vésuve gronde, et Kassandre, Mina et Georges sont pourchassés, leur sang porteur du gène K semble attiser bien des convoitises.

Encore un thriller ultra efficace de l'auteure des autodafeurs. le suspense est haletant et le lecteur découvre les clés de l'histoire au compte goutte. Et nous attendons avec impatience la suite pour découvrir le nom du 4e porteur du gène K et ce qu'il va arriver à nos héros !
Kassandre la fille d'artistocrate, révoltée, ambiance trash et métal.

Mina, la fille de domestique, sa meilleure amie, sa soeur de lait, douce et fidèle.

Georges, le mec de la rue, le dur, le débrouillard.

Trois adolescents de milieux totalement différents. Trois adolescents qui ont des pouvoirs et les maîtrisent plus ou moins bien. Une bête en eux, qui sommeille et qui parfois prend le contrôle. Et ces cauchemars étranges où ils rencontrent d'autres créatures… Kassandre, Mina et Georges ne sont pas comme tout le monde, mais ils l'ont toujours gardé sous silence sans vraiment se pencher sur leurs pouvoirs. Jusqu'au jour où leur destin les rattrape… Kassandre, Mina et Georges sont la génération K, ils ont du monde aux trousses, et l'humanité à sauver. Rien que ça.
Marine Carteron, après avoir cartonné avec Les autodafeurs (que je n'ai pas lu, c'est totalement scandaleux, mais comptez sur moi pour rattraper cette erreur), revient avec une nouvelle trilogie science-fictionnesque et attention, c'est addictif ! Trois personnages, trois récits à la première personne, trois points de vue différents qui favorisent une immersion parfaite dans l'intrigue. Parlons-en de l'intrigue. Un mystère gardé depuis la nuit des temps par les Tziganes, un patron d'un grand labo pharmaceutique avide de pouvoir (accessoirement papa de la rebelle Kassandre), un parrain mafieux infirme et flippant (parler à l'aide d'une machine branchée dans la trachée, avouez-que c'est pas très rassurant), et une Chose aussi immonde que dangereuse qui a bien envie de se farcir nos héros… de quoi nous emmener dans une lecture haletante, ponctuée pour notre plus grand plaisir par les frasques verbales et physiques de Kassandre, apprentie chanteuse de métal et experte en doigts d'honneur. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/gene..
Je me lance à la découverte de la série Génération K bien que le thème de la génétique ne m'emballe pas des masses. Mais ayant adoré Romy et Julius ainsi que la saga des autodafeurs, je me suis laissé tenter. En plus, le tome 1 a été élu meilleur roman jeunesse par la rédaction LIRE en 2016. Bref, je me lance.

Verdict ? J'ai adoré. Il s'agit ici d'un roman palpitant, très rythmé et qui nous accroche dès les premières lignes. le sujet de la génétique est bien présent mais bien documenté et bien expliqué (heureusement pour moi) ce qui nous permet d'entrer à pieds joints dans ce monde particulier. Nous sommes en compagnie de nos trois héros Kassandre, Mina et Georges qui possèdent chacun des pouvoirs provenant d'une mutation génétique mais sont traqués par diverses organisations. Nous naviguons entre leur différent point de vue ce qui ajoute une vraie dimension à l'histoire.. Nos trois protagonistes ne sont pas toujours d'accord entre eux. La méfiance est donc de mise, méfiance envers les autres mais aussi entre eux ! J'aime beaucoup nos héros avec tout ce qu'entraîne l'adolescence. Leur problématique ne sont pas clichés et s'explique notamment par cette différence qu'ils s'empressent de cacher. Kassandre, la gothique exubérante, Georges le repris de justice et la douce Mina englobe un grand nombre de traits et nous finissons par nous reconnaître en chacun d'eux.

Cette saga s'adresse, à mon sens, à des ados et non à des enfants. le roman est très bien écrit mais n'est pas toujours simple (mais c'est peut-être moi avec ma non-culture scientifique) et certaines scènes me semblent un peu trash pour des enfants. Mais tout à fait abordable pour des ados.

Globalement, cette série est addictive ! J'ai déjà commencé le tome 2.

* un peu triste avec la version de poche : le rouge brillant en 4e de couverture s'efface car j'emmène mes livres partout avec moi*